bonjour,
j'ai eu un cas similaire lors de la préparation de plinthes en chêne sur lesquelles nous avons appliqué un vernis (phase aqueuse, marque Blanchon). Le vernis a été appliqué l'après-midi, plinthes sur des tréteaux. En fin de journée, la voiture (308 diesel, avec FAP donc avec additif) a été rentrée dans le garage où se trouvaient les plinthes. Le lendemain, nous avons constaté le même genre de points noirs sur les plinthes... donc ponçage pour retirer le vernis, nouvelle application du vernis, sans rentrer la voiture: aucun souci par la suite. On a mis ça sur le compte d'une réaction entre le vernis et les fumées d'échappement. Etais-tu dans le même cas (garage, vernis et voiture)?
Pour ce qui est du mélange huile de lin + térébenthine, je l'ai appliqué sur poteaux et poutres extérieures lors de la construction (avant dressage par les charpentiers, c'était plus pratique) et 1,5 an plus tard, cela a beaucoup noirci. Je suis bon pour dégriseur + saturateur au printemps. De ce que j'ai lu, l'huile de lin ne résiste pas très bien au UV (pas d'additif de protection contrairement à un saturateur) et donne des résultats corrects en intérieur ou en mobilier extérieur moyennant application annuelle.
bonne soirée
Tache noir sur chêne
Modérateur : Rascal
- chardonneret
- Accro
Re: Tache noir sur chêne
Bonsoir ced21
Je travail dans ma cave donc aucun souci de gaz d'échappement ou autre, pour le vernis j'utilise du Luxen "condition extrême" je l'ai deja utilisé et aucun souci.
D'ailleurs je n'ai pas ce phénomène de point noir sur les pieds de la table alors que tout les morceaux sortent du même plot.
Je pense que cela et du a d'infime morceaux de laine de fer car celle si et vraiment tres fine.
Je penses raboter sur un 1 millimetre et refaire une finition en utilisant un saturateur ou un produit similaire que vous me conseillerez peut etre.
Je travail dans ma cave donc aucun souci de gaz d'échappement ou autre, pour le vernis j'utilise du Luxen "condition extrême" je l'ai deja utilisé et aucun souci.
D'ailleurs je n'ai pas ce phénomène de point noir sur les pieds de la table alors que tout les morceaux sortent du même plot.
Je pense que cela et du a d'infime morceaux de laine de fer car celle si et vraiment tres fine.
Je penses raboter sur un 1 millimetre et refaire une finition en utilisant un saturateur ou un produit similaire que vous me conseillerez peut etre.
-
ced21
- Accro
Re: Tache noir sur chêne
pour le saturateur, je n'ai pas encore regardé mais ça sera sans doute la marque Blanchon car le distributeur pro chez qui je me fourni habituellement la distribue.
Pour récupérer l'excédent de colle au fond des chanfreins, j'avais vu une astuce avec une paille (de boisson) coupée en biseau sur le site https://atelierdubricoleur.wordpress.com mais je n'ai pas retrouvé le post.
Pour récupérer l'excédent de colle au fond des chanfreins, j'avais vu une astuce avec une paille (de boisson) coupée en biseau sur le site https://atelierdubricoleur.wordpress.com mais je n'ai pas retrouvé le post.