Choix trusquin Veritas

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

th60
Accro

Re: Choix trusquin Veritas

Message par th60 »

Aprés le fusil,
le fusil mitrailleur :lol: :lol: :lol:
Trusquin Veritas.png
Halte au surarmement :twisted:
J’hallucine :roll:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est un complément idéal de la scie multiple pour tenons :
Image

Voici le lien : http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... at=1,42870
Wilder
Accro

Message par Wilder »

hé hé hé jeff 54 :D

Après, je conseille de jeter un oeil sur Dictum, y a moyen - peut être - de faire des économies et en plus sont hyper réactifs...
th60
Accro

Message par th60 »

egtegt a écrit :C'est un complément idéal de la scie multiple pour tenons :
Image
:lol: :lol: Et pour les finitions, après le pinceau à 3 couches..
Pinceau 4 couches.jpg
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

On se croirait au printemps avec toutes ces inventions qui germent :D
Cordialement

Michel
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Bon vous l'aurez compris, c'est les poissons d'avril de Veritas!
Voici la totalité de leurs fantasques projets !
http://www.leevalley.com/fr/home/Search.aspx?action=n
Je vous les conseille, c'est a mourir de rire!
:lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Normand
Fan

Message par Normand »

Je possède deux trusquins micrométriques de Veritas et je suis d'accord avec les autres intervenants qui disent que la graduation n'est pas vraiment utile.
J'ai aussi un trusquin à pointes que j'utilise définitivement aussi souvent que ceux de Veritas. En fait, lorsque je dois marquer en travers du fil, j'utilise le Veritas et lorsque c'est avec le fil j'opte pour celui à pointe. Pour les mortaises, l'épaulement est marqué avec une équerre et un couteau et le reste avec celui à pointe.

Normand
ThomasCMoi
Habitué

Message par ThomasCMoi »

Bonsoir, j'ai suivie votre conversation avec intérêt. Mais il y a un point qui reste a éclairer.
Un trusquin est un outil de traçage. Qu'il y ai une ou deux roulettes sur l'outil ne change rien au fait que pour avoir bon tracé il faut pouvoir bien le régler.
Je souhaiterais connaitre votre mode opératoire pour un réglage précis d'un trusquin.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Tu règles comme tu peux, tu trace tout sans dérégler = toutes tes cotes sont égales :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

ThomasCMoi a écrit :Bonsoir, j'ai suivie votre conversation avec intérêt. Mais il y a un point qui reste a éclairer.
Un trusquin est un outil de traçage. Qu'il y ai une ou deux roulettes sur l'outil ne change rien au fait que pour avoir bon tracé il faut pouvoir bien le régler.
Je souhaiterais connaitre votre mode opératoire pour un réglage précis d'un trusquin.
Bonsoir,
Sur certains trusquins à roulette, il y a un réglage fin à l'aide d'une vis. Ce système permet d'obtenir beaucoup plus facilement une bonne précision.
J'ai toujours beaucoup gueniller avec mes trusquins simples.
Cordialement

Michel
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour
Perso, au début je ne me servais pas de la graduation, et je l'ai découverte à l'usage, associée au réglage fin, je dirais que c'est tout de même un +, on trace directe à la bonne côte.
Mais dans le sens du fil, j'ai plus le reflex de me servir de mon équerre à combinaison.
Copalement
Matthew Crowford
egtegt
Accro

Message par egtegt »

ThomasCMoi a écrit :Bonsoir, j'ai suivie votre conversation avec intérêt. Mais il y a un point qui reste a éclairer.
Un exemple typique pour moi :

Je fais un tenon à environ 1/3 de l'épaisseur, et pour ça, j'utilise les graduations car je me moque de la précision. Si j'ai une planche qui fait 30 mm, je veux un tenon de 10 mm à 1/2 mm près en gros, j'adapterai la mortaise au tenon. Donc je règle mon trusquin sur 10 mm et je trace.

Je découpe mon tenon et ensuite, je reporte la largeur de l'épaulement directement avec le trusquin (j'appuie la partie ronde sur le bord de la planche et j'amène la roulette sur le tenon.

Je trace les bords de ma mortaise avec le trusquin, et je n'ai plus qu'à faire ma mortaise.
ThomasCMoi
Habitué

Message par ThomasCMoi »

D'après vos messages, un trusquin est un outil qui sert à reproduire avec précision une mesure grossière. Dans ce cas je ne vois pas l'utilité de la vis micrométrique.

Dans le cas d'un tracé de grande précision. Y a t' il un outil plus adapté ? Ou peut-être combiner un trusquin avec un autre outil pour le régler.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

ThomasCMoi a écrit :D'après vos messages, un trusquin est un outil qui sert à reproduire avec précision une mesure grossière. Dans ce cas je ne vois pas l'utilité de la vis micrométrique.

Dans le cas d'un tracé de grande précision. Y a t' il un outil plus adapté ? Ou peut-être combiner un trusquin avec un autre outil pour le régler.
Comment ça la mesure est grossière?
ThomasCMoi
Habitué

Message par ThomasCMoi »

Et bien on parlait de tracer des tenon à environ 10 mm. Et un reproduit exactement ce environ 10 mm
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Bah pour le traçage de ton tenon, c'est vrai que tu n'a pas forcément besoin d'être hyper précis, par contre la reprise de la mesure pour le traçage de la mortaise devra elle être hyper précise.
Le réglage du trusquin devra être précis dans plein de situation, mais avec des mesures relatives comme par exemple l'épaisseur de ta planche où tu as réalisées tes queues d'arrondes, sur la planche où tu vas réaliser tes contre queues.
Il faut pouvoir régler le trusquin de manière précise, mais généralement, c'est plutôt pour des mesures relatives.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

D'après vos messages, un trusquin est un outil qui sert à reproduire avec précision une mesure grossière. Dans ce cas je ne vois pas l'utilité de la vis micrométrique.
c'est ça ;)

Pour le cas des queues d'arondes, je trouve un trusquin normal plus précis à régler qu'un à roulette.
Mais je suis pas un pro de la queue d'aronde à la main, loin de là.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Pour le coup, j'avais pas donné mon avis, mais moi j'ai le dictum, avec une roulette, et une tige, sans micrométrique.
J'en suis très content.

Par contre il gradué, et je trouve pas ça très aisé à l'usage, la lecture est rendue imprécise à cause du logement de la roulette, mais en même temps, comme je disais plus haut, jusqu'à maintenant, j'ai plutôt été amené à faire des réglages relatifs, plutôt que des mesures précises.
Donc je me sers pas de la graduation, et si je devais le faire, je le ferai au cul de mon équerre pour être plus précis.
ThomasCMoi
Habitué

Message par ThomasCMoi »

Pour toute les mesures relatives, la vis micrométrique étant inutile, et le logement de roulette empêchant une lecture correcte des graduations, je vois pas dans quel cas l'utilisation de cette vis peut être intéressante.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Pour faire relativement plus facilement le réglage de ton trusquin à l'épaisseur de ta planche...
Après c'est sûr que ce sera plus aisé de faire un tour pour décaler la roulette d'un poil de cul que quand tu desserre tout le truc qu'il se décalle trop et que c'est un peu plus chiant et que au final tu seras peut être un quart de mm décallé par rapport à ce que tu voulais et que ça t'aura pris plus longtemps.

Je pense que d'avoir des outils plus précis, te pousse a vouloir être plus précis, ce qui te pousse a vouloir des outils encore plus précis... :-)marteau

C'est le serpent qui se mort la queue quoi.
Il faut définir le niveau de précision dont tu as besoin, et voir si tu peux tolérer de passer un plus de temps pour le régler ou pour passer un coup de rabot pour réajuster ton assemblage après...
Répondre