Aspirateur Mafell ou Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

tesautrail
Poste parfois

Re: Aspirateur Mafell ou Festool

Message par tesautrail »

Bonjour a tous,

Pour faire suite à mon sujet et sur les conseil de Dehix que je remercie, j'ai orienté mon choix vers Starmix. On ne trouve effectivement pas exactement le même modèle que chez la marque rouge mais deux d'entre eux sont très proches. J'ai donc commandé en Allemagne un ISP iPulse ARDL-1635 EWSA.

Petite comparaison :

Mafell S35 M :

- Variateur
- Nettoyage filtre
- Catégorie d'aspiration : M
- Capacité : 35 L
- Puissance absorbée : 1400 W
- Débit max. : 61 l/s
- Dépression max. : 248 mbar
- Prix ~ 680 €

Starmix ISP iPulse ARDL-1635 EWSA :

- Variateur
- Nettoyage filtre
- Catégorie d'aspiration : L
- Capacité : 35 L
- Puissance absorbée : 1600 W
- Débit max. : 64 l/s
- Dépression max. : 248 mbar
- Prix ~ Acheté 550 €

Après une semaine de délai de livraison, le grand déballage :
Le ballai/brosse fait un peu cheap, sinon on a un embout fin et long, deux tubes inox emmanchables et son coude inox avec baïonnette. Coté tuyau on a 5 m de long et 38 mm de diamètre (mesuré intérieur) avec un manchon de 35 mm.

Coté pratiquo-pratique :
Il roule très bien et ne bascule pas même en le rapprochant en tirant sur son tuyau. Il est moins bruyant que ceux que j'ai pu essayer avant. Au début je pensais qu'il ne tournait pas car le bruit de la KSS 400 couvre celui de l'aspi.

Les test avec Mafell KSS 400:
- Découpe CP 18 mm Pin extérieur : Il reste un peu de sciure mais rien de comparable à une découpe sans aspi. Je dirais 2/3 de moins.
- Délignage Douglas massif 40 mm : Alors là ce fut assez bluffant, j'ai cherché la sciure. Visuelement on ne retrouve pas de sciure.

Cela dit une chose m’embête un peu. Sur la prise aspi il est marqué max 2000 W, or dans le manuel il est écrit que la somme de l'intensité de l'aspi et de son outils ne doivent pas excéder les 16 A.

P = U x I Formule générale faisant intervenir la puissance en Watt, la tension en Volt et l'intensité en Ampère.
240 x 16 = 3840 W Valeur de la puissance max de l'aspi et de l'outil.
3840 - 1600 = 2240 W Puissance max de l'outil

Alors pourquoi la prise de l'aspi serait limité a 2000 W ?
Aussi j'aurais aimé brancher une KSS 80ec / 370 sur l'aspirateur. Si je le fait je vais mettre le feu, faire sauter le la prise 16A ou fumer mon aspi ? Je ne comprend pas si cette histoire de 16 A est due a l'aspirateur en lui même ou si on considère qu'on bosse sur des prises domestique en 16 A. Si Quelqu'un pouvait m'éclairer la-dessus ça serait top !

(1600 + 2300)/240 = 16,25 A

Merci
Dernière modification par tesautrail le 07 mars 2016, 19:41, modifié 1 fois.
benoitck
Accro

Message par benoitck »

Regarde la section du cable de l'aspi.
3G1.5 (3 fils de 1.5mm² de section) 16A max
ou
3G2.5 (3 fils de 2.5mm² de section)
ne pas oublier que tu as les appels de courant aux démarrages des machines
ils ont mi un coef de sécurité.
tesautrail
Poste parfois

Message par tesautrail »

Le câble est très gros, mais c'est bien du 1,5 mm² sur 8 m de long.
Penses-tu que je puisse faire l'essaie ou est-ce trop risqué ?
Le câble risque de chauffer jusqu’à fondre ?
Est-ce que passer mon câble en 2,5 mm² serait une solution ?
benoitck
Accro

Message par benoitck »

tu as quoi comme machine à brancher sur ton aspi qui fait plus de 2000W?
tesautrail
Poste parfois

Message par tesautrail »

Une scie circulaire Mafell, la Kss 80ec 370. Sur des plus grosses ça ne me choquerait d'avoir à la brancher indépendamment de l'aspi pour des travaux ponctuels mais Kss 80ec est livrée avec le même système que sa petite soeur je trouve dommage, comme elle peut se destiner à enchainer les coupes, de ne pas pouvoir la brancher sur l'aspi.

Est-ce qu'en prenant en compte le fais qu'elle soit équipée du moteur cuprex et qu'elle démarre en douceur (et l'aspi aussi) ça limite considérablement le pique d'intensité du démarrage ?
benoitck
Accro

Message par benoitck »

En même temps tu vas à la puissance max quand tu es à la limite de la capacité de ta scie. Quand tu fais une coupe dans une planche de pin de 18mm tu es loin des 2000W.
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Salut! Je cherche aussi un aspi… marre de tout mettre sous le tapis. :lol:

On m'a déconseillé Mafell car ce ne sont pas eux qui fabrique.(c'est bien les seul trucs qu'ils ne font pas eux-même).Donc moins cher ailleurs du fait de la marque. :-?

Par contre, tu compares un aspi M avec un L. C'est pas vraiment pareil donc le prix est pas non plus pareil, forcément… c'est pas pour défendre Mafell mais bon...
tesautrail
Poste parfois

Message par tesautrail »

Salut Bob,

Ouai, c'est vrai je compare des produits assez différents. Mais toi qui cherche un aspi, tu peux faire confiance aux starmix et ceux qui sortent de la même usine. Les mafell sont bien plus cher oui ! Le métabo 35 L classe L est en promo dans la rue du commerce.
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 0M56947612

Suite a ta réflexion je me demande si les aspi sont les seuls produits qu'ils n'autoproduisent pas chez mafell ..
On pourrait se faire le jeu des 7 différences entre la métabo SB 18 LTX BL et la Mafell ASB18M bl. D’ailleurs si quelqu'un a des infos la dessus ça m'intéresse !

Je re pose ma question, quelqu'un a-t-il déja brancher un outil de 2300 W sur un aspi de 1600 W ?
Cela dit une chose m’embête un peu. Sur la prise aspi il est marqué max 2000 W, or dans le manuel il est écrit que la somme de l'intensité de l'aspi et de son outils ne doivent pas excéder les 16 A.

P = U x I Formule générale faisant intervenir la puissance en Watt, la tension en Volt et l'intensité en Ampère.
240 x 16 = 3840 W Valeur de la puissance max de l'aspi et de l'outil.
3840 - 1600 = 2240 W Puissance max de l'outil

Alors pourquoi la prise de l'aspi serait limité a 2000 W ?
Aussi j'aurais aimé brancher une KSS 80ec / 370 sur l'aspirateur. Si je le fait je vais mettre le feu, faire sauter le la prise 16A ou fumer mon aspi ? Je ne comprend pas si cette histoire de 16 A est due a l'aspirateur en lui même ou si on considère qu'on bosse sur des prises domestique en 16 A. Si Quelqu'un pouvait m'éclairer la-dessus ça serait top !

(1600 + 2300)/240 = 16,25 A

Merci
Est-ce que passer mon cable d'aspi en 2.5 mm² serait une solution.

Merci
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Je ne suis pas sur que cela règle le problème. Il faudrait également changer le câblage entre la prise asservie et le câble, à moins que celui ci soit déjà surdimensionné.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
tesautrail
Poste parfois

Message par tesautrail »

Je ne suis sûr de rien non plus mais je tache de raisonner, malheureusement ce n'est pas mon domaine.

Du fait qu'on puisse régler le mode aspi seul, aspi plus outil et outil seul ; je m'étais imaginé qu'on était dans le cas de dérivation et non de l'équivalent d'un circuit série. A partir de là, l'intensité n'est plus la même en chaque point mais l'intensité dans la rallonge de l'aspi, elle, est égale a la somme de l'intensité dans les circuits de l'aspi additionné a celle dans les circuit de l'outil et que par conséquent seul la rallonge de l'aspi devait être majorée. Faux ??
Répondre