J'ai rencontré April Wilkerson !

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

chardonneret
Accro

Re: J'ai rencontré April Wilkerson !

Message par chardonneret »

Je rejoint punk sportif, ce ne sont pas de "vrai" boiseux, enfin dans le sens ou il ne travail quasiment que du contreplaqué.

C'est pas comme Alain vallaincourt qui LUI m'as donner l'envie de me lancé dans la menuiserie, la matière noble, des techniques d'assemblage et pas que du "pocket hole"

Apres la pub oui c'est agacant mais bon, je zappe et je ne regarde plus.

Ce n'est pas parce que c'est gratuit que je vais en bouffer de la pub a tout va, deja qu'il y en a au lancement de certaine videos, il faut aussi rapeller que Youtube remunere a auteur de 2$ pour 1000 vus alors multiplier par le nombre de vidéos, defois il fond des videos juste histoire de dire qu'il en fond.

Après je ne rennis pas une certaine creativiter.
maahou
Accro

Message par maahou »

Je trouve que April wilkerson a fait quelques vidéos sympa à regarder mais ça tourne un peu en rond c'est tout de même impressionnant le nombre d'abonnés qu'elle a. Par contre pour ceux qui ne connaissent pas, la fille (linn) de 'darbin orvar' a moitié moins d'abonnés mais d'après moi fait de biens meilleures vidéos sur le bois, la finition, et depuis un moment sur l'alliance bois et électronique.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je rejoins les avis.
Je pense qu'elle a surtout beaucoup de succès parce que c'est une fille et qu'il n'y en a pas beaucoup dans le bricolage du bois tout simplement ;)
C'est pas comme Alain vallaincourt qui LUI m'as donner l'envie de me lancé dans la menuiserie, la matière noble, des techniques d'assemblage et pas que du "pocket hole"
c'est aussi et surtout (pour ma part) parce que le gosseux de bois fait des vidéos techniquement d'excellentes qualité (il est dans le métier). Voir la vidéo où il explique comment il fait. Y'a un boulot de dingue. Les prises de son sont tiptop. Tous les textes de la voix off sont écrit, lu, corrigés, enregistrés... et le tout en 2 langues.

Egalement, ses vidéos ne sont pas des tuto ou des guides techniques. Il montre ce qu'il fait tout simplement, avec aussi tout ce qui tourne mal... et une bonne dose d'humour (avec les clébards... :mrgreen: )
Les vidéos tuto d'autres "youtubeur" sont parfois un peu longues et pompeuses, t'as toujours tendance à avancer et sauter des passages.

Au niveau de la qualité des vidéos, pour moi il est au top. Avec peut-être Frank Howarth qui fait aussi des vidéos magnifiques, mais surtout du tournage.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Je vous trouve un poil sévère. Je trouve que ca rend accessible la confection de meuble qui ne paraissent pas évident au départ. Je pense notamment à la table d'extérieur de Steve Ramsey. Leur pas à pas sont très bien faits. La preuve, y a meme pas besoin de comprendre ce qu'ils racontent.
Que ca soit Steve ou April, je trouve qu'il y a des bonnes idées (meme si certaines de leur vidéos, je m'en fiches complètement).

Après, moi, perso, c'est Samuel Mamias dont je suis fan :) Alors, c'est le niveau au dessus, je pourrais sans doute jamais faire ce qu'il fait. Mais je ne peux que souhaiter une chose : qu'ils nous fassent encore plus de vidéos ! (avec plus d'explications techniques, ca serait parfait comme par exemple la différence et comment servir de ses rabots comme il l'a fait avec son veritas).
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
bulubuluplopplop
Accro

mon message n'était pas "méchant" non plus, c'était juste un avis.
April a fait de bonnes vidéos, mais de là à être fan...

Steve Ramsey fait de bonne vidéos... mais il est un peu fatiguant le garçon.
T'as l'impression qu'il est sous amphèt + cocaine + ecstazy + 17 cafés :mrgreen:
chardonneret
Accro

Les videos de Frank Howarth sont tout simplement sublime a mon sens, il utilise de vieille machine et fait des choses merveilleuse comme ca cuisine, a coté la mienne me parait tristounette.

Après je trouve ca egalement bien de voir le genre de realisation que l'on peut faire sans meme avoir de grosse machine en achetant simplement des trucs en GSB mais le contrecoup de ca c'est a mon sens que cela vulgarise un metier.
punk_sportif
Accro

Mais est ce que c'est mal de vulgariser la menuiserie?
chardonneret
Accro

a

punk_sportif a écrit :Mais est ce que c'est mal de vulgariser la menuiserie?

Pour moi oui, tout comme vulgariser n'apporte quel corps de metier.

Pour moi la menuiserie c'est pas uniquement faire de l'assemblage pas vis biaiser, c'est le choix du bon bois en fonction de ses gouts, des caracteristiques du bois, de la finition bref de A à Z du choix du plot ( pour ceux qui ont une degau ) au choix de la finition en passant par des methodes d'assemblages.

Je peut me tromper mais dans son atelier je n'ai pas vu de ciseau a bois, rabot, degauchisseuse et pourtant elle en as la place et les moyen financier je pense.

Ce n'est que mon avis mais pour moi c'est une bricoleuse, aprés comme je l'ai dit plus haut, elle est creatrice.
punk_sportif
Accro

Ben, justement, c'est ca que je trouve génial. Elle n'a pas tout ca, et pour autant, elle fait des meubles. Et du sur mesure.
Moi, je crois au contraire que c'est bien de vulgariser toutes les matières, car ca rend accessible aux personnes qui n'y connaissent rien. C'est un premier pas dedans. Et ensuite, ca permet aux gens d'aller plus loin s'ils le souhaitent.
Moi, si on me cause chimie sans simplifier, je vais rien comprendre et ca va vite me dégouter. Alors que si on arrive à simplifier, j'aurais ptet envie d'en apprendre plus.

Après, si y en a qui pensent en regardant les vidéos d'April ou Steve et qu'ils pensent ensuite qu'une bibliothèque à 2000€ est faite au gabarit Kreg... la, c'est sur, ca la fout mal lol.
bulubuluplopplop
Accro

je sais pas, moi c'est pas des vidéos qui me font rêver.
Les vidéos de Paul Sellers, de Renaissance Woodworking ou même de woodwisperer là ça me fait rêver... même si j'aurais jamais le 100è du niveau.
Je peut me tromper mais dans son atelier je n'ai pas vu de ciseau a bois, rabot, degauchisseuse et pourtant elle en as la place et les moyen financier je pense.
il me semble (peut-être que je me trompe) qu'elle utilise quasi que du CP ou MDF, peu de massif.

ah c'est peut-être pour ça que j'accroche sans plus, j'aime pas trop le bois artificiel. :lol:
punk_sportif
Accro

Voila, y a le reve et le "a notre porté" ;)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

C'est clair qu'il y a plein de chouettes YouTubeurs et YouTubeuses.

Pour ma part, je suis abonné à tous ceux qui ont été cités ici et, que ce soit April ou Samuel, je prends vraiment du plaisir à regarder leurs vidéos.

Alors, oui, certaines sont plus qualitatives que d'autres, plus techniques, etc.... mais, dans tous les cas, je trouve que ça donne des idées et ça permet d'envisager des réalisations (en massif ou non) avec plus d'aisance.

Quand on me demande comment j'ai appris à "travailler le bois", la réponse est claire : grâce à des gens comme ça ! ;)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bon Alex.

Moi, j'ai un jour fait pipi dans les toilettes d'un bistrot à côté d'un gars ex ministre de l'intérieur futur président de la république (véridique).

J'en fait pas un fromage. Remarque, c'est vrai que je n'ai pas la photo...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
punk_sportif
Accro

C'est juste un peu de légèreté CdeC et de discuter de notre passion... Si tu trouves la discussions inintéressante, pourquoi y venir?
macbast
Accro

Message par macbast »

Yo Punk... Je pense que la remarque de CdC se voulait humoristique !
@ CdC : je préfèrerais faire une partie :twisted: de menuiserie (même avec du faux bois) avec April, qu'aller manger avec un ex/futur ministre présidentiable... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ced21
Accro

Message par ced21 »

+1
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

CdeC a écrit :J'en fait pas un fromage
Tu devrais essayer, les derniers qui s'y sont collés ont plutôt bien réussi, ils font du camembert, du chèvre, de la brique .. un peu tout quoi

...

désolé
CdeC
Accro

Message par CdeC »

punk_sportif a écrit :C'est juste un peu de légèreté CdeC et de discuter de notre passion... Si tu trouves la discussions inintéressante, pourquoi y venir?
Oui, punk, c'était pour sourire, t'inquiètes. Pour remettre un sou dans le bringuezingue.

Mes excuses à Alex et aux autres si jamais ils ont pris mon intervention du mauvais côté.

Je mesure bien qu'on est quelques uns (heu... plusieurs?) à se retenir pour ne pas glisser sur ce post sur un humour de mecs un peu plus graveleux que la morale réprouverait...

Mais mon histoire est vraie (j'étais juste au bon endroit au bon moment... si on peux dire...) et vraiment, je n'ai pas la photo (en fait, vous n'avez pas les moyens de me l'acheter au prix où je la vend... faut les moyens d'un groupe de presse international).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
punk_sportif
Accro

Au temps pour moi bierre
aramis
Accro

Message par aramis »

Elle a posté sur facebook pour dire qu'elle était en Angleterre au retour du salon et qu'elle serait ravi de boire une bière avec ceux qui sont dans le coin le soir... je trouve ça sympa comme attitude.
Perso j'aime bien les vidéos de Darbin Orvar aussi. C'est pas tout à fait le même style mais je les trouve intelligentes.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Répondre