Conseil pour aspirateur à copeaux

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Vélobois
Accro

Re: Conseil pour aspirateur à copeaux

Message par Vélobois »

poloastucien a écrit : le mien aspire c'est tout mais ça m'étonne que j'ai pas les copeaux dans un sac et la poussière dans l'autre sac
Ben parce qu'il faut marquer "copeaux" sur un sac et "poussière" sur l'autre et l'aspirateur fera le tri. :D
Cordialement
Robert
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 18:52, modifié 1 fois.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

La seule différence, à mon sens, entre un aspirateur de chantier et un aspirateur à copeaux, c'est que le premier a une forte dépression et un faible débit, alors que le second a une faible dépression mais un gros débit.
Un aspirateur à copeaux est presqu'inefficace pour de la poussière, et un aspirateur de chantier se bouche rapidement avec des copeaux...
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Eataine a écrit : Un aspirateur à copeaux est presqu'inefficace pour de la poussière, et un aspirateur de chantier se bouche rapidement avec des copeaux...
Veux tu dire qu un aspi à copeaux ne me sera pas utile sur ma sçie sous table ?
Elle a pourtant une sortie prévue en 100mm et je me vois mal y brancher mon aspi d atelier
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est un tout petit peu plus compliqué, mais pas beaucoup :)

Ce qui provoque l'aspiration, c'est la vitesse de l'air. Plus l'air va vite, plus il peut maintenir de grosses particules en suspension et donc les aspirer. Si l'air dans le tuyau ne va pas assez vite, les particules se déposent et tu n'aspires plus rien.

Il y a trois éléments qui définissent la vitesse de l'air :
- La dépression créée par l'aspirateur,
- Les pertes de charge, donc en gros les frottements de l'air dans les tuyaux qui vont donc le ralentir.
- le débit d'air créé par l'aspirateur (qui est en partie une conséquence de la dépression et des pertes de charge)

Les pertes de charges sont influencées par :
- le diamètre des tuyaux : plus c'est gros, moins ça freine
- l'état de surface des tuyaux (un tuyau lisse freine moins l'air qu'un tuyau annelé)
- les obstacles divers (coudes, Tés, anneaux dans le tuyau ...)
- La longueur de tuyau.

Un aspirateur à copeaux est censé aspirer des copeaux donc de grosses particules, il doit donc assurer une grande vitesse d'air. De plus, il a besoin de beaucoup de débit car il va devoir pouvoir aspirer les copeaux sur une grosse surface (sur une rabot/dégau par exemple, il doit aspirer sur toute la largeur de coupe). Pour faire ça, on lui met de gros tuyaux qui limitent la perte de charge, et une turbine conçue avant tout pour assurer un gros débit.

Un aspirateur de chantier est censé aspirer des poussières plus fines et sur un point précis, et donc il a besoin de vitesse d'air plus faible. Par contre, il doit permettre l'utilisation d'un tuyau souple, qu'on va tordre dans tous les sens, pas trop gros, et assez long. Donc on lui met une turbine conçue avant tout pour assurer une grosse dépression. La forte dépression permet de limiter l'influence des pertes de charge sur le débit.

Si tu essayes d'utiliser un aspirateur de chantier pour aspirer des copeaux, tu n'auras pas assez de débit et donc les copeaux resteront coincés dans le tuyau, ou si tu gardes ton petit tuyau, tu vas par exemple aspirer les copeaux sur 5-6 cm de large sur ta dégau, et les copeaux qui sortirons sur les côtés ne seront pas aspirés.

Si tu essayes d'utiliser un aspirateur à copeaux pour de l'électroportatif, tu auras deux solutions :
- Soit tu te trimbales avec le tuyau de 100 mm, ça fonctionnera probablement pas trop mal, mais côté pratique, tu repasseras.
- Soit tu mets une réduction pour mettre un tuyau d'aspirateur classique, et comme la dépression est très faible, tu n'auras presque pas de débit au bout du tuyau.

A mon avis, c'est possible d'utiliser un aspirateur à copeaux pour de l'électroportatif, mais il faut plutôt passer par des systèmes fixes de captation des poussières, par exemple une bouche d'aspiration posée sur l'établi. Ca peut être une assez bonne solution pour du ponçage en particulier. Par contre, l'aspirateur de chantier pour une rabot/dégau, il vaut mieux oublier (sauf bien sûr pour les rabot/dégau de table où ça peut éventuellement passer)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ah, et une petite remarque sur la séparation des poussières : Le principe des aspirateurs à copeaux est simple : tu passes d'un diamètre de 100 mm (parfois 150 ou 200 mm sur les gros modèles) à un diamètre d'environ 400 mm (le diamètre de la chaussette au dessus du sac). Le débit étant nécessairement le même (sauf fuites), la vitesse de l'air entre le tuyau et la chaussette va être divisée par 16 (le diamètre étant multiplié par 4, la section est multipliée par 4² et donc la vitesse divisée par 16)

Et comme la taille des particules transportées par l'air est inversement proportionnelle à la vitesse, moins l'air avance plus vite, plus les grosses particules volent moins :mrgreen:

Autrement dit : moins l'air va vite, plus la taille des particules en suspension diminue, et donc ne reste en l'air que les petites particules, qui sont en partie filtrées dans la chaussette, ce qui permet à tout menuisier qui se respecte d'en prendre 10 fois plus dans les bronches en nettoyant soigneusement la chaussette en tapant dessus, bien sûr sans sortir pour le faire hors de l'atelier, on n'a pas que ça à f... ! :-(mur
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 18:52, modifié 1 fois.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ben oui, tu perds de l'aspiration et tu gagnes quelques années d'espérance de vie, donc c'est doublement grave :)

J'ai aussi prévu de faire un petit local pour l'aspirateur et mon compresseur à l'extérieur de l'atelier, avec un réseau d'air et d'aspiration. Je sais, ça n'est pas une super idée de mettre les deux ensemble, mais ça sera pratique.

L'intérêt, non négligeable, est d'éliminer une grosse partie des poussières en suspension dans l'atelier, et de gagner de la place, car ce sont deux machines qui sont toujours dans mon chemin.
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 18:53, modifié 1 fois.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je parlais juste du fait que tu ne tapes pas sur la chaussette au dessus de l'aspirateur, le fait qu'elle se colmate avec des poussière fines la colmate et diminue l'aspiration. Mais c'était surtout pour plaisanter, et faire remarquer par la même occasion que ce système est loin d'être parfait en termes de santé.

Je n'ai jamais fait le calcul exact, mais à mon avis 8m de tuyau lisse et rigide donnent une perte de charge assez faible par rapport à un tuyau annelé souple de 1 ou 2 m.

Pour le compresseur, je pense que l'impact est minime, mais c'est de notoriété publique que ces engins n'aiment pas trop la poussière. au mieux ça colmate les filtres d'air à l'entrée, au pire elle va jusqu'aux pistons et se mélange à l'huile.
poloastucien
Accro

A

.
Répondre