couper droit

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jpbrzh
Fan

Re: couper droit

Message par Jpbrzh »

juste pour répondre, ce ne sont pas mes scies, ce sont des scies testées. celle de mon pere la bosch, mais meme si un éléphant s 'était assis dessus il ne l avouera jamais, et la parkside toute neuve du centre social où je fais de la menuiserie. la défonceuse est aussi au centre.
J'ai l impression que la qualité a décliné avec le temps, j'ai toujours mes perceuses bosch d'il y a 20 ans, aujourd' hui bosch semble être une marque de GSB comme une autre. J'ai vu des bosch bleues a 120 euros sur internet. pareil je me demande si ça vaut le coup.
en tout cas merci à tout le monde.

Jp
Jpbrzh
Fan

Message par Jpbrzh »

Bonjour bonjour,

Je fais le tour des GSB... alors je confirme que la semelle bosch n est plane sur aucune circulaire, alors on va bien finir par me dire que la forme est concave afin de faciliter la coupe ou ce genre de truc. en revanche titan.. bein c est une grosse semelle en alu, on dirait qu' elle est usinée. Je me demande ce que vaut le petit bosch bleu. il y a une GKS 190 sur internet, a 124 euros... mais la semelle ne semble pas plus sérieuse que la verte, on dirait que l entrée de gamme bleue, c est du vert repeint...^^. Puis si je la commande et que je reçois encore une scie qui coupe pas droit...

Bien entendu y a la ts 55, mais la, c est le budget. alors je suis surpris. peut être que la scie circulaire n est jamais précise au fond, et qu'il faut soit taper dans du haut de gamme, soit se contenter de ce qu'on a.
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Si tu es patient, tu peux trouver une TS 55 en occase sur LBC ou Ebay. C'est comme ça que j'ai acheté la mienne.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

OUI le cout !

Tout simplement. sur une machine à 45 € tu enlevés la TVA, soit 9€,
tu enlèves la marge du magasin qui vend la machine,
tu enleves le cout du transport en France, (Du depot central au magasin)
tu enleves la marge de la direction du boite + depot
Tu enleves le cout du transport Port au depot,
Tu enleves le cout du bateau
Tu enleves les frais de douanes (selon la provenance)
tu enleves le cout de transport de l'usine au port,
et bien sur le cout de fabrication
et matière première…
Combien il reste ???????
Et dans tout cela tu dois avoir une machine qui soient fonctionnelle, …
5€… Peut être…

Ainsi sur une meme scie à 500 €, tu as plus de chance que celle ci coute en fabrication 50 €, peut être plus…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Grit
Découvre le forum

Message par Grit »

Une lame à 90° de la semelle d'usine ne se trouve pas toujours chez Festool, alors une scie à 200€ : va pas falloir rêver.

Par contre, tu peux certainement régler cet angle (il est probablement possible de couper à 45° avec ta scie), mais sous réserve d'avoir une équerre VRAIMENT précise. Tu trouveras de longues discussions sur le choix d'équerre en menuiserie : quelle classe, à chapeau ou pas, matière, etc... De mon point de vue, une très bonne équerre et très bonne règle (oublie les stanley de GSB) sont indispensables pour un débutant car servent à calibrer les machines.
Jpbrzh
Fan

Message par Jpbrzh »

Décidément je me bas avec le forum, moi je vais en bas de la page, et je clique sur répondre, mais ça n apparait nul part... ma prose est gachée.

Bon je disais, que déjà lire que festool n est pas précis quand tu achètes me rassure, la scie circulaire demande un réglage d'office.
Donc après je partais dans une autre théorie.

J'ai toujours pensé, sans doute à tort qu'a références égales, on pouvait trouver des différences entres les machines, selon le lieu d'achat. Pour illustrer. je n'ai jamais su pourquoi on en citait pas les enseignes, mais bon.

J'ai regardé la scie bosch dont je vous parle à brico dep, puis je l'ai trouvé a Mr brico... elle coute un euros de moins chez brico..la semelle est en friche. en revanche chez mr brico, elle est nikel. alors, pure hasard, outils déstockés dans les dépôts..?

J'ai acheté du contre plaqué de 5 chez brico, extérieurement le même qu ailleurs, ce qu il me restait venait d'une autre enseigne. contre plaqué de base, en peuplier je crois... j'ai aménagé mon camion avec, tout le contre plaqué de chez brico est couvert de champignon, l autre ne bouge pas. même peinture, tout pareil.

Mais je suis peut être parano.

Merci pour vos conseils, je pense m orienter vers une Rioby, je cherche une machine légère, j'ai trouvé cette 1250 watt pour une centaine d'euros, et elle semble sérieuse. lorsque je vois une GKS 190 bleue à 121 euros avec les frais de port, je me dis que ça doit être du bleue comme le vert pas droit de chez brico. alors peut être que je me trompe, mais ça serait intéressant de voir si d autres pensent comme moi.

Jp
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Grit a écrit :
Par contre, tu peux certainement régler cet angle (il est probablement possible de couper à 45° avec ta scie), mais sous réserve d'avoir une équerre VRAIMENT précise.
Moyen de s'en tirer sans équerre. Mais un peu plus long qu'avec une bonne équerre...
Comme pour régler les 90° sur une scie sous table: tu coupes une grosse épaisseur à la limite de la capacité de ta scie (faut juste que les deux faces de la pièce soient bien //), tu retournes une des découpes, tu les remets ensemble sur une surface plane. Si le joint est parfait, tu as bien coupé à 90°. Si ton joint n'est pas bon, tu n'as pas coupé à 90°.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Niouniou
Habitué

Message par Niouniou »

Perso, je dirai en 1 : semelle plane et un minimum rigide, et en 2, une équerre vérifiée par retournement.
Avec ça, ça devrait le faire, à part si ton système de maintien d'angle de coupe est foireux et a du jeu...
BRIKKO
Découvre le forum

Message par BRIKKO »

Bonjour !
Ben voilà au début j'étais content d'acheter une Bosch PST 10 verte, et maintenant je découvre que ça vaut pas grand chose...
Impossible de faire des angles droits corrects, il y a du jeu partout.
manuel27
Habitué

Message par manuel27 »

Peut-être faudrait-il revenir aux fondamentaux et utiliser une boite à recaler ... toujours le goût du travail manuel.
Répondre