Bon plan roulette super costaud

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

egtegt
Accro

Re: Bon plan roulette super costaud

Message par egtegt »

goldberg a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :heu... c'est quoi une poubelle électronique ?
une poubelle avec une puce, qui est pesée à chaque vidage, donc le syndicat intercommunal sait quel poids est jeté dans chaque poubelle.
donc au final, les contribuables vont payer un abonnement, plus une taxe au kg, ce qui va amener à multiplier la taxe d'ordure par 2 à terme et générer chez bon nombre de gens, l'envie de créer des décharges sauvages, c'est le cas sur l'intercommunalité où je travaille.
Si c'est le cas, c'est que ça a été mal géré. Normalement, l'abonnement plus la taxe devrait aboutir à un chiffre assez proche de l'abonnement avant mise en place du système.

Ensuite, ce qui est délicat, c'est de déterminer la taxe au kg pour qu'elle soit suffisamment dissuasive sans pour autant qu'elle soit trop chère et qu'elle incite à jeter dans la nature.
goldberg
Accro

Message par goldberg »

Loi de moi l'idée de prêter a qui que ce soit quoi que ce soit.
Par contre, je découvre avec plaisir que c'est mieux géré chez toi que dans l'yonne,ce sans moquerie aucune.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

nous , on n'a plus le droit de jeter le verre, il y a des points de dépôt un peu partout. sur lesquels il est écrit "point de dépôt volontaire".
J'aime le mot "volontaire".

inconvénients : quand c'est pas collecté à temps, le verre s'accumule sur les trottoirs (cassé, en général )
il y a un va et vient incessant et un bruit de fond de verre cassé désagréable, les gens viennent même la nuit .
Des personne qui ne sont pas du coin viennent également, c'est sur leur route ..
Pour ce qui est des roulettes , magasins "ACTION" .
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Si ce système peut faire baisser le volume des déchets c'est bien.
Si les pollueurs sont les payeurs (ceux qui ont le plus de déchets paient plus et c'est normal), c'est bien aussi.
On ne peut plus continuer à vivre en surconsommant et en produisant de plus en plus de déchets. A chacun de faire attention, à trier ses déchets, à faire du compostage, etc...

Je reviens de vacances en Norvège et en Finlande : là-bas les canettes de bière (en métal) sont consignées par exemple (je sais plus combien, mais assez cher il me semble)....c'est un autre moyen d'inciter à la responsabilité de ses déchets.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En Allemagne, même les bouteilles plastique sont consignées, (un euro me semble-t-il). A mon avis, ça doit éviter en grande partie ce qui m'est arrivé hier : je suis allé pécher avec mon fils et au bord de la rivière, il y avait des imbéciles qui avaient fait un feu et laissé traîner tous leurs déchets : Bouteilles en verre, en plastique, gobelets et j'en passe. J'imagine qu'ils auraient un peu plus hésité à laisser traîner 10 ou 15 € de consigne dans un champ.
obioine
Accro

Message par obioine »

faire payer plus ca insite aussi a faire comme en belgique a décharger ses déchet n importe ou dans la nature...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Oui bon, pas sûr que ce soit le prix qui incite à dégueulasser partout.
Exemple dans un petit chemin tranquille à côté de chez moi, dépôt régulier de matelas, frigos, etc... Quand on sait que le parc à conteneur est ouvert 6 jours par semaine et reprend ce type de déchets sans le moindre problème ni le moindre coût, qu'il a fallu au gars qu'il charge ses saloperies dans sa bagnole pour aller les abandonner là et que le parc à conteneur en question est à 7 km... Ca me laisse songeur...
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Si ça va droit, il a fait 10 bornes de plus pour les jeter comme un sauvage plutôt qu'aller à la déchetterie! Mais bon y'avais peut être un Pokemon au bord du chemin, obligé de s’arrêter du coup....
egtegt
Accro

Message par egtegt »

obioine a écrit :faire payer plus ca insite aussi a faire comme en belgique a décharger ses déchet n importe ou dans la nature...
C'est tout le problème : trouver un prix suffisamment important pour inciter à faire attention et suffisamment faible pour ne pas inciter à faire n'importe quoi. Sachant que ce prix est différent pour chacun.

Mais de mon point de vue, c'est toujours mieux que de ne rien faire et de laisser le volume de déchets augmenter en permanence.

Et puis dans ma ville, seuls les déchets courants sont payants, la poubelle plastique et papier est gratuite. Ça incite à trier.

Cela dit, je pense qu'il faut surtout travailler à la source : moins tu produits de déchets, moins tu en jette. L'interdiction des sachets plastique est une bonne chose par exemple.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

j'ai discuté du sujet avec mon beau-frère le week-end dernier, il bosse dans un bureau d'étude sur les déchets (dans la pratique : il trie, pèse, et analyse le contenu de nos poubelles pour conseiller les municipalités).

les systèmes de paiement au poids sont visiblement assez efficaces, -50% sur les ordures ménagères, mais avec des effets pervers :
- incivilités : je jette sur la voie publique ou dans la poubelle du voisin, mais en général ça ne dure pas trop.
- baisse équivalente du chiffre d'affaire des entreprises de traitement des ordures ménagères, il faut qu'ils s'y retrouvent avec plus de revenus sur les matériaux recyclés
- cela qui implique une réelle implication des rippeurs afin de vérifier la "qualité" de tes poubelles de recyclages et "refuser" de prendre les poubelles jaunes remplies de détritus (ce qu'il ne font malheureusement que très rarement).

Il ne faut pas oublier que la gestion des déchets (au delà des questions sanitaires et écologiques) c'est un business et qu'on peut difficilement délocaliser la main d'oeuvre (en tout cas pour la collecte ...)
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Petit HS
Ce sont comme même les industriels qui produisent les déchets. Certes ils y a contribution financière en reversant à éco-emballage(société crée par saint-gobain et le pdg de danone, deux gros industriels qui ont la fibre écolo. .lol).
Cette argent qui doit être re-distribué aux collectivités locales mais qui en pratique, ne l'est pas du moins pas en totalité.
(me semble que ça représente la moitié).
Le restant est évidemment pris en charge par le contribuable.
Un sacré business le recyclage des déchets, rappelez-vous en 2008, 60millions d'euros placés dans des paradis fiscaux par éco-emballage.
(ces 60 millions qui ne sont pas reversés aux collectivités. .)

On paye également une éco participation qui est intégré dans le prix de vente de certain articles.
Je ne m'étends pas sur le flou artistique des sigles et sur le traitement des déchets.
Nous en sommes encore là, à vouloir peser nos poubelles à l'heure où d'autres sont capable de produire de l'électricité ou du gaz à partir de ces mêmes déchets.
Il a bon dos le contribuable.
Ah l'écologie, un vaste business.
Fin HS.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

On peut voir ça de cette façon, mais si c'est fait un petit peu intelligemment, rien n'empêche d'avoir un business qui permet à certains de gagner de l'argent tout en améliorant l'environnement.

De toute façon, que tu payes ça dans le produit acheté, par tes impôts, ou par une redevance sur les ordures, le résultat final est le même : quand tu achètes un produit, d'une façon ou d'une autre c'est le consommateur final qui paye le traitement du produit en fin de vie.

Donc au bout du compte, tout système qui permet d'optimiser le traitement peut permettre deux choses : faire baisser la facture de traitement et améliorer notre environnement.

C'est sûr que si tu déposes tes déchets en forêt, tant que tu ne te fais pas prendre, c'est le moins cher à court terme. Mais au bout du compte, tu finiras par le payer d'une façon ou d'une autre. Soit par des impôts destinés à payer des gens pour le nettoyer, soit par des charges sociales pour payer les médecins qui soignent les maladies liées à la pollution, soit en étant malade toi même.
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

On parle comme même d'une boite privé(éco-emballage)de sous-traitance par l'état, qui a perdu des millions d'euros dans des placements risqués, des fonds publics tout de même. Notre argent qui devait être investi dans le recyclage des déchets.
De toute façon, que tu payes ça dans le produit acheté, par tes impôts, ou par une redevance sur les ordures, le résultat final est le même : quand tu achètes un produit, d'une façon ou d'une autre c'est le consommateur final qui paye le traitement du produit en fin de vie.
C'est pas ou, c'est et, lors de l'achat de produits puis dans nos impôts locaux. Nous trions nos déchets,on augmente nos impôts au titre des ordures ménagères et ça va augmenter car nous trions, soi disant mal. Ah bon c'est contrôlé par qui?
Je suis désolé mais c'est une fumisterie.
Je respecte trop la nature pour oser y déposer mes déchets mais à ce rythme, je les vois bien trôner sur les bureaux de certains élus.
Gazéification, pyrolyse des déchets(3min10)
https://www.youtube.com/watch?v=kW6AixCSRSc
Concernant les consignes en allemagne, c'est 25cents.
Répondre