Dégauchir au banc de scie.
Modérateur : DeD
- sebctresbien
- Habitué
Re: Dégauchir au banc de scie.
Oui c'est du délignage... mais un délignage qui déligne, dégauchit et rabote en une seule passe (avec une planche correctement rabotée sur le plat)...
oui, une seule passe, + une deuxième pour rendre le 2e chant parallèle... je défie quiconque de faire plus vite avec un autre système...
C'est utile pour les pro qui veulent gagner du temps pour le travail des chants (3 opérations en une, pas de setup de la dégau, rangement, aspirateur, déplacement des planches etc.)
C'est utile pour l'amateur qui
- n'a pas de dégauchisseuse, la place pour, le triphasé, les sous...
- n'a pas une dégauchisseuse suffisamment longue
- n'a pas la main pour dégauchir de grandes longueurs
Pour 20€ de guide et la place quasi nulle que ça prends pour le ranger, pour moi c'est une astuce en or.
Il faut juste un guide très rigide, perso, je vais en acheter un autre, probablement 12cmX4cmX3mm style règle de maçon, pour une rigidité maximale. (l'actuel fait 3cmX6cmX2mm, ça fonctionne bien si on n'exerce pas une force latérale trop forte)
oui, une seule passe, + une deuxième pour rendre le 2e chant parallèle... je défie quiconque de faire plus vite avec un autre système...
C'est utile pour les pro qui veulent gagner du temps pour le travail des chants (3 opérations en une, pas de setup de la dégau, rangement, aspirateur, déplacement des planches etc.)
C'est utile pour l'amateur qui
- n'a pas de dégauchisseuse, la place pour, le triphasé, les sous...
- n'a pas une dégauchisseuse suffisamment longue
- n'a pas la main pour dégauchir de grandes longueurs
Pour 20€ de guide et la place quasi nulle que ça prends pour le ranger, pour moi c'est une astuce en or.
Il faut juste un guide très rigide, perso, je vais en acheter un autre, probablement 12cmX4cmX3mm style règle de maçon, pour une rigidité maximale. (l'actuel fait 3cmX6cmX2mm, ça fonctionne bien si on n'exerce pas une force latérale trop forte)
Dernière modification par sebctresbien le 11 août 2016, 14:57, modifié 1 fois.
- cray666
- Accro
<Mode jaloux ON>diomedea a écrit : Je dégauchi très souvent à la scie, mais pas au guide parallèle.
Ah mais c'est sur que c'est bien plus facile que de dégauchir au 5D Mark III !!!!!
<Mode jaloux OFF>
55D s'il te plait! 

Pour le "rabotage" il est important de bien contrôler que la pièce de bois soit verticalement parfaitement parallèle à la lame.

Je ne l'ai pas...sebctresbien a écrit :C'est utile pour l'amateur qui...
- n'a pas le triphasé...
Pour le "rabotage" il est important de bien contrôler que la pièce de bois soit verticalement parfaitement parallèle à la lame.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
- cray666
- Accro
Et un 7D en plus, monsieur est équipé à ce que je vois. Par contre je ne connaissais pas ce 55DS chez canon, ils ont fait peu de pub sur ce nouvel appareil 
Je vois que tu as regardé les exifs!
Aller, fin du HS...
Aller, fin du HS...
euh, je mettrais un gros bémol la dessus quand même! Une lame de scie ne permettra jamais d'obtenir la même droiture et le même fini qu'une dégau! Surtout sur une grande hauteur ou la lame pourra toujours se tordre/dévier contrairement aux fers de dégau qui eux ne bougeront jamais. En plus d'une perte moins importante à la dégau.
- sebctresbien
- Habitué
A tout ceux qui doutent, essayez et puis on en reparle, c'est d'une facilité enfantine... il suffit de savoir pousser une planche sur un banc de scie, a la dégau par contre c'est une autre histoire.
Pour moi c'est le jour et la nuit.
Chez moi, la coupe est propre, perpendiculaire, nette et sans bavure avec du chène. Je peux reprendre seulement 1mm au banc de scie, je ne vois pas pourquoi ça génèrerais plus de pertes ??
Evidemment il faut un banc de scie bien réglé et une bonne lame... comme il faut une dégau bien réglée et une bonne lame.
Perso je ne sais pas comment vous faites pour avoir une précision au 1/10e sur une grand longueur (+de 2M) à la dégau "de monsieur tout le monde" kitty 635 et autres dewalt ... j'ai tout essayé, passé des heures à régler et j'ai laissé tomber.
Maintenant ma dewalt dors dans son coin, je la sors juste pour raboter.
Le dégauchissage est devenu une simplicité enfantine.
Je ne suis pas un pro, je n'ai pas des années d'expériences derrière moi mais je pense que beaucoup sur ce forum sont dans mon cas et seront ravi de l'astuce
Pour moi c'est le jour et la nuit.
Chez moi, la coupe est propre, perpendiculaire, nette et sans bavure avec du chène. Je peux reprendre seulement 1mm au banc de scie, je ne vois pas pourquoi ça génèrerais plus de pertes ??
Evidemment il faut un banc de scie bien réglé et une bonne lame... comme il faut une dégau bien réglée et une bonne lame.
Perso je ne sais pas comment vous faites pour avoir une précision au 1/10e sur une grand longueur (+de 2M) à la dégau "de monsieur tout le monde" kitty 635 et autres dewalt ... j'ai tout essayé, passé des heures à régler et j'ai laissé tomber.
Maintenant ma dewalt dors dans son coin, je la sors juste pour raboter.
Le dégauchissage est devenu une simplicité enfantine.
Je ne suis pas un pro, je n'ai pas des années d'expériences derrière moi mais je pense que beaucoup sur ce forum sont dans mon cas et seront ravi de l'astuce
Qqe chose de similaire: http://www.atelierpassiondubois.com/ate ... ous-table/
- sebctresbien
- Habitué
Oui j'ai aussi un gabarit comme celui là, il se trouve a l'avant dernier post de la page précédente 
Et pourtant...Reydh a écrit :euh, je mettrais un gros bémol la dessus quand même! Une lame de scie ne permettra jamais d'obtenir la même droiture et le même fini qu'une dégau!
Je parle bien de dégauchissage, donc une surface sans gauche apte à passer dans une raboteuse.
Donc première passe de rabotage, face brute de sciage contre la table, puis seconde passe face rabotée contre la table.
Je tiens à préciser que, ma raboteuse a une vitesse d'avance variable, ce qui me permet d'avoir une très bonne finition, supérieure à ce que je pourrais avoir en dégauchissage.
Personnellement, j’arrive à avoir des états de surfaces suffisamment propres aux sciages pour passer directement au ponçage...

++
JP
Sebctresbien: peux-tu m'indiquer comment tu procèdes pour dégauchir au banc de scie une planche ayant les dimensions suivantes:2800 x 140 x 27. Sachant que dégauchir c'est enlever le gauche sur 2 faces adjacentes. Cette opération n'est possible que si les dimensions (largeur et épaisseur) ne sont pas supérieures à la hauteur maxi de ta lame de scie. Le titre du post aurait dû être:"Comment déligner parfaitement droit au banc de scie". Désolé d'insister mais marcher ce n'est pas courir et inversement.
Ceci dit ta suggestion est effectivement astucieuse.
Cordialement
Ceci dit ta suggestion est effectivement astucieuse.
Cordialement
Bonjour,
La confusion provient de l'utilisation dégauchir une surface, déligner un chant, raboter la face opposée à celle dégauchie.
Sinon utiliser une scie avant les opérations de rabotage présente l'avantage de moins user les fers en enlevant moins de
copeaux.
Alfred.
La confusion provient de l'utilisation dégauchir une surface, déligner un chant, raboter la face opposée à celle dégauchie.
Sinon utiliser une scie avant les opérations de rabotage présente l'avantage de moins user les fers en enlevant moins de
copeaux.
Alfred.
Bonjour,
Oui, les termes utilisés ne sont pas ceux qu'utilisent les menuisiers, mais littéralement, dégauchir, c'est enlever le gauche, et donc peu importe la machine: Dégauchisseuse, défonceuse, scie, CNC, ou même à la main! une surface qui ressort parfaitement plane après traitement, est dégauchie.
Ma dernière réalisation à entièrement été faite comme ça, je ne me souvient pas avoir utilisé la dégau... (J'ai quand même certainement dû le faire à un moment ou à un autre!
)

++
JP
Oui, les termes utilisés ne sont pas ceux qu'utilisent les menuisiers, mais littéralement, dégauchir, c'est enlever le gauche, et donc peu importe la machine: Dégauchisseuse, défonceuse, scie, CNC, ou même à la main! une surface qui ressort parfaitement plane après traitement, est dégauchie.
Ma dernière réalisation à entièrement été faite comme ça, je ne me souvient pas avoir utilisé la dégau... (J'ai quand même certainement dû le faire à un moment ou à un autre!

++
JP
Voui, c'est bon ça. C'est une super idée pour se débarrasser de 2 pipelettes en 2 coups de cuillère à pot !
Bravo Pean-Paul !
Bravo Pean-Paul !
Loin de moi l'idée de me "débarrasser" de qui que se soit! Ni même de créer une polémique sûr ce qui n'est que l'interprétation d'un simple mot!
- davidoffo
- Accro
Je pense que FMJ parlait de la brouette, je piquerais bien l'idée pour mettre ma femme et sa soeur tiens... Hop au fond du jardin la brouette 
Je l' ai envoyé à ta femme et à ta soeur 
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Oops, je me disais aussi! 
Dégauchie à la scie ou pas, je la trouve très sympa cette blabla brouette ! 
La vie est belle alors, carpe diem !
par contre dioméda, en fonction des bois, le fait de scier ainsi ne libère t il pas des tensions internes , je veux dire, tu n'as jamais des "bananes"?