Ça ne poserait pas tellement de problème, il n'y a pas de risque à sous-dimensionner un variateur, il limitera automatiquement la puissance. Et franchement, ça m'étonnerait que ça soit très gênant d'avoir 5 kW au lieu de 5,5.ThReM a écrit :egtegt a écrit : Et encore le 5.5kw est probablement trop juste, car le moteur d'arbre fait déjà 4.95 à lui tout seul, il manque la puissance du moteur d'entraînement. Je doute qu'il fasse moins de 0.55kw sur ce genre de machine![]()
ThReM a écrit : 100m jusqu'au compteur y'a un peu de sous rien que pour le câble, mais en triphasé la section étant moins grosse, c'est "moins cher" et tu peux revendre tes 100m de câble actuel.
c'est quand même 200-300 € de câble au moins, et tu ajoutes au minimum deux disjoncteurs triphasés (un pour la maison et un pour l'atelier), tu t'en sort difficilement à moins de 500-600 € (j'avais 20 m de câble à acheter d'où la facture un peu plus faible)
Et encore, j'ai un doute qu'EDF accepte de modifier ton abonnement si tu n'as pas fait intervenir un électricien, même si l'installation est aux normes.
Tu peux tout de même utiliser le même variateur si tu as différentes machines de même puissance. J'ai même vu certains qui n'en tenaient pas compte et utilisaient un variateur pour tout un atelier avec des machines de puissances différentes. Mais c'est vrai qu'idéalement, il faut un variateur par moteur.Grosb a écrit :Bonjour,
Pour le fréquenceur, attention tout de même, ne pas croire que l'on peut utiliser le même fréquenceur pour plusieurs machines, le fréquenceur doit être programmé pour une puissance moteur donnée, donc bien réfléchir pour cette solution. Ce serait trop beau.