Réalisation d'une glissière bien rigide et sans jeu

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Kentaro
Accro

Re: Réalisation d'une glissière bien rigide et sans jeu

Message par Kentaro »

Je sais bien ce que cela donne qu'une découpe de panneau de contreplaqué à la scie, même de bonne qualité, et la qualité du chant obtenue ne me convient pas. Je dois de toute façon le passer à la ponceuse.

Sinon, eh bien, mon système peut très bien convenir pour un montage de chariot sur une scie circulaire. Le jour où je me construirai une scie sur table comme je la souhaite, j'utiliserai ce principe, qui ne fait pas appel à une mécanique compliquée, et est facile à réaliser.
Accra
Accro

Message par Accra »

Hop, dans mes favoris, pour la prochaine réalisation de ma scie sur table! Merci pour le partage.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Intéressant, en particulier le fait que le jeu qui apparaîtra inévitablement avec le temps se rattrape d'un simple tour de clef.

Par contre, tu m'étonnes sur ton histoire de ponçage. Pour moi, le ponçage n'est pas une méthode d'usinage mais de finition, je ponce (éventuellement) les faces visibles mais pour les faces fonctionnelles, jamais de ponçage.

Je changerais peut-être d'avis si j'avais une calibreuse qui est un peu différente, mais pour moi, au ponçage, c'est impossible d'avoir une surface plane.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Je parle du ponçage des chants de CP (de hêtre, pas de l'okumé) , avec une grosse ponceuse (diamètre 70cm). Cela se fait sans aucun problème, et j'ajuste exactement comme je veux.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Bonjour,

J'avais laissé de coté ce projet de glissière, et je viens de la reprendre, pour voir si cela marche ou pas.

J'ai fixé la plateforme coulissante sur ma vieille perceuse à colonne, histoire d'en faire une sorte de "fraiseuse". J'ai essayé avec une vieille fraise, un peu émoussée, en poussant simplement la table coulissante sous la fraise.

Eh bien, mes amis, horreur, c'est incroyable, mais cela marche!!! Pas de vibrations, pas d'indentation due à des mouvements intempestifs du plateaux.

Vous pourrez voir sur la dernière photo le résultat.

Montage à la va-vite sur la perceuse:

Veuillez excuser le désordre des arrières plans...

Image

Image

Image

Image

Et voila le résultat. C'est du contreplaqué de hêtre, donc plutôt dur (ce n'est pas du sapin tout mou). Je ne recherche pas mieux.

Image

Je sens qu'un jour, cela va devenir une CNC...
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Elle est géniale cette perceuse ! La descente au pieds c'est terrible !
Et effectivement ta coulisse doit être bien rigide pour faire une mortaise propre comme ça. Elle tournait à combien de tours la bécane ? Tu devais être à fond ?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, la descente au pieds, c'est vraiment pratique, cela permet de percer tout en tenant l'objet des deux mains, sans avoir à amarrer.

La vitesse, je ne sais pas... La vitesse est donnée par les poulies qui sont au dessus du moteur, à droite sur les photos. J'étais sur la poulie moyenne, et il y en a une autre au dessus, encore plus grande.

Je ne m'attendais pas à un si bon résultat, d'autant plus que ma fraise n'est pas neuve du tout.

Cela veut dire que je peux espérer pouvoir faire une grande cnc qui tienne la route avec ce genre de glissières. Ou simplement faire une grande table mobile deux axes, motorisés, à mettre sous la perceuse, pour en faire une fraiseuse cnc ... Cela ouvre des perspectives...
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

J'étais passé à côté de ce post... T'as bien fait de le faire remonter... C'est intéressant comme montage, cela semble simple, fiable et efficace.

Et ta perceuse à colonne est aussi du tonnerre! La mienne a tellement de faux-rond qu'elle me fait des rainures comme la tienne, mais sans aucun montage... :cry:
Au moment de l'acheter, j'avais fouiné quelques temps sur le bon coin, puis laissé tomber devant les distances trop importantes et les poids effrayants de ces vieilles dames... J'aurai pas dû :roll: !
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Répondre