Cintrage contreplaqué

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

egtegt
Accro

Re: Cintrage contreplaqué

Message par egtegt »

Gérard a écrit :Mouiais.... mais pour faire du 18mm d'épais ça coûte un bras voire même les 2 !!
Oui et non, du CP de 3 mm est un peu moins cher que du 18 mm, en regardant vite fait chez Dispano, ils le vendent à 10 €/m2. Ca fait du 60 €/m2 pour du 18 mm d'épaisseur.

Du CP cintrable de 16 mm est à 42 € du m2, mais à mon avis, le résultat ne sera pas le même. L'avantage de faire du lamellé collé sur une forme en empilant les couches, c'est qu'une fois sec, ça ne bouge plus.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

3 mm, cela plie déjà beaucoup moins facilement, surtout pour des petits rayons de courbure ( 20 cm par exemple).

la capacité à se courber dépend du cube de l'épaisseur. Donc, du 3 mm plie 8 fois moins bien que du 3 mm.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

egtegt a écrit :
Gérard a écrit :Mouiais.... mais pour faire du 18mm d'épais ça coûte un bras voire même les 2 !!
Oui et non, du CP de 3 mm est un peu moins cher que du 18 mm, en regardant vite fait chez Dispano, ils le vendent à 10 €/m2. Ca fait du 60 €/m2 pour du 18 mm d'épaisseur.

Du CP cintrable de 16 mm est à 42 € du m2, mais à mon avis, le résultat ne sera pas le même. L'avantage de faire du lamellé collé sur une forme en empilant les couches, c'est qu'une fois sec, ça ne bouge plus.
Je parlais du CP Bouleau de chez Géant des beaux arts : environ 41.50€ le m2 en 2mm ça fait 373.50€ le m2 en 18mm :mrgreen: :-)marteau
Géant quoi ! :D
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Kentaro a écrit :Ben oui... On ne rase pas gratis...

C'est pour cela que j'ai suggéré plus haut de faire un composite pour ce projet de bureau:

- Deux plaques fines de CP au dessus et en dessous,
- A l'intérieur, du bois pas cher (ou toute autre âme, par exemple, du polystyrène extrudé). Sur la partie courbée, on peut même laisser du vide, ou deux ou trois raidisseurs, pièces de bois découpées en courbe.
- sur les bords, une baquette constituée par empilement de contreplaqué fin, de 1 cm de large.

De cette façon, on a l'impression que c'est du plein et on a sur la tranche, le dessin des empilements de contreplaqué (c'est l'effet, que je crois, souhaitait avoir Mocasse).

C'est ce que je fais très souvent quand je fais une plaque courbée.

C'est exactement ça !!!!

Le projet est toujours à l'étude, quand j'ai un peu de temps .... Faudrait d'ailleurs que je passe la vitesse, si je veux pouvoir offrir pour Noël à Mme !!!!!!

@+
Seb
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

En tout cas, cela peut faire un superbe bureau très design ! Il faudra que j'en fasse un comme cela un de ces jours.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Attends le mien, tu verras si ça vaut le coup de se prendre la tête !!!!

J'étais justement en recherche de CP 3 mm, chez mes fournisseurs habituels ( Dispano et Descamps Bois ) rien en stock, j'ai trouvé en GSB du 3mm peuplier ( serait ce un signe pour le cintrage ? :-)marteau :-)marteau :mrgreen: ) .

J'ai essayé vite fait de cintrer du 5mm okoumé à l'atelier, une feuille entière, moins d'un mètre de rayon, ça risque d'être compliqué !!!!

Donc niveau technique, ce sera du 3mm dessus et dessous . et surement du 15 en remplissage avec rainure pour le former facilement . J'ai également pensé utiliser le 15 en 3 bandes séparées par une bande de massif qui serait découpée à la bonne forme pour faire une ossature . En procédant de la sorte, il me faut 4 bande de massif, celles des extrémité pourrait être feuillurées dessus dessous pour recevoir le CP de parement et imiter une alaise .... à voir si je trouve quelque chose de beau .... du moins pour celles des bords .

@+
Seb
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Je ne suis pas du tout certain que tu arrives à courber du 3 mm avec un rayon de 20 cm, et la largeur d'un bureau. Comme déjà dit plus haut, il vaut mieux prendre du 1,5 mm.

On peut trouver et commander du cp de 1,5 mm en hêtre ou bouleau chez E.G. Bois Walch à Nanterre, en grandes plaques (1,3x 2,5m).

D'autre part, le chant du contreplaqué de peuplier n'a rien à voir avec le chant du cp de bouleau que tu donnais en exemple en début de post. C'est pas cher, mais c'est pas beau... Et enfin, le cp de peuplier, ce n'est pas de la très bonne qualité. Il arrive qu'il y ait de gros trous à l'intérieur, et quand on plie, c'est justement là ou cela casse...
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Ok, merci de l'info !!!!

@+
Seb
Répondre