Pour débuter

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

thibaultblf
Habitué

Re: Pour débuter

Message par thibaultblf »

Salut, je ne sais pas si ce topic est encore d'actualité, mais j'aimerai y ajouter mon grain de sel ;)
Je débute aussi, j'ai fais mon premier meuble, un meuble pour ranger les vêtements de mon fils.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... l?start=30

Je l'ai fais en pin, assemblage tout en bois, sans vis.
C'est vrai, j'ai galéré, surtout que le pin en GSB est d'accord raboté, mais complétement cintré...
Mais j'ai fais avec, poncé comme un dingue, raboter avec un rabot de GSB aussi... pour que le planche s'aligne bien etc...J'ai appris plein de truc, astuces qui me servent maintenant pour d'autre projets. Et rien de mieux que d'avoir le sol recouvert de copeaux de bois massif ^^
C'est en forgeant que l'on devient forgeront..

Tu peux utiliser du pin pour ton projet, juste essai de le prendre le moins cintré possible. Un amis a fait un meuble TV, qui ressemble au tien en pin aussi, il a utilisé des assemblage par tourillons avec de la colle, c'est impeccable ! ;)
Je trouve tes pieds trop fins mais bon, si c'est en fer forgé, ça passe !

Je te souhaite de bons copeaux ;)
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Si tu commences, il faut à mon avis se faire la main sur des projet utile ou une boulette n'est pas dramatique et de cette manière pourvoir tester tes assemblages mais aussi tes techniques traçage et de mesure afin de gagné en qualité de répétabilité.

C'est comme cela que tu paufines ton outillage et les accessoires dont tu as besoin et que tu dois construire.

Personnellement, j'ai fait beaucoup de projet en bois de charpente et planche de coffrage que j'ai laissé sécher un peu. C'est vraiment pas facide mais quand tu passes sur un bout de chêne tu es au anges! Ces types de bois non prévus pour cette usage, t'obliges par exemple à maitriser l'affutage de tes outils.

Si tu as une scierie pas trop loin tu peux trouver du sapin sec, du douglas, de l'épicea rouge pour 400-500€ le M3, c'est aussi une bonne alternative.
Rémi25
Découvre le forum

Message par Rémi25 »

Merci pour tous vos conseils, pardon je ne suis pas très présent en ce moment je suis en plein déménagement donc le projet était un peu en attente.
J'ai acheté un outil de chez wolfcraft pour le montage à l'aide de tourillons, ça à l'air sympa à utiliser je vais tester :)

Sinon, concernant l'assemblage du bois pour faire les plateaux, est-ce que je peux les coller cote à cote et les utiliser comme ça ou je dois obligatoirement faire une ceinture sur le pourtour de chaque partie? (exemple ci dessous)
test planches.png
Dorora
Accro

Message par Dorora »

La ceinture tel que représenter n'apportera pas grand chose je pense.

après pour l'assemblage tout dépend des longueur/épaisseur/porté et de là où tu veux placer ces panneaux dans ton meuble

(Tu as aussi reçu un message privée)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre