Bonsoir.
Je ne suis pas d'accord avec Alfred, le peuplier est rempli de sable, il désaffûte les outils et quand on le coupe il sent fort la silice brûlée, c'est notre bois exotique pour la silice contenue.
C'est un bois magnifique, voyageur, et têtu, il ne va jamais où on veut et n'a pas fini de bouger une fois corroyé, ne le refendez jamais si vous êtes pressé, sinon il est très beau, doré et à un beau veinage, pas de souci pour le collage.
Je l'ai utilisé pour des marches d'escalier qui prennent des charges lourdes, ou pour une rampe de chargement, on comprend son nom, peut plier mais ne rompt pas. Si je ne me trompe pas une partie des boiserie du château de Versailles sont en peuplier.
Autre particularité, jamais vu un xylophage dans le peuplier, mais ne jamais l'utiliser en extérieur, il ne tiendra pas.
Utilisation du peuplier en menuiserie
Modérateur : Rascal
- Le bûcheron
- Accro
Re: Utilisation du peuplier en menuiserie
Ah ok bon a savoir
Mais c'est bien ce que j'ai entendu un bois plein de sable
Mais c'est bien ce que j'ai entendu un bois plein de sable
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
-
niaproun
- Accro
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
-
JJL57
- Accro
Euh ...Lionel
Si tu as du sable dans ton peuplier c est que tu as stocke ton bois dehors et que le vent la pluie et la poussiere ont depose une couche abrasive sur ton bois.
Il y a aussi les vents de sable qui nous ramenent du sable du sahara.
Le peuplier s usine tres bien et n est pas specialement desaffutant.
Sinon on en ferait pas du contreplaque avec.
Le coup du sable j ai eu ca aussi avec un vieux lot de douglas achete en scierie.
Il faut brosser energiquement les plateaux et couper les extemites.
J ai meme passe un coup de ponceuse a bande avant de raboter.
Sur la premiere planche j avais des petites etincelles qui sortaient de la degau.
Heureusement que mes fers etaient a changer.
Si tu as du sable dans ton peuplier c est que tu as stocke ton bois dehors et que le vent la pluie et la poussiere ont depose une couche abrasive sur ton bois.
Il y a aussi les vents de sable qui nous ramenent du sable du sahara.
Le peuplier s usine tres bien et n est pas specialement desaffutant.
Sinon on en ferait pas du contreplaque avec.
Le coup du sable j ai eu ca aussi avec un vieux lot de douglas achete en scierie.
Il faut brosser energiquement les plateaux et couper les extemites.
J ai meme passe un coup de ponceuse a bande avant de raboter.
Sur la premiere planche j avais des petites etincelles qui sortaient de la degau.
Heureusement que mes fers etaient a changer.