découpes sur mesure...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

geo
Fan

Re: découpes sur mesure...

Message par geo »

Par curiosité, quelle est la finalité de cet assemblage ? parce que en dehors de le couper en tranches pour décorer un dessus de plateau, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi faire un assemblage aussi compliqué alors que A et B sont cachés.
Si c'est pour le couper en tranches et obtenir ensuite des formes à assembler à plat, je comprendrais mieux.
geo
Fan

Message par geo »

Il doit y avoir moyen de s'en sortir avec des gabarits aux angles complémentaires, coller/visser les planches sur les gabarits et les passer à la scie sous table. Ou à la raboteuse.
manuel27
Habitué

Message par manuel27 »

Bonjour,
Et si tu le faisais en placage de 0.8mm d'épaisseur et ensuite tu colles le tout sur un support plus épais, (cp ou mdf)
Coût très modique, temps très rapide, facilité extrême.
Bon courage
kmio
Poste parfois

Message par kmio »

J'ai regardé ton idée fastandirty, j'aime bien ce pseudo décidément ^^, mais ça change pas le coup des coupes en biseaux, en plus j'ai besoin des formes telles que dans le plan pour un usinage individuel de chaque planche, je pense que le schéma initial était pas clair par rapport à ce que je cherche, en plus mettre l'assemblage final ça embrouille plus qu'autre chose je vais le virer pour mettre le plan en 3d ce sera plus simple

Sinon c'est pour faire une réplique d'épée qui est composée de plusieurs épées du coup amovibles et la géométrie est conçue pour que les biseaux extérieurs émulent les tranchants alors que les biseaux intérieurs permettent l'assemblage tout en laissant de la matière pour l'usinage "interne" en y incorporant des charnières, des aimants et des systèmes d'attache, le tout en respectant au maximum l'exactitude du modèle. On est loin de la menuiserie conventionnelle c'est sur mais je pensais pas que couper deux tranches en biseaux représenterait un tel challenge vu la performance des machines aujourd'hui...

En attendant je vais m'acheter un rabot électrique pour voir ce que je peux faire et pis de la lecture (again)

C'est dur dur de se mettre à l'usinage du bois, chaque fois qu'on commence un truc on se rend compte qu'il nous manque du matos qui coute la peau du cul, des accessoires et du talent aussi :lol: , c'étaient des artistes les anciens avec leurs égoïnes et leurs rabots à main :o
cray666
Accro

Message par cray666 »

kmio, je pense que tu devrais indiquer ta localisation dans ton profil, je suis à peu près certain qu'il y a des CDC dans ton coin qui seraient ravis de rencontrer et de te faire tes biseaux. (pour les bisous, ça dépend des gens, déjà pas pour moi)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
kmio
Poste parfois

Message par kmio »

C'est une bonne idée merci ^^, c'est fait.

(Pis en ce moment j'ai tout le temps envie de biseaux moins de bisous)
flonflon
Habitué

Message par flonflon »

Bonjour
Je pense que cela est faisable avec la raboteuse en réalisant des guides de calage sur la table et en faisant de nombreuses passes
Le pire n'est jamais sûr.
cray666
Accro

Message par cray666 »

C'est le nord .... y parlent pas français ... y parlent le cheutimi ....
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:47, modifié 1 fois.
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:47, modifié 1 fois.
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:48, modifié 1 fois.
poloastucien
Accro

.
cray666
Accro

Message par cray666 »

poloastucien a écrit :bonjour cray666
cray666 a écrit :C'est le nord .... y parlent pas français ... y parlent le cheutimi ....
oui oui tout as fait exact le ch'timi

tu me comprend au moins ???

parce que je parle ch'timi et je trempe mon vieux lille dans mon noir du matin avec de la chicorée :lol: :lol: :lol:

Oui oui, je comprend ce que tu dis. C'est d'ailleurs la mon drame, je comprend ce que disent les gens (enfin, en majorité) .....

;)
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
poloastucien
Accro

.
kmio
Poste parfois

Message par kmio »

Re,

Polo t'as zappé des phrases de mon précédent post, les mesures c'est les mesures auto de sketchup, je dis 60° parce que je doute que je puisse faire scier ça à une précision de l'ordre de 0.5°, de la même manière je ne suis pas au micron, si je peux avoir les bonnes mesures en millimètre sans entrer dans le dixième ce sera très bien déjà.

Ensuite faut oublier le plan d'origine que j'avais mis, ça embrouille pour rien, regarde que le schéma en 3d. L'important pour ma découpe c'est de prendre planche par planche.

La pièce "A" est bien un losange de 37.3 sur ses 4 côtés c'est la seule pièce qui est un vrai losange. Depuis le début on s'accorde à dire que les autres pièces ne sont pas des losanges mais des espèces de trapèze/losange sans nom.

Les angles Inscrits sur le schéma en 3D donnent l'angle de la lame pour qu'une fois coupé l'angle restant soit celui de la pièce.
on est d'accord qu'on part d'angle à 90° dans l'exemple de la pièce D si je scie à un angle de 74.7, y me reste 15.3 l'angle recherché.

Jusqu'ici toutes les scies sous table que j'ai regardé s'inclinent à gauche :o , exemple ici sur la DW745 https://www.youtube.com/watch?v=yN0JUZSvhTQ à 6:36. C'est pour ça que j'ai mis les découpes à gauche.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

C'est pas du tout compliqué de faire cela à la scie à ruban, avec un plan incliné réalisé sur mesure avec 3 bouts de cp, pour tenir la pièce... Puis un petit passage sur une bonne ponceuse pour que cela soit bien propre, ou un coup de rabot.

Trouve quelqu'un qui a une scie à ruban et il te fera cela sans problème...
poloastucien
Accro

.
poloastucien
Accro

.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Avec une scie à ruban, faut savoir faire, en effet... Pas la peine de table inclinable... On se fabrique avec 3 bouts de cp un plan incliné au bon angle... Pour couper, on laisse une marge, et ensuite, on affine à la ponceuse, ou au rabot. Ce n'est pas la mer à boire... N'importe quel menuisier devrait savoir faire cela. Mais la culture de la scie à ruban à disparu, semble t'il...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Question peut être un peu naïve, mais j'ai pas l'expérience de certains... Pour le plan incliné, OK dans le principe, mais y aurait il une objection à utiliser une circulaire plutôt qu'une ruban?
Sinon, comme pour les angles inférieurs à 45°, il y a , comme déjà évoqué, la possibilité de passer la planche verticale en inclinant la lame. Vu l'étroitesse des pièces peut être les coller avec qques point à une autre pour pas avoir les doigts trop près smileyscie
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre