Des tests réalisés pour comparer la solidité des assemblages kreg, tourillon, et tenon-mortaise :
https://woodgears.ca/joint_strength/pockethole.html
Dans ton cas, les tourillons semblent les plus indiqués.
bibliothèque sur mesure
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: bibliothèque sur mesure
J'ai mis une image de serre joint d'angle, car c'était la première qui montrait le principe des serrage avec des coins.
Dans tous les cas, un établi, ce n'est rien d'autre qu'un plan de travail ! deux tréteaux et une planche peuvent suffire, pas besoin d'un roubot ou autre pièce d'art comme on peut en voir sur ce forum
Pour ma part, c'est une planche de mélaminé de récup sur quelques morceaux de bois...
Dans tous les cas, un établi, ce n'est rien d'autre qu'un plan de travail ! deux tréteaux et une planche peuvent suffire, pas besoin d'un roubot ou autre pièce d'art comme on peut en voir sur ce forum
Pour ma part, c'est une planche de mélaminé de récup sur quelques morceaux de bois...
Re: bibliothèque sur mesure
Le test de résistance comparative est certes valable, mais pour des assemblages "de chaise" soumis à des torsions.
Dans le cas de la bibliothèque, les seuls contraintes sont des cisaillements.
Tourillons, Kreg, ou lamellos, supporteront tous parfaitement les efforts de cisaillement présents dans un montage de bibliothèque.
Dans le cas de la bibliothèque, les seuls contraintes sont des cisaillements.
Tourillons, Kreg, ou lamellos, supporteront tous parfaitement les efforts de cisaillement présents dans un montage de bibliothèque.