Jusqu'à la modification du support de la Dremel, j'ai déjà posté.
Ensuite, après montage en mode CNC, prenant le temps de la réflexion, je me suis rendu compte que la fraise allait vachement empiéter dans la zone usinable, mais aussi, cela devenait un problème avec risque de collision avec le plateau lors de la remise à zéro des X-Y-Z .
J'ai donc changé d'avis en plaçant le support par dessus le croisillon des X-Y, pour obtenir ceci: Du coup, l'interchangeabilité entre CNC et Imprimante 3D reste pareille qu'annoncé précédemment. En effet, j'avais pensé qu'éventuellement, j'aurais joué sur le réglage du plateau afin d'éviter la collision. Peine inutile en renversant le support comme sur l'image ci-dessus.
Ben, ensuite, déplacement en commande manuelle pour voir si tout allait bien.
Et là, "facile comme tout" comme dirait Davidoffo
Bien qu'ayant déjà codé une roue dentée de 23 dents, j'ai décidé de faire simple en ne conservant qu'une partie du codage de l'alésage central de cette roue.
Pour ce faire, utilisation de:
- SolidWorks (réalisation perso de la roue dentée et sauvegarde en fichier STL)
- CamBam (pour générer les parcours d'outil et création du fichier Gcode)
- Cutviewer Mill (pour tester l'usinage en mode virtuel)
- Repetier-Host V106 (tableau de bord de l'imprimante)
Dans ce tableau de bord, le Gcode utilisé est conçu pour l'imprimante 3D et en particulier pour les extruders, ventilateurs, température (210° à 245° selon la matière extrudée). Soit, tout ce dont je n'ai pas besoin pour la CNC.
Il faut donc les repérer dans le Gcode en vue de les désactiver.
Reste plus qu'à copié/collé les coordonnées des différents déplacements des XYZ.
Attention, c'est facile pour un gars qui sait déjà coder, mais même avec cet avantage, il faut rester prudent, surtout sur les déplacement en Z. Donc, j'ai revérifié chacune des coordonnées Z.
Et zou, c'est parti. Les premiers passages furent programmés pour passer sans toucher la matière. Jusqu'au moment ou l'usinage proprement dit est entré en action. Toutes ces opérations se sont déroulées sous surveillance, avec la souris sur le bouton "Arrêt d'urgence" que j'aurais actionné si d'aventure le programme ne se comportait pas comme je l'entendais.
Demain, je vous posterai le détail de ce premier Gcode. Je vous parlerai aussi de la suite des opérations.
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)