Ascenseur Défonceuse Electrique (MàJ P5 Aspiration)

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Vulcano
Accro

Re: Nouvel Ascenceur pour Defonceuse Electrique (en cours)

Message par Vulcano »

phozen a écrit :Dis Raph, si un jour tu fais une version 2 de ta table, je suis preneur pour cette 1er version ;)

Il ne manquera plus qu'une série de plan pour bien comprendre.

Chapeau pour la réalisation :shock: , je me demande toujours où tu vas chercher ces idées.
En faite je cogite beaucoup et je tombe sur plein de problème que j'arrive ( heureusement pour moi ) a résoudre ! J'adapte , je monte, je redemonte, je teste etc ... C'est pour cela que cette réalisation prends du temps ! En plus je veux que ce soit fonctionnelle, proche de la précision , qui j'avoue n'ai pas encore atteinte sur certaines pièces ! De plus la défonceuse n'étant plus sous la table , je galère pour faire certaines pièces .

Merci pour ton commentaire aussi
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

phozen a écrit :
Vulcano a écrit :367 vues 6 commentaires ! Je me demande pourquoi se faire chier des fois !
Prendrais-tu goût à la célébrité? :-)marteau :twisted:
Non pas trop ! Mais quand tu vois le boulot que c'est et de penser à prendre les photos, les uploader, les poster et mettre les commentaires ! Ça dégoute un peu quand plein de personnes regarde sans rien dire ! Je fais ça aussi pour les personnes du forum ! Mais si je vois que cela n'intéresse personne, j'arrête de me donner du boulot en plus ! Lol

La les commentaires reviennent donc je vais continuer à prendre des photos et les poster pour vous !

++

Raph
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

macbast a écrit :
phozen a écrit :
Vulcano a écrit :367 vues 6 commentaires ! Je me demande pourquoi se faire chier des fois !
Ouai... On dirait bien... :lol:
Allons Vulcano... on lovetes réalisations... Si on ne fait pas de commentaire, c'est qu'on n'est pas capable de faire aussi bien.
Donc le mieux, c'est qu'on se taise et qu'on admire... :D
Ah Ben non faut le dire , quand on se tait c'est qu'on n'aime pas lol merci en tout cas
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Troispattes a écrit :Bonsoir :D

Sais-tu pourquoi il y a beaucoup de visites et peu de commentaires ?

Parce que c'est au top !

et que les "trouveurs d'à redire" n'ont rien à se mettre sous la dent.

ou alors.... il pourrais faire comme moi :
te dire : Image

PascalImage
Merci pascal
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Et voilà le résultat quand je cogite coucher 1:30 réveillé 4:50
jeanfrancois
Poste parfois

Message par jeanfrancois »

bonjour vulcano
je fais partie de ces gens qui regardent,qui admirent,
sans jamais rien dire et j'avoue que cela doit être déprimant pour vous!
Quoi dire quand on n'a pas le niveau?
Je vais essayer de participer un peu plus en commençant par la case présentation.
Continuer à faire vivre ce site qui est fabuleux et continuer à nous faire rêver avec vos réalisations
tienda
Accro

Message par tienda »

Ah Ben non faut le dire , quand on se tait c'est qu'on n'aime pas lol merci en tout cas
salut Vulcano,

c'est vrai que j'ai parcouru ton post avec attention mais sans jamais mettre de commentaires.
Je suis époustouflé par ta patience, mais je ne pense pas que j'essaierai de fabriquer
des outillages, je n'ai pas la patience suffisante :) .
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait de commentaires, je n'avais rien à dire :D

Et pour te paraphraser "c'est parce qu'on a rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule" :lol:

Belle réalisation en tout cas !!!
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
dom67
Accro

Message par dom67 »

Tienda a écrit : Et pour te paraphraser "c'est parce qu'on a rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule" :lol:
Personnellement je ne suis pas tout à fait de cet avis. Si je répond, c'est pour apporter une pierre à l'édifice.

Supposons que nous sommes 500 utilisateurs actifs du ce forum et que chacun laisse un message "c'est beau" ou encore "c'est génial" (ce qui n'est pas volé puisque vous avez tous beaucoup de talent), il n'y aura presque que des messages d’encouragement et pas d'idées ou de réalisations. Est ce que le forum aura encore un intérêt dans ce cas là?

Dominique
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

dom67 a écrit :
Tienda a écrit : Et pour te paraphraser "c'est parce qu'on a rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule" :lol:
Personnellement je ne suis pas tout à fait de cet avis. Si je répond, c'est pour apporter une pierre à l'édifice.

Supposons que nous sommes 500 utilisateurs actifs du ce forum et que chacun laisse un message "c'est beau" ou encore "c'est génial" (ce qui n'est pas volé puisque vous avez tous beaucoup de talent), il n'y aura presque que des messages d’encouragement et pas d'idées ou de réalisations. Est ce que le forum aura encore un intérêt dans ce cas là?

Dominique
Et oui sinon cela s'appele un blog ! Je poste les plans et fini ! :|
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonjour :D

OUI ! même s'il y a beaucoup de messages, cela reste un forum.
CAR il ne faut pas oublier que Vulcano les lit tous et en général répond à tous.

Mettons-nous à sa place :
- quoi de plus décourageant que de passer 1 ou 2h (à chaque fois) à faire un post avec plein de photos et de se dire "est-ce que cela intéresse quelqu'un ?"
Rien que de prendre les photos, Imageles trier, les recadrer et alléger, rédiger le sujet en n'oubliant pas de uploader les photos cela prend énormément de temps...

Étant administrateur d'un forum (sur l'usinage métaux), je sais la somme de travail que cela prend.

Continue Vulcano nous sommes avec toi.

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
tienda
Accro

Message par tienda »

Bien évidemment je suis d'accord avec vous tous,
mais un peu d'humour ne nuit pas :lol: :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
barbradi
Accro

Message par barbradi »

superbe réalisation
un ascenseur de déf c'est quand même top

au niveau des contraintes de basculement j'ai pas trop saisi comment le moteur est bridé dans l'ascenseur
j'ai bien vu les platines alu latérale visé à la place des anciennes poignées mais après le n'ai pas tout saisi
j'attends les photos terminé
Vulcano a écrit :De plus la défonceuse n'étant plus sous la table , je galère pour faire certaines pièces .
et oui quoi de mieux qu'une défonceuse sous table pour réalisé une défonceuse sous table ;)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Vulcano a écrit :
phozen a écrit :
Non pas trop ! Mais quand tu vois le boulot que c'est et de penser à prendre les photos, les uploader, les poster et mettre les commentaires ! Ça dégoute un peu quand plein de personnes regarde sans rien dire ! Je fais ça aussi pour les personnes du forum ! Mais si je vois que cela n'intéresse personne, j'arrête de me donner du boulot en plus ! Lol
La les commentaires reviennent donc je vais continuer à prendre des photos et les poster pour vous !

++

Raph
si si moi j'adore ne t'arrête pas bon je commente pas a chaque photo pour ne pas trop me répéter mais j'adore regarder ton travail même si je me sent incappable de réalisé le dixiéme de ce que tu fait cela m'intérresse ennormément ;)
Dernière modification par pilpoil le 10 févr. 2013, 15:12, modifié 1 fois.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Bon ben alors je continu (vu que cela intéresse du monde) :

Donc j'ai monté la def sous table avec un reste de butée de réglage afin de pouvoir faire une belle rainure: et percer l'ascenseur afin de mettre cette butée !

La petite vis sert de guide (pour rester droit) la grand sert de bloquage :

Image

Image

Ca c'est la butée provisoire :

Image

Et la rainure dans la vrai butée:

Image

La rainure est plus grande de ce coté pour la vis de guidage :

Image

Image

Elle sert donc a régler ce sens d'inclinaison (mais surtout pour mettre la défonceuse droite) ce n'est pas un ascenseur pour mettre la fraise a 45° :

Image

Voilà le bon réglage ;)

Image

et donc sa position sur l’ascenseur :

Image

et la vis de serrage pour bien forcer la défonceuse sur la butée :

Image

Maintenant la partie électrique (très très simple ) se sont juste des interrupteurs et poussoirs
En Haut: Interrupteur inverseur pour le sens de rotation du tournevis electrique
Au milieu : interrupteur Marche arrêt pour éviter de laisser le doigt et d'attendre (voir vidéo)
En bas : un poussoir pour alimenter le moteur
et tout cela dans une boite de récup (pour l'instant):

Image

La même boite mais fermée :

Image

Petite vidéo pour le changement d'outils (plus pratique maintenant que de se coucher sous la table) :

La vidéo

et maintenant un petit exercice pratique et franchement très pratique la montée électrique :

L'exercice

Du coup plus besoin d'arrêter la défonceuse pour la monter (de quelques millimétres) et du coup moins de risque qu'en remettant la pièce on fasse une rature

alors ?

Il me reste encore à fermer le dessous pour mettre une aspiration , fixer la plaque en résine du dessous, faire un variateur d'alimentation et une petite surprise qui sera la cerise sur le gâteau ....

++

raph
Troispattes
Accro

re :D

une petite question :
l'inter pour ne pas à avoir à toujours à appuyer pendant la monté et/ou descente est bien pensé mais...
suppose que tu dois monter ta fraise à disons 23mm, tu montes, et quand tu stoppes, à la mesure tu es à 25mm,
du dois redescendre de 2mm : inversion du courant, et c'est le bouton poussoir ou de l'inter que tu te sers ?Image

PascalImage
Vulcano
Accro

Re: Nouvel Ascenceur pour Defonceuse Electrique (Suite)

Message par Vulcano »

Le blocage je pensais le servir juste pour le changement d'outils , la montée de réglage se fait avec le poussoir , mais je pense faire encore ou trouver une alim réglable de 0 à 5 v en 4 ou 5 ampères ! Pour encore être plus fin sur le réglage. J'ai déjà fait des tests avec mon alimentation stabilisée à 3 volts c'est nickel le réglage ! Je fais une vidéo pour le réglage précis cet après-midi !

Sinon il vaut mieux faire stop avant de faire le changement de sens ( montée/ descente) pour préserver l'interrupteur inverseur et le petit moteur du tournevis à 2 balles

++

Rapj
Troispattes
Accro

rassure-toi : sur les visseuse "à pas cher" le moteur est correct, ce sont les accus et surtout les pignons qui lâchent.
Les pignons sont fait dans un plastique dégueu...
sur les hauts de gammes c'est un mix de nylon et alu.

Pascal
phozen
Accro

Message par phozen »

Super travail, tu utilises même la défonceuse pour faciliter l'extraction de l'embrase au changement d'outil love .

A ce rythme, tu n'auras pas suffisamment de place dans ta signature pour mettre toutes tes créations ;)
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

phozen a écrit :Super travail, tu utilises même la défonceuse pour faciliter l'extraction de l'embrase au changement d'outil love .

A ce rythme, tu n'auras pas suffisamment de place dans ta signature pour mettre toutes tes créations ;)
Merci et c'est clair la signature est limité à 5 liens . Je ne peux déjà pas tout mettre !
chapao
Accro

Message par chapao »

C'est génial, encore bravo !

Mais arrête de faire tant de choses et aussi vite : moi, ça me bloque complètement de voir comment tu avances et du coup je n'arrive plus à rien démarrer ! :|

Pour le coup de la mise à 90° de la défonceuse... ben, pense que ça peut être aussi sympa de pouvoir avoir une certaine inclinaison de ta fraise, pour faire des biais ou des moulures inédites !
D'ailleurs, certains créent des machines complètes pour cela : http://woodgears.ca/router_lift/index.html
(=> en langage informatique : "non madame, ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité non prévue à l'origine !" :lol: )

Et pour stopper la montée pile poil au bon endroit, ne pourrais-tu pas te servir d'une jauge de hauteur en métal (ou ton pied à coulisse transformé en jauge de profondeur digitale) pour faire un circuit qui se ferme une fois que la fraise entre en contact avec ladite butée (d'où l'importance qu'elle soit en métal) => tu règle ta jauge, tu la places au dessus de la fraise et tu lances la montée de la défonceuse => dès que la fraise touche la jauge, le contact se fait et ça stoppe la montée de la déf'...
J'ai vu ça sur un site... ah oui, là => http://woodgears.ca/workshop/bill/router_lift.html
height_gauge.jpg
Répondre