Affûtage, un travail à temps complet

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

matt29
Accro

Re: Affutage, un travail à temps complet

Message par matt29 »

Bah après la qualité de l'acier, l'angle d'affutage peuvent influencer la cadence d'affutage. Si tu travail du sapin ou du chêne, etc... A toi de voir si tu veux avoir un tranchant parfait et une coupe "fraiche" sans trop te fatiguer.
Grogg
Accro

Message par Grogg »

mais sans être perfectionniste, j'ai des rabots bas de gamme et les fers ne tiennent pas. J'ai des eclats sur le tranchant avant même qu'ils ne soient désaffutés (je précise que je n'ai raboté avec l'un d'eux que des tasseaux en pins...)

La qualité de l'acier fait donc beaucoup.
matt29
Accro

Message par matt29 »

Oui. Et le sapin y a des nœuds dedans ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Même des noeuds dans du bois dur ne sont pas censés faire des éclats dans une lame de rabot !
JulienU
Accro

Message par JulienU »

J'ai l'impression que ça dépend un peu de comment est manié le rabot. Il faut réussir un passage en puissance sur un noeud, c'est-à-dire lentement et à vitesse constante. Je dois admettre que parfois, j'essaye d'arriver vite sur un noeud pour avoir l'élan nécessaire et ce faisant il m'arrive d'abimer ma lame.
Pour ce genre de situation, il est utile d'avoir un gros rabot lourd avec de l'inertie. Un rabot de paume peine à passer un noeud.
matt29
Accro

Message par matt29 »

bah Après je trouve qu'avec un rabot de paume tu as un bon appui. Je dirai plutôt de modifier l'ange d'affutage du fer.
Sur mon rabot j'ai 2 fers. Un pour le dégrossi, résistant mais pas top en finition, et un avec un tranchant plus fragile mais qui fait des merveilles. love
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

matt29 a écrit :C'est cette affuteuse la que j'ai Hunder !
Pour le prix elle fait bien son boulot, le seul truc que je regrette c'est la légèreté de conception. j'entends par là que à l’intérieur t'as un moteur qui flotte dans une caisse plastique. Sa respire pas la robustesse...
Mais tout de même un bon achat je pense.
Salut matt29,

tu affutes quoi avec la scheppach en question ? Ciseaux à bois et lames de rabots ? Quid des fers de dégauchisseuse ?

ça fait un moment que je me tâte pour acheter une pierre à eau et un guide d'affûtage, mais comme je suis un rien fainéant, je me laisserais bien tenter par la scheppach en question, d'autant que ça va plus vite et que ça doit être plus facile qu'à la main. Tu est content des résultats avec cette machine ?
matt29
Accro

Message par matt29 »

Bah j'affute mes ciseaux, fer de rabot, mes gouges (sculpture) avec un montage de chez Tormek. Après je crois que tu peux faire des fers de dégau avec un montage spécifique.

J'en suis globalement content, mais rien ne vaut un fini manuel sur une pierre grain très fin. Seul bémol, le redresse meule. Un simple cailloux à caler contre le rail. Donc la première étape qui est le redressage est crucial sur la précision des tes futurs affutages. :-(mur
Après a ce prix là, faut pas s'attendre a une bête de compet'. Je l'ai choisi parce que je n'avais pas envie d'investir plus. Le must reste surement Tormek.

Bilan c'est une affuteuse qui affute. :-)marteau
alfred
Accro

Message par alfred »

bonjour,
j'utilise ceci (Le système d´affûtage Koch ):
http://www.koch-france.de/?sid=ff0d9e36 ... 8b8b5df2b4
pour les outils à main, l'affutage et l'affilage d'un ciseau à bois en 2 minutes, fer de rabot de 50 en 5 minutes...
mais c'est cher.
Des fers de dégau jetables, facile pour l'affutage! Et ce n'est pas cher.
Alfred.
tuxi
Accro

Re: Affûtage, un travail à temps complet

Message par tuxi »

bonjour,

concernant l'affutage du rabot , faut-il affûter aussi le contre fer ? ainsi que les coins du fer afin de les arrondirent légèrement
JulienU
Accro

Message par JulienU »

L'extrémité du contre-fer doit reposer le plus possible à plat contre le fer. Il doit donc être affûté dans ce but, pas pour être tranchant.
Quant à arrondir les coins, c'est une mesure à prendre pour les rabot destinés à un travail de finition. Il s'agit ici de ne pas laisser une"tranchée" visible lors d'un passage en plein bois.

Y'a toute une vidéo sur ce sujet sur le site. Tu devrais y jeter un œil, c'est expliqué.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Non, on n'affûte pas le contre-fer, pour les coins, ça dépend de ce que tu veux faire. Tu peux regarder la vidéo de Nicolas sur l'affûtage.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

bonjour,

j'aimerai savoir ce qu'apporte l'affutage de la pierre a eau // au papier de verre ?

concernant la pierre a eau est-ce que quelqu'un utilise ce modèle pour ces ciseaux ou rabot ? : http://www.amazon.fr/Naniwa-aiguiser-ja ... roduct_top
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La pierre à eau est bien plus fine que le papier de verre et plus efficace également. En particulier, elle ne s'obstrue pas et conserve son mordant en permanence.

Au bout du compte, elle revient moins cher, même si elle coûte plus cher à l'achat
tuxi
Accro

Message par tuxi »

ben j’hésite entre deux modèles , c pour entretenir mes ciseaux et fer a rabot

http://www.gaignard-millon.com/produits ... s&num=1728
et la
http://www.bordet.fr/pierre-japonaise,f ... cfm#220021 (en 1000)
ou ca
http://www.amazon.fr/Naniwa-aiguiser-ja ... roduct_top

laquelle est la plus inintéressante pour un usage régulier ?
tuxi
Accro

Message par tuxi »

commande passée chez zon pour la naniwa : 2 grains 1000 et 3000 , je pense que ca le fera quand meme plus qu'avec du papier a corrosier pour mon rabot et mes ciseaux :D
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Bonjour,

je viens relancer le sujet sur le thèmes initial, je suis en train de tenté l'affûtage d'un ciseaux de merde et d'un fer de mes vieux rabot.

j'ai donc investi là dedans:

http://www.axminster.co.uk/axminster-ax ... rod783413/
+
http://www.axminster.co.uk/axminster-ax ... 9efa0353c9

plusieurs raison dans mon choix, j'ai pas besoin d'une qualité de fou furieux pour le peu que je fais à la main, le prix reste quand même pas donné donc je pense tapé dans un milieu de gamme.

Maintenant à l'essai:

aplanissage des lames sur du papier 120
et je commence sur la pierre en 200
passage sur la pierre à 2000.........
l'impression de rien faire, pas l'impression que les traces laisse par le 200 s'atténue....

on reprend...
120 -> pierre 200 -> papier sec 280 -> papier sec 320 -> papier sec 800

Bien là je vois une nette différence et je commence à avoir un brillant plus lisse

pierre 2000

l'impression que c'est moins propre qu'avec le papier 800

Alors j'ai essayer plusieurs chose, plein d'eau, moins d'eau, appuyer comme un boeuf, appuyer léger...

Rien à faire....

Je monte chez axminster et je leur met dans la gueule leurs pierres?

franchement je pige pas, combien de temps pour obtenir le résultat "poli" de la pierre en 2000?

Toute info pouvant m'aider est plus que bienvenu :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Attention, il ne faut pas confondre poli miroir et affûtage efficace. Ma pierre 1000 donne un aspect très mat au métal et pourtant ça coupe déjà bien, c'est la 6000 qui donne un poli miroir (quand j'ai le courage de le faire jusqu'au bout)

C'est sûr qu'une lame avec un aspect miroir est en général bien affûtée, mais pas nécessairement mieux qu'une lame mate.
Olink
Accro

Message par Olink »

Tu peux mettre des photo Dorora apres chaque grain pour voir ce que cela fait?

Perso si je part d'un truc ultra dégueulasse comme mes ciseau a 3€ les 5 avec un tranchant à beurre de 1mm :o .
- decente au fil avec ponceuse a bande par petit coup et plongée dans l'eau ( faut pas que ça bleuisse)
- 80 avec gabarit pour fixer l'angle
-120 pour commencer a rectifier les creuvasses au gabarit
- 240 au gabarit
- 500 au gabarit
- 500 a l'eau et savon au gabarit
- pierre 6000 au gabarit ( le poli apparait :) ) ca coupe déja tres bien
- pierre 8000 au gabarit ( poli miroir :P ) la ça rentre tout seul sans forcer dans du chêne ( d'ailleur je me rase avec le matin :lol: )

Voilà si ça peut t'aider
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
JulienU
Accro

Message par JulienU »

De 500 à 6000, c'est un gros saut et je ne suis pas certain que les granularités papier et pierre sont comparables.
Répondre