Nettoyer de la bonne grosse vieille ferraille

Modérateur : davidoffo

CdeC
Accro

Re: Nettoyer de la bonne grosse vieille ferraille

Message par CdeC »

Bon, bah je crois que j'ai ce qu'il faut comme info, merci à vous.

J'achète du décap four ce soir, j'ai déjà de l'abrasif à l'eau et du belgom chrome.

Faut aussi que j'achète enfin une pince à circlips pour démonter, depuis le temps... le tournevis planté dans la main, déjà connu maintes fois en faisant avec les moyens du bord, je ne souhaite pas renouveler cette fois ci...

Bons copeaux à vous ce week-end.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

CdeC a écrit :Merci à tous pour vos éléments.

Ainsi le vinaigre n'est pas une aussi bonne idée... pourtant bien des copains l'utilisent pour leurs lames à priori.

Je n'ai pas accès à tes photos depuis le taff diomédéa, je vais voir ça ce soir. Le décap four ne va pas enlever la peinture? 15 mn avant rinçage, c'est ça?

Belgom, oui. J'ai du belgom alu, j'imagine que ça le fait à peu près pour le chrome, non?

Bonne journée.
Bonjour,
L'alu étant beaucoup plus tendre que le chrome, je pense qu'après un essai tu te résoudras à investir dans un bidon de Belgom "Chromes".
Bon courage, ces produits ne fonctionnent qu'associés à une bonne dose d'huile de coude !
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

CdeC a écrit :Faut aussi que j'achète enfin une pince à circlips pour démonter, depuis le temps... le tournevis planté dans la main, déjà connu maintes fois en faisant avec les moyens du bord, je ne souhaite pas renouveler cette fois ci...
C'est clair saute sur l'occasion pour en acheter une si tu n'en as pas.
Ça sert pas souvent, mais purée, quand on en a besoin, qu'est ce qu'on est content de l'avoir!!! :-(mur
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
gumma
Accro

Message par gumma »

@CdeC : par curiosité, c'est quoi cet engin ?
Un laminoire ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut gumma. Oui, un laminoir de bijoutier, pour aplatir des lingots ou les mettre en fils.

Presque introuvable de nos jours: soit une ancienne comme celle-ci, soit une chinoiserie, soit du beaucoup beaucoup plus cher, au point d'être inaccessible à l'artisan.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Eataine
Accro

Message par Eataine »

En gros, il y a deux catégories de composés: les polaires et les non-polaires. Chaque catégorie est miscible avec elle-même.

La graisse étant non polaire, n'importe quel solvant non-polaire fera l'affaire, donc tous les hydrocarbures (essence, white-spirit, kérosène, benzène, hexane, ...).

On peut aussi utiliser des composés qui ont une "extrémité" polaire et une autre non polaire, comme l'acétone et les savons... Qui dissolvent les graisses et sont solubles dans l'eau...

Et donc, à ta place, j'utiliserait de l'acétone qui me semble être le moins nocif des solvants courants...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Eataine a écrit :...Et donc, à ta place, j'utiliserait de l'acétone qui me semble être le moins nocif des solvants courants...
Oui, mais pas sur la peinture!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Jeff 54 a écrit :
CdeC a écrit :Faut aussi que j'achète enfin une pince à circlips pour démonter, depuis le temps... le tournevis planté dans la main, déjà connu maintes fois en faisant avec les moyens du bord, je ne souhaite pas renouveler cette fois ci...
C'est clair saute sur l'occasion pour en acheter une si tu n'en as pas.
Ça sert pas souvent, mais purée, quand on en a besoin, qu'est ce qu'on est content de l'avoir!!! :-(mur
Carrément d'accord avec vous!
Je me suis toujours débrouiller sans... mais avec combien de galère! Depuis que j'en ai une ( de mauvaise qualité en plus) je m'en sert des que l'occas se presente!!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Pas eu trop le temps ce week end, mais j'ai passé 2 petites heures sur le machin hier soir.

J'ai acheté ma pince à circlips, et j'ai pu jouer avec!!! Tout content!

Mais bon, j'ai vite déchanté. Les engrenages sont coincés de chez coincés, vu les efforts de rotation qu'ils ont ramassés, je pense que les clavettes se sont mises de biais. Faudrait un extracteur, chauffer... bon, j'ai réussi à démonter pas mal de choses, je vais faire avec.

J'ai nettoyé le chrome. Eau chaude savonneuse et éponge scotch brite ont déjà fait pas mal de boulot (tout surpris, d'ailleurs). Un peu de ponçage au papier 1000; faudra que j'y revienne dans les dentures.

J'ai tenté le décap four sur la manivelle. J'ai commencé idem par un nettoyage eau savonneuse et scotch brite. Déjà mieux. Et j'ai essayé le décap four. MAGIQUE MAGIQUE MAGIQUE!!! J'ai retrouvé la couleur d'origine sans frotter. 15 mn, la peinture n'a pas bougé. Vraiment une super combine.

Bon, il me reste des questions.

Le plastique garde des tâches tenaces: le décap four pourrait oeuvrer sans tout faire fondre?

J'ai réussi à démonter les paliers, en bronze je pense. Y avait un genre de lubrifiant gluant de chez gluant, j'ai pu m'en débarrasser avec de la poudre de lave-vaisselle (en passant, ça pique les mains, mais super efficace pour enlever le cambouis peu présentable au bureau).

Je les nettoierais bien un peu mieux: le décap four ne va pas abimer? Ou citron? Ca se lubrifie avec quoi ce genre de paliers: graisse ou huile fine genre chaine à vélo?

Bon, il me reste le chassis et les rouleaux qui y sont enfermés, faute d'avoir pu démonter les engrenages. Je pense le rentrer à la maison histoire qu'il se mette à température, l'asperger de décap four jusque dans les coins, le rincer sous la douche, et le sécher au sèche-cheveux.

Les rouleaux sont dans un acier super super dur, c'est l'essentiel de la qualité du laminoir. Le décap four ne va pas l'abimer? Ou alors, il faudrait les protéger, avec du film étirable par exemple?

Merci beaucoup pour vos conseils, ça m'a bien aidé.
20171112_224215_resized.jpg
20171112_224245_resized.jpg
20171112_224339_resized.jpg
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Pour la rouille, j'ai lu sur le forum que l'acide citrique faisait merveille et était plus facile à utiliser que l'électrolyse.
Il y a une éternité je travaillais sur une machine avec des paliers en bronze, si je me rappelle bien on utilisait de l'huile machine pour les lubrifier, d'ailleurs sur ta photo on voit bien le trou d'huile, sinon il y aurait un embout de pompe à graisse je pense.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

Hello,
Pour la rouille j'ai du Evapo-rust
pour la graisse du décap four sans soude.
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
gumma
Accro

Message par gumma »

@CdeC : Et ce laminoir, ça donne quoi ? On veut des photos !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

gumma a écrit :@CdeC : Et ce laminoir, ça donne quoi ? On veut des photos !
Voilà!

Bon finalement, le machin n'a pas connu la destination initiale, mais c'est une toute autre histoire.

Pour tout dire, le châssis fonte a été fini à la brosse métal sur meuleuse. Le décap four a fait merveille sur les engrenages. J'ai fini de nettoyer la graisse compacte en fond de dents à la brosse laiton sur PAC. Idem pour le chrome. Je n'ai pas touché aux précieux cylindres juste polis avec un chiffon passé dans la machine.

Vu la super gueule du truc, j'ai renoncé à repeindre le châssis. Il a juste été protégé à la sibergleit (j'en met partout). Les paliers bronze ont été lubrifiés effectivement à l'huile fine de machine à coudre.

Ca m'a donné l'occasion d'acheter un arrache moyeu que je vais garder très précieusement!
20171202_133736_resized 1.jpg
20171202_133756_resized 2.jpg
20171202_133842_resized 3.jpg
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Elle a de la gueule :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
gumma
Accro

Message par gumma »

Superbe restauration, tu as bien fait de ne pas repeindre le châssis, c'est un bel objet qui doit rester dans son jus !
Répondre