Gérard a écrit :N'ayant qu'un touret très bon de gamme, je trouve qu'il tourne trop vite et que les meules sont de mauvaise qualité et pas larges (20mm et 150 mm de diamètre).
Aussi, je n'ai pas essayé d'affûter une gouge avec ce touret et je sui en train de me fabriquer "un clone" du système d'affûtage Proedge de Sorby, ceci à base d'une ponceuse à bande Parkside. Plus d'infos à venir dès que mes essais seront concluants (ou pas d'ailleurs).
En solution économique, Il y a aussi l'option d'utiliser le tour comme touret...
Intéressant, ingénieux !
Mais l'inconvénient c'est de monopoliser le tour alors qu'on est en train de tourner une pièce et qu'on aurait besoin de réaffûter.
Et puis de la limaille sur le tour à bois, j'ai pas trop envie d'en avoir...
Mais c'est vrai que ça peut donner satisfaction et pour pas cher.
Pour affuté est pas très cher j’ut Un touret entrée de gamme je règle le guide fait maison en fonction de l’outil et de l’angle voulu puis je fait tourné mon outil droite gauche sans forcer et ma fois ça marche plutôt bien
Entre pointes ça va très bien, mais avec un mandrin, c'est pas un problème non plus, il faut loger les angles du carré dans les espacements entre les mors, si c'est long (souvent le cas d'un manche) tu as intérêt à mettre la contrepointe à l'autre bout du carrelet
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Si ton bois a tendance à fendre, une pointe annulaire est peut-être plus indiquée...
Pour le perçage du manche d'outil bien dans l'axe,un mandrin sera quand même bien pratique ?