table voilée? nouvelle scie sur table DW745

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

footix
Accro

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Message par footix »

Ah oui quand même.
Au papier de verre ?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

:D Au moins un qui ne s'inquiétera plus des rayures !
Ça doit se faire au rabot, vu que c'est de l'alu...en tout cas c'est mieux que burin et marteau :D
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

Au papier de verre? une bosse je comprendrais un creux... A moins de rectifier toute la table... T'as tapote avec quoi et comment?
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Bman
Habitué

Message par Bman »

Non papier verre sur la table entière pr rattraper le creux je vais devenir fou....enfin je prends le méthode plutôt "brut"

Au début j'ai fait quelques découpes d'essai, et j'ai essayé d'aligner le plaque zero clearance au maximum au plateau, impossible bien sur. (il y a aussi un défaut de fabrication assez bête sur ce plaque, mais je veux pas faire une histoire très longue, dans tt les cas on va le remplacer)
Alors je tourne la scie pr comprendre pourquoi il y a un creux au millieu, j'ai étudié un peu la structure de la scie, et je dis:

1Le moteur est fixé sous le plateau à l'extrémité devant/dernière par une structure façon "poutre"

2Le milieu du plateau est un point faible structurale ment, il y a un grand vide pour passer la lame, et le plateau est très fin pour loger le moteur.

3 le creux il semble une conséquence de charge trop lourd qui déforme le plateau, quelqu'un a sauté au dessus pendant la livraison ou le carton est tombé à plat par terre. Bref, je "pense" que le creux est une façon de déformation sous force.

alors je suis claire ? si ma français est compréhensible vous comprenez ce que je vais faire:
Je donne une force à sens inverse pour rectifier le plateau.

Côté droite est accessible directement pr serre-joint,
Côté gauche il y a un petit vide sous plateau donc j'utilise des équerres pr "tirer" le plateau.

Je positionne de bois sur la partie plus haute par apport au creux, je serre le serre-joint progressivement, je desserre, je vérifie, je recommence...

Voilà enfin je rattrape la moitié, je me dis arrête parceque j'ai peur que la table se fuissure où se casse
, Où trop de déformation modifie l'alignement de moteur.

mmexport1511729396274.jpg
mmexport1511729397984.jpg
Dernière modification par Bman le 26 nov. 2017, 23:04, modifié 1 fois.
footix
Accro

Message par footix »

Félicitations Bman, mais moi je n'aurais pas osé.
Bman
Habitué

Message par Bman »

footix a écrit :Félicitations Bman, mais moi je n'aurais pas osé.
Si mon analyse est bonne, le plateau n'est que un plaque métallique, dommage que le marteau n'est pas accessible sauf tt démontrer, sinon je prends le marteau. :-)marteau
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Heuu, attention métalic oui mais aluminium ....et aluminium n'aime pas le marteau, mais pas du tout
Félicitations carrossières quand même
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

C'est pas top pour une scie aussi vendue que le plateau soit pas assez epais pour porter le poids du moteur.
Je vais pas me faire des amis, mais je trouve pas ça correct.
J'ai peu être pas les rainures à 20 mm sur La Holzmann, mais le plateau c'est du bien massif et épais.
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
footix
Accro

Message par footix »

Combien pèse ta scie Simiwood ? Difficile de comparer à mon avis.

La DW745 a été allégée, c'est évident quand on la manipule. Pour autant, le manque d'épaisseur du plateau m'a aussi réellement surpris.
Je n'ai pas l'impression que ça dépasse 3 mm et les quelques nervures ne sont pas impressionnantes non plus.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Ben vu que la mienne est fixe dans l'atelier j'ai pris le plus lourd que mon petit budget permettait. Je crois 127kg :)
J'aime pas les vibrations et je suis bien content qu'Holzmann n'ait pas cherché à gagner 5 kilos là dessus.

J'avais une makita transportable avant (LF 1000) qui elle aussi avait une table bien costaude. Donc venant de sa seigneurie Dewalt, je suis surpris, et même déçu pour être honnête.

Je veux bien faire des concession pour être transportable, mais pas sur la table de coupe en 3 mm quand même.
Le plus étonnant c'est qu'avec tous ces post pleins d'éloges sur la DW je n'avais jamais lu quoi que ce soit sur une table en papier alu, donc ça me rassure, elle non plus n'est pas parfaite.

Et bravo pour la réparation, il fallait y penser, et oser après. Content que ça ai fonctionné, profite bien de ta DW maintenant que vous êtes intimes :)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Bman
Habitué

Message par Bman »

oui effectivement une raison que j'ai fait le choix sur le DW745 est le poid, elle est moins lourde que Bosch, je dois ranger chaque fois la scie dans placard après travaux... alors on perd aussi un peu la solidité. il me semble que c'est bien marqué dans le manuel interdiction de monter sur le plateau. je joue j'ai pas gagné cette fois....
le idéal c'est de renforcer un peu le plateau autour du vide de sortie de la lame, on sera probablement rehaussé 1cm la machine.

si non la machine ne vibre pas du tout, très stable, la lame 24dents coupe assez bien, il me reste de changer la lame et fabriquer un plaque zero clearance smileyscie
Bman
Habitué

Message par Bman »

Tamilhaz a écrit :Heuu, attention métalic oui mais aluminium ....et aluminium n'aime pas le marteau, mais pas du tout
Félicitations carrossières quand même
justement je ne connais pas trop, en fonte je dirais c'est fragile, si le plateau est en alu, je peux le déformer un peu plus sans risque de casse :-?
Bman
Habitué

Message par Bman »

Simiwood a écrit :C'est pas top pour une scie aussi vendue que le plateau soit pas assez epais pour porter le poids du moteur.
Je vais pas me faire des amis, mais je trouve pas ça correct.
J'ai peu être pas les rainures à 20 mm sur La Holzmann, mais le plateau c'est du bien massif et épais.
j"ai fait mon analyse selon ce que j'ai vu et ce que j'ai "compris", je suis pas sur que la déformation est lieu de le poid du moteur vue que la fixation moteur est plutôt à l’extrémité du plateau. je ne sais pas si c'est un défaut de fabrication/contrôle ou quelqu'un a sauté sur ma scie pendant la livraison....
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

J'ai deja vu quelques soucis comme tien en fouillant sur le net qd je me renseignais pour achat, c'est tout de meme assez rare et tous se la font changer ss soucis ds ce cas la...
Bon courage a toi
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

De toutes façons tu ne risques rien à leur demander ( au vendeur, pas au SAV ) et si OK demande à ce qu'ils testent la planéité avant de l'envoyer, ou propose de retourner celle qui sera la moins plane !

Tu l'as achetée chez FFX ? ils sont assez cool coté après vente, moi ils m'ont envoyé deux fois une pièce cassée ( la 1ère n'était pas la bonne ) et ils n'ont même pas demandé à ce que je renvoie la bonne en erreur.

De plus faut aussi préciser que cette DW745 est une scie de chantier pas vraiment destinée aux ébénistes professionnels, pour nous les amateurs peu fortunés ( sinon on en achèterai une deux ou trois fois plus chère ! ) 3/10 de mm c'est vraiment presque négligeable.
Déjà en réglant le cache central à la bonne hauteur ça devrait compenser la table.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Par pure curiosité j'ai vérifié la mienne, alors 0 au niveau du cache central ( normal je l'avais déjà réglé à la réception ... ;) ) et 15/100e au milieu de la table, je ne veux pas trop m'avancer, mais je suis sur que ça ne m'empêchera pas de dormir cette nuit :mrgreen:

Pour la finesse de la table, certes mais elle est aussi très nervurée par en dessous.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
footix
Accro

Message par footix »

La mienne fonctionne correctement, j'avoue que je n'ai pas la tentation de poser une règle dessus.
Bman
Habitué

Message par Bman »

footix a écrit :La mienne fonctionne correctement, j'avoue que je n'ai pas la tentation de poser une règle dessus.
Aller fais le :-)
footix
Accro

Message par footix »

Allez, j'y vais de ce pas.
footix
Accro

Message par footix »

Voila, maintenant, je sais :
0,10 mm en avant de la lame.
Moins de 0,05 mm en arrière de la lame (ma plus petite cale d'épaisseur ne passe pas).
Correct, pour une scie destinée au chantier.
Répondre