[CNC diy] Root2Cnc

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Manut2500
Accro

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par Manut2500 »

non excuse moi erreur de ma part je n'avais pas vu qu'il y avais une piece de rajouté désolé.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

@Kentaro : Ok je dis pas oui je dis pas non, je voudrais déjà la faire fonctionner, si j'arrive à la faire bouger je ferais surement ce que tu dis ou quelque chose d'approchant pour rigidifier

@Manut2500 : Bah non non, les pièces sont les mêmes à gauche et à droite, elles sont simplement montées en miroir. Voir le site et/ou la page officielle root2cnc
Edit : zut on s'est croisé :lol:
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

En tout cas, cela m'intéresse de voir comment tu vas la faire bouger! :)
krups
Fan

Message par krups »

Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Ou en es tu dans ton projet de CNC ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ah ben merci krups et désolé, j'ai zappé le message (pfff, quel nul ce davidoffo il est même pas abonné à son propre sujet :-( )

Bon alors oui, quelques news de la brico-truc-chose qui ressemble à une CNC :-)

Alors elle n'est pas terminée, mais elle avance bien, la partie mécanique est presque terminée, reste quelques détails à fignoler mais dans l'ensemble, c'est prêt. Vous noterez d'ailleurs que la "bête" à quitté l'atelier pour le bureau, c'est plus pratique (internet à dispo) et en prime c'est chauffé :mrgreen:

Donc une vue générale, vous noterez la qualité de la broche kress en bois :mrgreen:
Image

Bon on notera aussi les bidouilles pour solidariser les poulies avec les axes, des pinces en bois solidarisées avec les poulies par deux vis... Une pour l'axe Z (qu'on voit sur la photo précédente) et une pour l'axe Y ici :
Image

Et la partie electronique, une carte arduino mega (30 euros) avec un shield ramps 1.4 (20 euros avec les controleurs)... Le sketch installé sur l'arduino est un GRBL adapté spécifiquement (pas par moi) car GRBL est prévu pour la version uno de l'arduino.
Image

Voila une vidéo de la machine en action :

Bah oui, on se refait pas :mrgreen:

Question coût j'ai arrêté de compter, je pense être pas loin des 400 euros quand même, normalement je n'ai plus de dépenses à engager pour terminer ; ce qui coute cher dans ce genre de bricolage c'est la quincaillerie et les conneries (pas acheté les bonnes pièces, courroies trop courte, pignon gt2 quand il faut du GT3)... Un habitué de l'électronique et des imprimantes 3D pourra limiter la casse à 300 euros environ (mais en même temps quand on construit ce genre de machine, on n'est pas non plus des habitués sinon on fait plus gros et plus costaud)..

Bon enfin c'est pas terminé, me reste encore les switchs de fin de course à poser et un peu de paramètrage fin à faire, mais c'est d'ores et déjà fonctionnel, je pense terminer le chantier d'ici mi mars si tout va bien. Premières gravures des sous-verres pour la bière de printemps donc :mrgreen:
einnacl
Accro

Message par einnacl »

En effet, on ne se refait pas!!! J'avais pas vu le sujet, ça m'impressionne, bonne courage pour la finition de ta petite machine, tu mets un dremel pour faire défonceuse à la place du crayon pour graver tes dessous de verre
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bravo à toi! Je suis impressionné! chapeau chapeau!

Par contre c'est de la pub que tu fait la.... et en video en plus....!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
krups
Fan

Message par krups »

Bravo davidoffo 👍 ton avancée est plus que prometteuse. Je ne peux que t'encourager , le bout du tunnel n'est pas loin. Je me suis équipé d'une imprimante 3D récemment car voilà quelques années que j'avais l'espoir de faire Ce projet de cnc. Je suis ton projet avec un grand intérêt 🌝
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Génial! E pur si muove!

Tu peux nous en dire plus sur l'électronique ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bon alors, vu que vous êtes au moins deux à avoir un projet similaire en tête et que je suis un gars sympa, je vous ai fait un petit récap de ce que j'ai acheté pour la partie electronique/transmission ici :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

-> Donc l'addition se monte à 250 euros pour tout ce qui est electronique/moteurs/alim/roulements/tout le tralala
-> il faut ajouter de la visserie M3/M4 qu'on n'a pas forcément dans nos atelier, j'ai pris environ 50 euros de visserie M3/M4 chez BRICOVIS, il m'en reste pas mal, j'ai pris un peu toutes les tailles (de M3-10 à M4-60 avec des rondelles et des écrous, normaux + nylstop).

Attention il faut aussi un peu de visserie M8 avec rondelles et écrous normaux+nylstop, comme j'en avais pas mal d'avance je n'ai pas eu besoin d'en racheter. Il faut de la rondelle normale et "large" (voire très large) pour emprisonner les courroies.

Concernant la partie software, Pete newbery (sailorpete) est parti sur un firmware "marlin" (qui est plus orienté imprimante 3d)... Pour ma part après d'éééénooormes galères, j'ai réussi à faire fonctionner GRBL (qui à la base n'est prévu QUE pour arduino uno)... J'ai fini par trouver après de très longues recherches et quelques poignées de cheveux en moins une version sur github qui fonctionne avec le couple "arduino mega + ramps 1.4", il s'agit de cette version : https://github.com/gnea/grbl-Mega

Attention il faut modifier le fichier "config.h" pour bien stipuler qu'on va fonctionner avec un shield ramps 1.4, la modif est simple il suffit de commenter deux lignes et d'en décommenter deux autres, à partir de la ligne 30 du "config.h" vous devrez modifier pour avoir ça :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
// Define CPU pin map and default settings.
// NOTE: OEMs can avoid the need to maintain/update the defaults.h and cpu_map.h files and use only
// one configuration file by placing their specific defaults and pin map at the bottom of this file.
// If doing so, simply comment out these two defines and see instructions below.

//#define DEFAULTS_GENERIC // Commenté par david le 15/01/2018
//#define CPU_MAP_2560_INITIAL // Commenté par david le 15/01/2018

// To use with RAMPS 1.4 Board, comment out the above defines and uncomment the next two defines
#define DEFAULTS_RAMPS_BOARD // décommenté par david le 15/01/2018
#define CPU_MAP_2560_RAMPS_BOARD // décommenté par david le 15/01/2018
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon voila, je crois que j'ai fait le tour, donc j'ai annoncé 400 euros c'est plus 450 avec la visserie ; c'est un peu plus cher que les machines chinoises qu'on trouve sur ebay mais c'est aussi plus formateur ;-)

Si vous vous lancez dans le projet et que vous avez des questions n'hésitez pas, vous aussi un groupe facebook pour le projet root2cnc mais c'est en anglais donc parfois un peu relou...
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

je m'abonne aussi, cela m’intéresse :)
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Moi aussi. Merci pour cette mine d’infos.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Répondre