Fraise défonceuse sur toupie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

marcello
Accro

Re: Fraise défonceuse sur toupie

Message par marcello »

Trop bien cette formule N= 1000v/πD, je m'en souviens encore malgrès les longues années écoulées depuis sa découverte.
Je me souviens aussi que je me plantais régulièrement avec les unités qu'il ne fallait pas mélanger : les m/Mn, les m et les mm (pour le diam des fraises) etc... d'où de fréquentes et récurentes erreurs de calculs au grand dam de mes profs :lol:

Merci pour cette piqûre de rappel, retour aux jours heureux de mon enfance... :-(mur
diomedea
Accro

Message par diomedea »

lamouette a écrit :4m min c'est la vitesses d'avance ou la vitesses de défilement de l'outil?
C'est la vitesse d'avance.
Ça parait pas comme ça, mais ça commence à faire vite pour le faire avec une défonceuse!
Autre exemple:

Sur un pièce plus petite on s'en rend mieux compte.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
maaon
Accro

Message par maaon »

lamouette a écrit :sur un outil carbure pour le bois ,la bonne vitesse de coupe c'est entre 40 et 60 mètres/ seconde et on considère qu'on avance le bois à 10cm/s environ.
Donc le diamètre de l'outil compte autant que la vitesses de rotation. Avec un outil 120mm on va tourner à 4500 tours min environ et 6000 tours pour un 90mm . 3000 tours pour un 150mm , à peu près.
Trop vite ça crame, trop lent , l'attaque est violente et dangereuse (risque de recul) , ça entraine beaucoup de vibrations et le travail est médiocre.
D'ordinaire Vc est donné en m/min donc 40 à 60m/s donne 2400 à 3600 m/min. Ça paraît beaucoup...

Ce qui donne pour un defoncage avec une fraise de 6mm une fréquence de rotation oscillant entre 130000 et 190000 tours/min. Il doit y avoir un "0" de trop.

La vitesse d'avance se calcule ainsi : Va = fz x z x N

Va en mm/min
fz c'est l'avance par dent (en mm/tour/dent)
Z le nombre de dents
N : fréquence de rotation en tr/min

Je ne me souviens plus trop comment on détermine fz. Je dois retrouver d'autres bouquins pour ça.

Sinon un gars a mis en ligne une feuille de calcul

http://marcpolizzi.free.fr/sepc-v0.html

Sur sa feuille de calcul il donne des valeurs à prendre pour fz :

Finition : 0.03
1/2Finiton : 0.07
Ebauche :0.14
Ebauche+:0.3

Je ne sais pas si ces valeurs sont applicables au bois.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

maaon a écrit :
lamouette a écrit :D'ordinaire Vc est donné en m/min donc 40 à 60m/s donne 2400 à 3600 m/min. Ça paraît beaucoup...
3,6km/min, soit 216km/h, oui ça commence à faire beaucoup! :lol: Idem pour les 190000tr/min...
Il doit s'agir de 3600mm/min et 19000tr/min qui sont des valeurs proches de celles que j'utilise sur la CNC.
maaon
Accro

Message par maaon »

Je pense que les vitesses de coupe dans le bois varient entre 30m/min pour les bois les plus durs style ipé et 600 m/min pour les plus tendre.

Parfois si on fait les calculs pour des vitesses élevées et des petits diamètres d'outil on trouve des fréquences de rotation extrêmement élevées.

On règle alors la fréquence de rotation de la machine au maxi mais on est parfois 10 fois trop faible en fréquence de rotation. Ça arrive souvent en usinage.

Exemple pour de l'aluminium : Vc = 250 m/min

Pour un perçage diamètre 5mm : N=15000 tr/min

Peu de perceuses à colonne atteignent cette vitesse...
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

maaon a écrit :Pour le bois la vitesse de coupe peut être assez élevée (plus le bois est tendre plus elle augmente)

La fréquence de rotation = (1000 x Vc) ÷( π x d)

Par exemple pour Vc=80m/s et pour une fraise de diamètre 6mm

N= (1000 x 80) ÷ (π × 6) = 4244 tours/min

Reste à savoir quelles essences tu comptes travailler pour voir si la fréquence de rotation maxi de ta toupie est suffisante.

Il faut trouver les valeurs de vitesse de coupe des essences que tu comptes usiner et faire le calcul.
80, c'est trop vite, il faut plutôt viser 60 :

http://i55.servimg.com/u/f55/15/42/79/68/uw1114.jpg
maaon
Accro

Message par maaon »

J'avais déjà vu ce document.

Je me demande pourquoi le type de bois n'est pas pris en compte dans le choix de la vitesse de coupe.

Dans l'usinage du métal, la vitesse de coupe (vitesse tangentielle) dépend de 3 paramètres : le type d'outil (hss ou carbure), le matériau à couper (lié à sa dureté), la lubrification (avec ou sans).

Je ne comprends pas pourquoi dans le bois, la dureté du bois n'entre pas en compte.

Lorsque je perce de l'ipé, je tourne moins vite que dans de l'épicéa sans quoi je crame mon forêt...
Je change même de forêts pour des forêts pour métal. ..
maaon
Accro

Message par maaon »

Pour étayer mon propos : en prenant 60m/min comme vitesse de coupe, en perçant avec un forêt de 10mm. On devrait tourner à une fréquence N=1900 tours/min

Et la je prend une vitesse de coupe de 60 m/min. Ce document indique que l'on doit être autour de 60 m/s soit 60 fois plus !

Donc tourner à 1900 tours/s soit plus de 110000 tr/min

Dans de l'ipé ou autre bois très dur, ça chauffer...

Je ne suivrait pas ce document à la lettre pour usiner mes pièces en tout cas.

Pour l'instant faute de documentation sérieuse traitant du sujet, je continue d'utiliser mes propres valeurs.
Panoramix_bzh
Accro

maaon a écrit :J'avais déjà vu ce document.

Je me demande pourquoi le type de bois n'est pas pris en compte dans le choix de la vitesse de coupe.

Dans l'usinage du métal, la vitesse de coupe (vitesse tangentielle) dépend de 3 paramètres : le type d'outil (hss ou carbure), le matériau à couper (lié à sa dureté), la lubrification (avec ou sans).

Je ne comprends pas pourquoi dans le bois, la dureté du bois n'entre pas en compte.

Lorsque je perce de l'ipé, je tourne moins vite que dans de l'épicéa sans quoi je crame mon forêt...
Je change même de forêts pour des forêts pour métal. ..
Je crois que ce document s'applique à l'utilisation de la toupie et de la scie circulaire. C'est un autocollant qui était distribué dans les années 90 pour coller sur les machines et prévenir les accidents, donc je crois qu'ils ont essayé de faire simple pour que ce soit accessible à tous. A ma connaissance il n'y a pas autant de données pour le bois que pour l'usinage du métal où une réelle approche scientifique a été menée. Mais je suis d'accord avec toi pour des bois très durs les valeurs doivent changer, même si c'est succinct les fiches du CIRAD donnent des infos sur l'usinabilité (google CIRAD suivi du nom de l'essence et tu vas tomber dessus). Il n'y a pas de vitesse de coupe, mais c'est mieux que rien.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour la chauffe, des fois c'est plutôt quand tu vas pas vite que ça chauffe et le bois brûle.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui c'est complètement ça Panoramix, c'est pour les toupies . Déjà que pas mal de personnes ont du mal avec ce panneau , qu'est ce que ça serait avec en plus les duretés. Il y a aussi les questions de sécurité , faire tourner un outil de + de 180mm lourd à 9000 tours ça peut éventuellement le faire exploser.
Il faut lire l'abaque ET ce que préconise le concepteur de l'outil qui lui donne le maximum possible en vitesse de rotation.
Dernière modification par lamouette le 07 déc. 2017, 12:49, modifié 2 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit :pour la chauffe, des fois c'est plutôt quand tu vas pas vite que ça chauffe et le bois brûle.
tu confonds avec l'avancée , car pour la vitesse de rotation c'est trop de vitesse qui fait cramer. Les deux sont contraires.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

l'abaque dont on parle emprunté à Diomedea:
Image
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est un condensé de plusieurs documents, dont l'abaque que j'ai sur ma toupie (Je ne sais plus ou j'avais trouvé les VC).
Pour beaucoup c'est plus parlant de parler en vitesse d'avance et de vitesse de rotation d'outil...
Dernière modification par diomedea le 07 déc. 2017, 12:49, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui j'étais en train d'éditer pour te citer.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Pas de problème!
Panoramix_bzh
Accro

diomedea a écrit :C'est un condensé de plusieurs documents, dont l'abaque que j'ai sur ma toupie (Je ne sais plus ou j'avais trouvé les VC).
Pour beaucoup c'est plus parlant de parler en vitesse d'avance et de vitesse de rotation d'outil...
Sans doute sur cet abaque :

Image

A une époque il était collé sur toutes les machines...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est celui que je cherchais
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Re,
je l'ai retrouvé, c'est celui là:
Image

J'avais crée ce document condensé pour afficher au dessus de ma toupie.
maaon
Accro

Message par maaon »

Si j'ai un peu de temps, je ferai une feuille de calcul pour le choix de la vitesse de coupe et la fréquence de rotation pour le bois.

Pour que ça soit plus riche et que ça profite à tous nous pourions voir de façon empirique quels sont les meilleurs réglages.

Il faudrait que chacun indique pour un usinage parfait ou quasi parfait (état de surface nickell) :

Essence de bois usiné , type d'opération (toupie, perçage, sciage), nombre de dents de l'outil, sens de l'usinage par rapport au fil, diamètre de l'outil, technologie de l'outil (plaquettes carbures, foret bois, foret métal...), fréquence de rotation de la broche (en tours/min), vistesse d'avance (en m/min)

J'essayerai avec tout ça de faire un truc qui tienne la route.
Répondre