Roulette de Table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

jlmonniot
Accro

Re: Roulette de Table

Message par jlmonniot »

peut etre juste remplacer la roue existante en gardant la chape par quelque chose comme cela :
https://www.caujolle.fr/fr/roues-seules ... s2400.html
Bellesabi
Poste parfois

Message par Bellesabi »

Ha oui! Bien mieux.

Par contre vous pensez que 15kg par roulette ca suffit?
C'est une table a rallonges et ya 6 pieds?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

c'était juste pour illustrer comment je voyais la réparation possible, c'est à dire remplacer juste la roulette. Après, on trouve peut être des roulettes a corps nylon et revêtement polyuréthane dans le même style qui ont des capacités de charge supérieure? faut fouiller un peu sur la toile avec les cotes exactes des existantes, diamètre extérieur, largeur, diamètre de l'axe, éléments que nous n'avons pas. Ceci etant, 6 roulettes, ça fait quand même 90kgs, je ne sais combien la table fait et quand un fabriquant dit 15kgs, il doit y avoir une marge de sécurité. Avec du polyuréthane, on doit aller bien au delà de cela, mais les couleurs, en général, c'est rouge, orange, jaune ....
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

voila des diametre 30 polyuréthane donc souple en capacité 25 kgs, ref 80144 mais comme évoqué, rouges
https://www.selm.fr/roue-seule/14686-80 ... 01441.html
Pièces jointes
roulette 30 pu 25kg.JPG
Bellesabi
Poste parfois

Message par Bellesabi »

Ha ba merci pour la recherche!

J'ai été sur le site de ces roulettes et en voulant aller chercher l'info de la largeur j'ai téléchargé leur catalogue.
Dedans il y a un tableau qui m'indique que le polyurethane n'est pas fait pour le parquet, qu'il vaut mieux du caoutchouc.
On retombe sur un charge de 15kg. Et visiblement cette charge est fonction du diamètre de la roulette (normal).
Du coup j'ai appelé les deux sites internet pour être sûre de ne pas me tromper. Pour SELM je suis tombée sur un monsieur fort sympathique mais qui m'a dit qu'il en connaissait autant que moi sur les roulettes :D
Pour Caujolle, la dame m'a dit direct roulette caoutchouc en m'indiquant la même référence que postée par jlmonniot.

Je vais donc commander ces roulettes la et me lancer dans mon changement de roulettes.

Je repasserais par ici pour vous tenir au courant de ce que ça donne! :D

Merci bien a vous tous pour vos idees!
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

il n'y a aucun probleme pour utiliser du polyuréthane sur du parquet. Cette matiere qu'on utilise beaucoup sur les galets de transpalettes a d'excellente propriétés concernant sa résistance à l'usure, ceci ajouté à une certaine souplesse ( variable selon la dureté choisie ). plus il est dur, plus la capacité de charge est importante . Le caoutchouc fait parfois des traces noires s'il n'est pas traité pour cela. Espérons que tout va bien se passer et que tu vas retrouver une table bien fonctionnelle
à noter que quand on calcule la charge unitaire x le nombre de roulettes, c'est approximatif car toutes les pattes n'ont pas tout a fait la même longueur, le parquet peut être déformé, on n'a donc pas une charge parfaitement répartie sur les 6 roulettes, dans certaines situations, selon l'emplacement de la table, certaines vont veut être reprendre 20/25kgs et d'autre 10/12
bon courage
jean luc
Bellesabi
Poste parfois

Message par Bellesabi »

Bonsoir a vous tous!

Alors ça y est on a monter nos roulettes en caoutchouc.
En deux deux c'était fait. Moi qui croyait y passer des heures.
Ça tient bien.
On a malheureusement pas réussi a débloquer l'axe qui rentre dans les pieds table. Du coup mes roulettes ne pivotent pas sur elles-même. Mais bon tant pis.
Merci bcp pour vos idees.
Je vous mets quelques photos de ce que ça a donne!

Isabelle
IMG_20171219_2133490.jpg
IMG_20171219_2141301.jpg
IMG_20171219_2141396.jpg
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bon, une affaire qui roule .....
cool d'avoir un retour !
Répondre