Fabrication serre joint à came
Modérateur : copain des copeaux
Re: Fabrication serre joint à came
Tu aurais placé les goupilles comment? (j'en ai encore 6 autres à me faire, je voulais en terminer 1 avant de lance la production de masse!)
Celle de droite en bas un poil plus à gauche, du coup ça remonte un peu la mâchoire, moins près du bord inférieur aussi pour éviter que ça fende. Voilà, juste une à bouger.
Je déterre le sujet, si quelqu'un saurait me dire le bois que j'ai utilisé d'après la photo.
J'hésite entre noyer et chêne. Le bois vient d'un lit ancien à rouleau.
J'hésite entre noyer et chêne. Le bois vient d'un lit ancien à rouleau.
- bricofranck59
- Accro
Bonjour à tous
Message par barbak112 » mer. 3 janv. 2018 18:46
J'ai pas mal fouillé sur les forums et sur youtube (Paul Sellers entre autre), pour avoir de plans et une méthode pour construire des serres joints à came "de luthier".
J'ai récupéré un cadre de lit en noyer, il servira pour la construction.
J'ai du bois pour en faire 7.
Je me suis construit un gabarit pour reproduire à la fraise à copier l'arrondi sur les faces internes des 2 parties en bois.
J'ai commencé cet après midi, vidéos à venir.
Francis
Message par barbak112 » mer. 3 janv. 2018 18:46
J'ai pas mal fouillé sur les forums et sur youtube (Paul Sellers entre autre), pour avoir de plans et une méthode pour construire des serres joints à came "de luthier".
J'ai récupéré un cadre de lit en noyer, il servira pour la construction.
J'ai du bois pour en faire 7.
Je me suis construit un gabarit pour reproduire à la fraise à copier l'arrondi sur les faces internes des 2 parties en bois.
J'ai commencé cet après midi, vidéos à venir.
Francis
Quand on veut, on peut
je sais j'avais écrit noyer mais j'ai un doute. donc si la photo est d'assez bonne qualité pour que quelqu'un sache?!
-
Gérard
- Accro
Il y a aussi ces 2 liens :
Serre-joint Jean-Marie : http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... trique.pdf
Forum CdC : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/15/18056.html
Serre-joint Jean-Marie : http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... trique.pdf
Forum CdC : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/15/18056.html
cela ne répond pas à la question de l'identification du bois que j'ai utilisé?!
Noyer ou chêne
Noyer ou chêne
pas chêne en tout cas , mais frêne teinté possiblement sur la mâchoire de gauche.
le bois provient d'un cadre de lit, le frêne me paraitrait bizarre non?
non, pas spécialement.
tu vois bien que le frêne correspond , tranché comme dans l'image du haut. Ton bois est teinté j'en suis sûr.
je vais regarder demain la couleur sur les morceaaux tranchés, mais je pense que tu as raison
Je confirme, c'est bien du frêne. Je suis entrain de fabriquer les autres (je n'en avais fait q'un seul pour l'instant).
Je mettrai des vidéos du coup!
Je mettrai des vidéos du coup!
voilà la présentation du projet, les autres plus tard!
J'ai avancé ma construction. je vais doucement mais surement.
Faire la mortaise c'est long. Pour ceux qui suivent le forum lutherie amateur, Enrico présente une manière plus rapide et plus simple qui ne nécessite pas de faire un mortaise, donc vous avez le choix.
Faire la mortaise c'est long. Pour ceux qui suivent le forum lutherie amateur, Enrico présente une manière plus rapide et plus simple qui ne nécessite pas de faire un mortaise, donc vous avez le choix.
Voilà la suite: réalisation du mors inférieur.
Ne regardez pas le sens de rotation de la lame de la scie circulaire.... Je viens de réinstaller ma scie sur table et dans le mauvais sens. Je m'en suis rendu compte après coup. Heureusement que j'utilisais un presseur, sinon il y aurait eu des dégâts....
Ne regardez pas le sens de rotation de la lame de la scie circulaire.... Je viens de réinstaller ma scie sur table et dans le mauvais sens. Je m'en suis rendu compte après coup. Heureusement que j'utilisais un presseur, sinon il y aurait eu des dégâts....
J'ai terminé la construction.
J'ai eu 2 problèmes:
- j'ai encore inversé la position des goupilles du mors mobile, pourtant j'avais tracé avant! je me suis donc trompé en traçant
- la came s'est fendue lors de la première manoeuvre, elle a du se fragiliser quand j'ai mis la goupille en force...
J'ai eu 2 problèmes:
- j'ai encore inversé la position des goupilles du mors mobile, pourtant j'avais tracé avant! je me suis donc trompé en traçant
- la came s'est fendue lors de la première manoeuvre, elle a du se fragiliser quand j'ai mis la goupille en force...