On parlait (pas moi)de dégauchir avant de débiter et je me suis gourré , je voulais dire dégauchir avant de débiter. Le truc qui me fait penser à l'expression " aussi utile que de se torcher le cul avant de chier"
cordialement aussi
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Ça me va ! Je n'aime pas perdre de temps inutilement !lamouette a écrit :Oublions le dégauchissage avant sciage, c'est une exception , ce n'est pas dans les règles de la menuiserie et ça n'apporte qu'un surplus de travail inutile puisqu'il faut éventuellement reprendre après.
Pardon mais je ne comprends pas l'intérêt de tracer deux faces alors que tu n'en vois qu'une au délignage ?! J'ai dois rater quelque chose !lamouette a écrit :- si on déligne tout à la scie à ruban on trace tout , les 2 faces de chaque future pièce. Si on est sur un plateau on trace toutes les pièces.
Idem ici, je dois mal comprendre de quelle face tu parles !lamouette a écrit :-si on a une scie sur table avec guide parallèle on ne trace qu'une des 2 faces de chaque pièce , ça suffit. On déligne sans guide au trait. Puis on fini la 2ème face sur le guide à largeur souhaitée. Si on a un plateau super homogène sans perte ni défaut , on peut ne faire qu'un trait et tout couper ensuite au guide mais c'est très rare, le bois n'est pas du panneau reconstitué , il faut éviter les défauts génants.
Ce serait même plutôt dressage d'une face puis d'un chant a la degau puis rabottage du chant puis de la face opposés.Rascal a écrit :Alors la c'est moi qui ne comprends pas le sens de la phrase.... Il faut bien dégauchir avant de raboter, non?lamouette a écrit : FMJ désolé mais dégauchir avant de raboter n'est pas une méthode , c'est juste un bricolage quelle que soit la nature du bois.
Enfin j'ai toujours fait comme ça dans l'ordre: debit (scie à ruban ou circulaire)
dressage des chants à la dégau au nombre de deux
rabotage pour la mise à la cote définitive
Cordialement
Salut Alrj ! Tu parles de longueur de chariot pour la scie à format, quelle longueur minimum est exploitable dans les faits ? Je suis sur la négociation d'une scie à format avec un charriot de 1275 mm et j'ai peur que cela soit un peu court...alrj a écrit :On peut vouloir dégauchir partiellement avant de débiter quand on doit s'adapter aux outils dont on dispose.
Tant qu'on a une scie à ruban, ou un long chariot de scie à format, ou encore une scie sur rail, on peut normalement s'en passer. Mais si tout ce qu'on a c'est une scie sur table, là on a intérêt à avoir les deux surfaces de référence pour suivre le guide parallèle sans risquer l'accident ! Et dans nos ateliers d'amateurs, on n'a justement pas toujours tout l'outillage qu'on voudrait, d'où les procédés bizarres que certains ont constaté.
Oui bon lamouette j'ai synthétisé, toi t'as mieux expliqué!!! Mercilamouette a écrit :oui Wilder tout le monde apprend comme ça.
Lyp , ta description dans les règles de l'art est juste. Il n'y a que le point n°6 à retirer, on ne coupe la longueur de pièce qu'après avoir fini tout le travail,mortaises tenons etc et même pour une simple planche , ça permet de faire ses tracés dont les 2 traits de longueur finie, ça permet de poncer sans arrondir l'arête au bout. La coupe se fait en toute fin, presque. Ca permet aussi sur de petites pièces de pouvoir les tenir.
Autre chose , il vaut mieux dégauchir des pièces tronçonnées à longueur + surcote plutot que deux pièces sur une seule longueur qu'on ne voudrait couper qu'après. Plus c'est long plus c'est dur à dégauchir et plus on a de perte.
Exemple :
On a besoin de 2 pièces longues de 50cm cote finie, on a une planche qui permet de faire 2 longueurs, 2fois 50cm + 2fois surcote de 10cm= 1m20
On déligne cette planche , on la tronçonne en 2 fois 60cm et après on dégauchi. Dégauchir comprend les 2 opérations une face et un chant.
Dégauchir c'est juste dresser, pas rendre beau, dès que c'est droit on arrête. C'est la raboteuse qui fera la finition et c'est là qu'on saura quel sera notre parement.
Sinon je ne vois pas le problème de déligner sans guide c'est à peu près pareil à la scie à ruban et à la scie sur table. Il faut finir au poussoir, ce n'est pas dangereux. Avec de l'entrainement on scie bien droit (à coté du trait surtout, pas sur le trait).
Il doit falloir pas mal d'entrainement pour déligner une pièce au poussoir sans guide parallèle... (notamment sur ma Kity 612 et sa table rikiki...lamouette a écrit :Il faut finir au poussoir, ce n'est pas dangereux. Avec de l'entrainement on scie bien droit (à coté du trait surtout, pas sur le trait).
C'est pour économiser la lame je pense...LyP a écrit : Par contre peux-tu m'expliquer l'intérêt de couper à côté du trait ?
Pas encore, je suis recherche de R/D mais je me prépare pour avoir la bonne attitude le jour où je vais la ramener à la maison.lamouette a écrit :Tu n'as pas de raboteuse?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités