[Vos conseils] Mode opératoire délignage/corroyage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: [Vos conseils] Mode opératoire délignage/corroyage

Message par lamouette »

oui heureusement, moi aussi :D
On parlait (pas moi)de dégauchir avant de débiter et je me suis gourré , je voulais dire dégauchir avant de débiter. Le truc qui me fait penser à l'expression " aussi utile que de se torcher le cul avant de chier" :D
cordialement aussi
LyP
Accro

Message par LyP »

Ce qui me rassure c'est que finalement la question ne semble pas dénuée de sens vu la diversité des réponses !

Merci à tous... ;)
LyP
Accro

Message par LyP »

lamouette a écrit :Oublions le dégauchissage avant sciage, c'est une exception , ce n'est pas dans les règles de la menuiserie et ça n'apporte qu'un surplus de travail inutile puisqu'il faut éventuellement reprendre après.
Ça me va ! Je n'aime pas perdre de temps inutilement ! ;)
lamouette a écrit :- si on déligne tout à la scie à ruban on trace tout , les 2 faces de chaque future pièce. Si on est sur un plateau on trace toutes les pièces.
Pardon mais je ne comprends pas l'intérêt de tracer deux faces alors que tu n'en vois qu'une au délignage ?! J'ai dois rater quelque chose !
lamouette a écrit :-si on a une scie sur table avec guide parallèle on ne trace qu'une des 2 faces de chaque pièce , ça suffit. On déligne sans guide au trait. Puis on fini la 2ème face sur le guide à largeur souhaitée. Si on a un plateau super homogène sans perte ni défaut , on peut ne faire qu'un trait et tout couper ensuite au guide mais c'est très rare, le bois n'est pas du panneau reconstitué , il faut éviter les défauts génants.
Idem ici, je dois mal comprendre de quelle face tu parles !
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Rascal a écrit :
lamouette a écrit : FMJ désolé mais dégauchir avant de raboter n'est pas une méthode , c'est juste un bricolage quelle que soit la nature du bois.
Alors la c'est moi qui ne comprends pas le sens de la phrase.... Il faut bien dégauchir avant de raboter, non?

Enfin j'ai toujours fait comme ça dans l'ordre: debit (scie à ruban ou circulaire)
dressage des chants à la dégau au nombre de deux
rabotage pour la mise à la cote définitive

Cordialement
Ce serait même plutôt dressage d'une face puis d'un chant a la degau puis rabottage du chant puis de la face opposés.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Moi ce qu'il m'apparait dans certaines réponses c'est que je me rend compte que pas mal de gens doivent déligner d'une façon bizarre, ils doivent utiliser le guide latéral à chaque fois et c'est pour ça qu'ils veulent déjà une surface de référence droite dès le premier délignage.
Alors que normalement le tout premier délignage se fait le long d'un trait droit sans guide . Ca doit gaver les gens de sortir la règle et le crayon. Avec la scie à format on use moins le crayon , c'est sûr.
Lyp quans je disais face c'était coté, enfin les 2 arrêtes de la pièce qu'on voit sur la face qu'on trace.
Jeff54, oui je l'ai dit plus haut , j'ai corrigé , je voulais écrire dégauchir avant de déligner.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Oui j'ai bien compris, c'était su le déroulé de Rascal que je précisais.
LyP
Accro

Message par LyP »

Donc je résume si cela ne vous ennuis pas, histoire d'avoir un peu de lisibilité !

Dans les règles de l'art :

1 - Traçage du délignage, exemple, ici, ma pièce de bois fait 85x65, je trace deux droites à 28 mm env. pour diviser la largeur en trois !
Delignage.jpg
2 - Sans guide parallèle je déligne un premier tracé (afin d'obtenir une surface de référence pour utiliser le guide parallèle ensuite), cela dit je m’interroge sur le côté sécure de cette opération, comment guider le bois de manière droite sur mon tracé sans y mettre les doigts ?

3 - Je déligne l'autre tracé avec le guide parallèle en utilisant la surface de référence
(faut-il laisser le bois travailler quelques jours entre le délignage et le dégauchissage ?)

4 - Dégauchissage d'un chant puis d'une face

5 - Rabotage du chant opposé puis de la face opposée

6 - Recoupe à bonne longueur
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Allez, je rajoute un peu à la confusion :lol: : le seul intérêt que je vois à dégauchir une face avant le délignage c'est de mieux voir l'aspect du bois et donc ensuite de choisir pour le traçage du délignage ! ...
Perso. je ne le fais jamais.
Dans un premier temps je préfère parler de débit des pièces (qu'on laisse reposer quelques heures avant de dégauchir (pour bien libérer les contraintes) ...); pour moi déligner, c'est avant tout enlever les flaches et si nécessaire l'aubier.
L'avantage, c'est que l'on aura à dégauchir des pièces plus petites donc plus faciles à manipuler...
alrj
Accro

Message par alrj »

On peut vouloir dégauchir partiellement avant de débiter quand on doit s'adapter aux outils dont on dispose.
Tant qu'on a une scie à ruban, ou un long chariot de scie à format, ou encore une scie sur rail, on peut normalement s'en passer. Mais si tout ce qu'on a c'est une scie sur table, là on a intérêt à avoir les deux surfaces de référence pour suivre le guide parallèle sans risquer l'accident ! Et dans nos ateliers d'amateurs, on n'a justement pas toujours tout l'outillage qu'on voudrait, d'où les procédés bizarres que certains ont constaté.
LyP
Accro

Message par LyP »

alrj a écrit :On peut vouloir dégauchir partiellement avant de débiter quand on doit s'adapter aux outils dont on dispose.
Tant qu'on a une scie à ruban, ou un long chariot de scie à format, ou encore une scie sur rail, on peut normalement s'en passer. Mais si tout ce qu'on a c'est une scie sur table, là on a intérêt à avoir les deux surfaces de référence pour suivre le guide parallèle sans risquer l'accident ! Et dans nos ateliers d'amateurs, on n'a justement pas toujours tout l'outillage qu'on voudrait, d'où les procédés bizarres que certains ont constaté.
Salut Alrj ! Tu parles de longueur de chariot pour la scie à format, quelle longueur minimum est exploitable dans les faits ? Je suis sur la négociation d'une scie à format avec un charriot de 1275 mm et j'ai peur que cela soit un peu court...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

L'avantage aussi de déligner avant de dégauchir/rabotter, c'est que si tu as une planche longue et fort cintrée/vrillée, si tu dégauchis avant, il ne te resteras presque plus d'épaisseur. Par contre, si tu la déligne et la mets aux bonnes dimensions (+ surcotes), il se peut que la vrille (ou le cintre) soit moins prononcé sur les morceaux plus petits, ce qui te laissera de l'épaisseur.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Moi on m'a appris comme ça :
- Tronçonnage
- Délignage
- Dégauchissage
- Rabotage
...Et pis c'est tout :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui Wilder tout le monde apprend comme ça.
Lyp , ta description dans les règles de l'art est juste. Il n'y a que le point n°6 à retirer, on ne coupe la longueur de pièce qu'après avoir fini tout le travail,mortaises tenons etc et même pour une simple planche , ça permet de faire ses tracés dont les 2 traits de longueur finie, ça permet de poncer sans arrondir l'arête au bout. La coupe se fait en toute fin, presque. Ca permet aussi sur de petites pièces de pouvoir les tenir.
Autre chose , il vaut mieux dégauchir des pièces tronçonnées à longueur + surcote plutot que deux pièces sur une seule longueur qu'on ne voudrait couper qu'après. Plus c'est long plus c'est dur à dégauchir et plus on a de perte.
Exemple :
On a besoin de 2 pièces longues de 50cm cote finie, on a une planche qui permet de faire 2 longueurs, 2fois 50cm + 2fois surcote de 10cm= 1m20
On déligne cette planche , on la tronçonne en 2 fois 60cm et après on dégauchi. Dégauchir comprend les 2 opérations une face et un chant.
Dégauchir c'est juste dresser, pas rendre beau, dès que c'est droit on arrête. C'est la raboteuse qui fera la finition et c'est là qu'on saura quel sera notre parement.
Sinon je ne vois pas le problème de déligner sans guide c'est à peu près pareil à la scie à ruban et à la scie sur table. Il faut finir au poussoir, ce n'est pas dangereux. Avec de l'entrainement on scie bien droit (à coté du trait surtout, pas sur le trait).
Wilder
Accro

Message par Wilder »

lamouette a écrit :oui Wilder tout le monde apprend comme ça.
Lyp , ta description dans les règles de l'art est juste. Il n'y a que le point n°6 à retirer, on ne coupe la longueur de pièce qu'après avoir fini tout le travail,mortaises tenons etc et même pour une simple planche , ça permet de faire ses tracés dont les 2 traits de longueur finie, ça permet de poncer sans arrondir l'arête au bout. La coupe se fait en toute fin, presque. Ca permet aussi sur de petites pièces de pouvoir les tenir.
Autre chose , il vaut mieux dégauchir des pièces tronçonnées à longueur + surcote plutot que deux pièces sur une seule longueur qu'on ne voudrait couper qu'après. Plus c'est long plus c'est dur à dégauchir et plus on a de perte.
Exemple :
On a besoin de 2 pièces longues de 50cm cote finie, on a une planche qui permet de faire 2 longueurs, 2fois 50cm + 2fois surcote de 10cm= 1m20
On déligne cette planche , on la tronçonne en 2 fois 60cm et après on dégauchi. Dégauchir comprend les 2 opérations une face et un chant.
Dégauchir c'est juste dresser, pas rendre beau, dès que c'est droit on arrête. C'est la raboteuse qui fera la finition et c'est là qu'on saura quel sera notre parement.
Sinon je ne vois pas le problème de déligner sans guide c'est à peu près pareil à la scie à ruban et à la scie sur table. Il faut finir au poussoir, ce n'est pas dangereux. Avec de l'entrainement on scie bien droit (à coté du trait surtout, pas sur le trait).
Oui bon lamouette j'ai synthétisé, toi t'as mieux expliqué!!! Merci :mrgreen:
LyP
Accro

Message par LyP »

Merci à tous pour votre implication dans ce sujet que je n'avais pas osé poster plus tôt...
lamouette a écrit :Il faut finir au poussoir, ce n'est pas dangereux. Avec de l'entrainement on scie bien droit (à coté du trait surtout, pas sur le trait).
Il doit falloir pas mal d'entrainement pour déligner une pièce au poussoir sans guide parallèle... (notamment sur ma Kity 612 et sa table rikiki... :D ).

Par contre peux-tu m'expliquer l'intérêt de couper à côté du trait ? est-ce que cela veut dire qu'il faut décaler ton trait de base ou que tu considère que le rabotage fera le taf ?

Pour finir j'imagine que le calibrage de vos pièces vous le faite au pieds à coulisse, si oui, avez-vous une référence sur laquelle vous avez de bons retour à me communiquer ? Le miens commence à dépérir (je le tiens de mon frère qui le tenait de je ne sais qui...)
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

LyP a écrit : Par contre peux-tu m'expliquer l'intérêt de couper à côté du trait ?
C'est pour économiser la lame je pense...
Limiter l'usure...
:lol: :-)marteau :lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Non pas tant d'entrainement que ça , par exemple je déligne sur chantiers sur une scie sur table à 50 € des lames de parquet qui finissent parfois en légère courbe et avec des "S" le long des murs , à quelques dixièmes du trait sans soucis, quand il faut être droit c'est droit aussi.
Pourquoi le long du trait et pas sur le trait? Tout simplement parce que si tu coupes le trait tu bouffes ta cote et tu ne va pas droit car tu n'as plus de trait et tu vises mal, être sur le trait c'est se donner comme marge d'erreur la largeur de la lame, c'est beaucoup trop. Un menuisier coupe à ras du trait , quand la pièce est finie on voit un liseré de crayon tout fin au bord de la pièce, là c'est précis.
Il faut en tenir compte au tracé surtout avec les lames de scie circulaire, le trait est coté pièce finie , pas coté chute.
Si il y a besoin de précision, oui le pieds à coulisse est utile mais si on connait bien sa raboteuse on peut s'en passer souvent.
Je te conseille un pieds à coulisse non numérique , c'est rarement précis , un bon classique de qualité plutôt.
LyP
Accro

Message par LyP »

En fait je m'interroge sur la façon d'obtenir avec perfection une série de carrelets 30x30 (par exemple).

J'avais prévu de créer un gabarit (pour mes débuts) afin de dimensionner à l'identique toutes mes découpe de ces fameux chevrons. Mais j'imagine que c'est le manque de pratique qui m'inquiète et qu'elle passer avec l'utilisation...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tu n'as pas de raboteuse?
LyP
Accro

Message par LyP »

lamouette a écrit :Tu n'as pas de raboteuse?
Pas encore, je suis recherche de R/D mais je me prépare pour avoir la bonne attitude le jour où je vais la ramener à la maison.

Là il y a une Kity 439 + aspirateur à 1h de chez moi pour 450 euros, je pense que cela n'est pas excessif donc je vais voir mais les vendeurs n'y connaisent rien et ne savent pas répondre à mes questions.
Répondre