Dégauchir ou faire dégauchir? That is the question! :)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

footix
Accro

Re: Dégauchir ou faire dégauchir? That is the question! :)

Message par footix »

Hugo8 a écrit : Ca m'a toujours laissé dubitatif de voir un amteur du dimanche avec 3 visseuses...
A mon avis, Hugo8, on doit être un certain nombre ici avec au moins 3 visseuses à l'atelier.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

moi c'est l'étalage de son matériel qui me pose soucis , c'est l'adage du nouveau beauf. :mrgreen:
footix
Accro

Message par footix »

Ton dernier commentaire m’est destiné Lamouette ?
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour,
Cette question est très pertinente pour un amateur, surtout si ses moyens et la place disponible dans son atelier ne lui permettent pas d'investir sans hésitation. Bien sûr dans le cas de Hugo8, se la poser après coup n'est peut-être pas aussi fondé, mais pour ce qui me concerne, par exemple, je n'arrive toujours pas à me déterminer.
Peu de place et des moyens limités laissent le choix à une petite machine du genre Titan et ses clones, voire un peu mieux : Scheppard 1070 ou HBM ou Zipper. Ce qu'on lit sur ces machines n'est pas toujours très flatteur. Pour un prix raisonnable et une qualité de rabotage nettement supérieure, il y a la solution de la raboteuse seule, notamment la Metabo. Il faut alors utiliser des subterfuges pour dégauchir, scie sur table ou défonceuse pour dresser deux faces perpendiculaires. cette solution n'est valable que pour un amateur qui a tout son temps.
J'en entends qui piaffent à la lecture de mon post, impatients qu'ils sont à me conseiller une bonne vieille Kity. Mais quand je regarde ce qui est proposé sur le net, la plupart de ces machines sont incomplètes ou en mauvais état, voire sources de pannes à plus ou moins court terme. Donc à moins d'avoir des compétences et du matériel de mécanicien pour éventuellement refaire des pièces, ce n'est pas une solution pour moi.
Enfin la solution de faire dégauchir chez un menuisier ou un ébéniste, n'est pas non plus simple à envisager pour toutes les bonnes raisons déjà exposées.
Comme vous le constatez c'est une question embarrassante, bien sûr ni pour un pro, ni pour un amateur fortuné, et y répondre n'est pas si simple. C'est donc bien une question shakespearienne : ).
LyP
Accro

Message par LyP »

C'est plutôt une question de surveiller les bonnes occasions autour de chez sois et savoir quand il faut sauter ou ne pas sauter sur ce qui semble être une bonne affaire... J'ai payé ma C260J en excellent état 300 euros avec 2 variateurs de fréquence supplémentaires, il m'a simplement fallu faire 300 km A/R. C'est un choix que je ne regrette pas (ayant songé un moment à la Metabo HC260, que j'aurais sans doute regrettée vu l'écart de prix) !

Des fois, c'est compliqué, mais il faut savoir être patient, pour ma part ça a duré 3 mois de recherche intensive...
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

se la poser après coup n'est peut-être pas aussi fondé
Si car le matériel que j'ai acheté est d'occasion et le prix de revente serait a peu près le même que celui d'achat (on parle peut-être de 10% d'écart max). La preuve dans l'annonce que j'ai posté et le nombre d'appels reçu ensuite.
Cette pratique est très courante sur le marché de l'occasion des objectifs photo. Passé un temps la décote est quasi nulle donc on peut facilement envisager de "louer" un objectif sur plusieurs mois sans presque perdre d'argent. Il suffit de pas acheter n'importe quoi mais des objectifs à valeur sure (focale fixe notamment).
Mais quand je regarde ce qui est proposé sur le net, la plupart de ces machines sont incomplètes ou en mauvais état, voire sources de pannes à plus ou moins court terme. Donc à moins d'avoir des compétences et du matériel de mécanicien pour éventuellement refaire des pièces, ce n'est pas une solution pour moi.
Complètement d'accord. Je n'ai pas trouvé une seule kitty intéressante en 4 mois de recherche hormis une 439. D'où mon dévolu sur la dewalt. Si j'avais trouvé la metabo je l'aurais prise aussi. J'avais d'ailleurs ouvert un sujet sur la question.
LyP
Accro

Message par LyP »

J'avoue que la somme demandée pour les Kity est extravagante, notamment un vendeur qui voulait me vendre une 635 sans moteur 270 €... mais bien sûr ! :D
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Ici les 635 (Aquitaine) étaient plus de l'ordre de 600 euros...
LyP
Accro

Message par LyP »

Hugo8 a écrit :Ici les 635 (Aquitaine) étaient plus de l'ordre de 600 euros...
Après ce sont des machines qui paraissent increvables mais qui ne valent évidemment pas cette somme...

J'avais faillit craquer et acheter une D27300 tout comme toi, mais je me suis retenu ! :D
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Je vais en remettre une couche! Pour mes 180m2 de solivages (180x120 en douglas, 80 solives), j'ai demandé au centre d'usinage à côté de chez moi leur tarif pour me les passer à la 4 faces: 50 euros du m3! Donc un tarif très très intéressant, en gros 350 euros.
Et ben qu'est-ce que j'ai fait? J'ai acheté un rabot et j'ai passé des heures à raboter et j'en suis très content!
Alors certes, j'ai sûrement des solives à 181, d'autres à 183, mais c'est moi qui l'ait fait!
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Bonsoir;
Je lis attentivement ce fil, car j'ai aussi l'intention d'acquérir une R/D.
Que pensez-vous de celle-ci : https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=6_s
C'est une INCA 343-190, j'en avais jamais vu avant, et je n'ai pas d'idée du prix...

Ps: j'ai 3 visseuses, mais je bricole pas que le dimanche! Le samedi aussi... :lol:
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

J'aime faire les recettes de Monsieur Paul Bocuse.
Mais je n'ai pas envie d'investir dans un four. Alors j'achete directement le poulet roti. De même pour éviter la friteuse, je vais chez Mac Do, pour prendre mes frites.
Comme cela je peux faire comme les grands chefs étoilés.
bierre [bravo]
Etre ou ne pas être cuisto :(
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
LyP
Accro

Message par LyP »

deportivo35 a écrit :Bonsoir;
Je lis attentivement ce fil, car j'ai aussi l'intention d'acquérir une R/D.
Que pensez-vous de celle-ci : https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=6_s
C'est une INCA 343-190, j'en avais jamais vu avant, et je n'ai pas d'idée du prix...

Ps: j'ai 3 visseuses, mais je bricole pas que le dimanche! Le samedi aussi... :lol:
Je dirais que niveau qualité du bâti rien à dire, ça semble être du solide, par contre la table de dégau est un peu courte non ?

P.S. j'ai moi aussi 3 visseuses (peut être bientôt 4 avec notre autre discussion sur la 10,8v... :lol: ) et je peux garantir qu'elle ont des heures de rotation et pas que le dimanche............... ce n'est pas l'outil qui fait le bricoleur mais à chacun sa façon de "bricoler" !
footix
Accro

Message par footix »

Pareil pour moi : tables très courtes et guide droit façon jouet, à voir si il est tout de même assez rigide pour être fiable.
deanorth
Accro

Message par deanorth »

je travaille dans 6m², du coup, je vais adapter la méthode que Toutenbois a décrite, à savoir un gabarit et une defonceuse pour dégauchir. C'est un palliatif, pas une solution, mais bon, on a pas tous non plus un atelier dédié:(
Répondre