Besoin d'aide pour passer à table

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Lierne59
Accro

Re: Besoin d'aide pour passer à table

Message par Lierne59 »

Salut diomedia, n'étant pas un pro du forum, j'ai du mal à interpréter les émoticones. Donc j'aimerai une explication , lorsque je parle "d'emmerdeur" je fais référence à moi même.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Sur ton post initial Lierne, il venait juste sous celui de dioméda, on pouvait penser (moi aussi) que tu lui faisais une réponse directe ...en rapport au fait que son travail est parfait ...

Ouf, ce n'est pas le cas donc .. c'eut été un peu chaud chaud comme réponse ... !

Diomédea, pour quelle raison fais-tu tes pieds de table avec 6 morceaux distinct ?

1) Pour tester les limites de ta super scie ?
2) pour limiter les variations ?
3) tu n'avais pas de massif ?

Je l'aurais fait en massif en fait pour ne pas me compliquer la vie ...
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Salut hundertaker, non c'est pas du tout ce que je voulais faire. J'ai un principe de base qui est celui de ne vouloir blesser personne. J'ai cité Dioméda pour la qualité de son travail uniquement. je ne me suis pas posé de question sur l'enchainement des posts et sur une quelconque ambiguïté. Je fais souvent de l'autodérision c'est tout.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Faire les pieds de cette façon (Diomedea) peut avoir plusieurs raisons.
On n'a pas toujours sous la main des épaisseurs de 80, 100 voire plus.
En travaillant avec plusieurs morceaux d'épaisseur moindres, on peut choisir ses planches avec le fil du bois le plus droit,
et avec le plus beau parement. Quatre faces à l'aspect quasi identique > esthétique.
Dans une pièce de bois unique, selon son type de sciage il y aura toujours l'une ou l'autre face qui ne sera pas très belle.

Ensuite il y a la stabilité du bois. Ainsi constitué, le pied ne devrait pas subir trop de déformations.
Sur des meubles contemporains qui sont très dépouillés au niveau des lignes, c'est très important.

Le pied pourrait bien sûr rester "creux".
Le "remplissage" si l'on opte pour lui, sera fait avec des bois plus ordinaires (moins chers).
Mais là encore l'assemblage devra être réfléchi pour que les déformations de l'âme se compensent.

En dehors de la dextérité manuelle nécessaire pour réaliser de tels pieds, l'outillage y a son importance.
Mais partir de bois correctement dégauchis et rabotés, me paraît être un point de départ obligatoire.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
sbu
Accro

Message par sbu »

diomedea a écrit :Bonjour à tous,
J'ai déjà fais ce type d'assemblage, mais avec une âme en bois:

Les coupes d’onglets ont été faites à la scie à format.
Avec quelle lame as-tu fait les tiennes?
bonsoir à tous et merci pour vos interventions, propositions et invitations...
la lame que j'utilise sur la TS 55 est une lame festool HW 160*2.2*20 de 48 dents, plutôt neuve!
hesus a écrit :Sur le mélaminé, tu l'as testé sur 1 seule coupe pour un montage à 9° ou pour faire un carré aussi?
.....
As-tu contrôlé l'exactitude de la position angulaire de ta TS? Livrée neuf, une TS n'est pas très bien réglé, il faut reprendre le réglage pour être "parfait".
.
effectivement je n'ai pas testé l'assemblage à 4 faces avec du mélaminé mais juste un angle droit pour valider la coupe, et encore gagné, j'ai fais confiance à la machine en ce qui concerne la précision de l'angle, c'est du festool quand même!! (j'aurais peut etre du?)

bref, s'agissant la qualité des faces du bois que j'ai utilisé, je vous rejoins tous, mais encore une fois j'ai préféré passer à l'action avec les moyens du bord plutôt que de parcourir l'ile de France en quête du graal. La démarche n'a peut être pas de sens car au lieu de ma faire la main en vue de la réalisation du projet final, je vais passer tout mon temps à essayer d'assembler ces 4 pauvres bouts de planches de coffrage!
mais l'aventure continue armé de tous vos conseils!
merci
Stéphane..
diomedea

Message par diomedea »

Lierne59 a écrit :Salut hundertaker, non c'est pas du tout ce que je voulais faire. J'ai un principe de base qui est celui de ne vouloir blesser personne. J'ai cité Dioméda pour la qualité de son travail uniquement. je ne me suis pas posé de question sur l'enchainement des posts et sur une quelconque ambiguïté. Je fais souvent de l'autodérision c'est tout.
C'était un malentendu... cela dit je ne l'avais pas mal pris! :mrgreen:
hundertaker a écrit :Diomédea, pour quelle raison fais-tu tes pieds de table avec 6 morceaux distinct ?
1) Pour tester les limites de ta super scie ?
2) pour limiter les variations ?
3) tu n'avais pas de massif ?
Jean-Franco t'a très bien répondu, et je l'en remercie!
sbu a écrit : la lame que j'utilise sur la TS 55 est une lame Festool HW 160*2.2*20 de 48 dents, plutôt neuve!
Cette lame n'est absolument pas faite pour déligner du bois massif en de telles épaisseurs!
Ta scie a dû décoller du rail sans que tu t'en rende compte, d’où:" la coupe n'est pas droite mais suit le fil du bois... "
sbu
Accro

Message par sbu »

Il me faut donc une lame avec moins de dents c'est ca? Quel est le résultat en terme de netteté de la coupe avec ce type de lame?
Stéphane..
macbast
Accro

Message par macbast »

sbu a écrit :Il me faut donc une lame avec moins de dents c'est ca? Quel est le résultat en terme de netteté de la coupe avec ce type de lame?
Si la lame est faite pour, forcement, le résultat sera meilleur... regarde un petit tuto ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour,
sbu a écrit :Il me faut donc une lame avec moins de dents c'est ca? Quel est le résultat en terme de netteté de la coupe avec ce type de lame?
Effectivement, tu pourrais essayer avec une 24 dents. Pour la netteté de la coupe ça n'est pas un problème, car ces surfaces elles seront collées.
Il subsistera quand même le problème de corroyage! Sans faces bien planes pour poser ton rail, tu auras du mal à être précis!
Cdlt
JP
sbu
Accro

Message par sbu »

bonsoir à tous, je reprends le fil de ce post car depuis le 1er Avril mon projet a plutôt avancé, du coup j'ai des images à partager.
Partager est le mot juste car le projet est né de ce forum et à profité de chacun de vos conseils...Depuis deux mois, j'ai donc acheté une lame avec 24 dents pour déligner du bois que j'ai fini par trouver! L'idée à un peu évoluée aussi puisque la table c'est transformée en un banc, banc sur lequel SamuelM est venu s'installer quasiment tous les jours depuis mon premier post ;)
Le projet présenté c'est donc l'histoire d'un banc et avant tout l'histoire d'une rencontre comme souvent cela se passe sur les bancs....
j'ai donc décidé de fabriquer mon banc en pin corroyé histoire de n pas trop investir et de valider le concept de fabrication en vue de faire la table qui va avec selon le même plan.
Au passage j'ai laissé tombé l'idée d'assembler les pieds à coupe d'onglet pour lui préférer des poutre carrées de 100*100, plus simple à mettre en œuvre, plus adéquat pour l'usage extérieur mais moins satisfaisant intellectuellement...
IMG_1952.jpg
donc globalement l'assise est découpée en trois parties donc les deux extérieures reprennent les dimension des pieds. Le piètement aura une hauteur de 70 de telle sorte à reprendre la hauteur de 100 avec l'assise (e=30)

L'assise : en trois parties assemblées par des traverses courtes s'insérant par glissière à queue d'aronde.
IMG_1966.jpg
IMG_1978.jpg
suis bien content au passage d'avoir bricolé une table de défonceuse super pratique pour les queues mâles

Une fois le plateau assemblé je me lance dans la constitution du piètement.
Pour cela il va falloir
faire les portaises dans les 4 pieds. Nous aurons deux traverses courtes par pied et trois traverses longues pour les relier.

Du coup ça vaut la peine de se lancer dans la réalisation d'un gabarit (merci Samuel)
Stéphane..
sbu
Accro

Message par sbu »

A l'aide de ce gabarit :
IMG_2033.jpg
on obtient facilement le résultat suivant
IMG_2037.jpg
Ensuite vient le problème du tenon, et là ça se complique terriblement, quelle méthode choisir.
Au début j'opte pour la défonceuse. J'aligne l'ensemble de mes traverses et fraise une premiere face mais je déchante dès le retournement de ma brochette et ne parviens pas à réaliser les petits épaulements de coté
IMG_2043.jpg
grosse déprime rattrapée par Sam et me voilà à réaliser mes tenons à la scie plongeante...
Stéphane..
sbu
Accro

Message par sbu »

Aller, comme on se dit tout..
IMG_2044.jpg
mais bon avec de bons conseils et un peu de minutie, ça passe
IMG_2051.jpg
et les pieds sont assemblés
IMG_2053.jpg
reste à relier les deux montages par les traverses longues et là SamuelM diffuse son gabarit de compétition qui fait trop envie. Non non, je vous rassure je ne l'ai pas fait mais j'avais dans un coin de mon atelier une sorte de prémisse de l'idée géniale du Maître et me voilà à jouer dans la coure des grands avec mon truc horrible, je vous montre (ben oui on se dit tout)
Stéphane..
sbu
Accro

Message par sbu »

voilà, la bete, je ne diffuserai pas les plans, pas la peine d'insister
IMG_2070.jpg
une horreur mais bon ça tenonne tout de même mais quelle perte de temps
et enfin après 4 mois de lutte contre les éléments je ne résiste pas au plaisir de vous présenter le banc de la rencontre :
IMG_2081.jpg
IMG_2082.jpg
reste maintenant à poncer tout ça puis collage et traitement avec un saturateur qu'il me faut encore identifier et c'est bon pour l'apéro!

Merci à tous ceux qui ont participé activement à cette réalisation, j'ai bcp appris de vos interventions sur ce post mais également sur l'ensemble du forum et une mention spécial à Sam qui me téléguide ;) ;)
A suivre, la table!
Stéphane..
sbu
Accro

Message par sbu »

Pour le traitement en saturation je pense utiliser le produit seasonite de chez owatrol, si quelqu'un a deja utilisé ce produit alors je suis preneur d'un retour, sinon un conseil vers un autre produit du même genre.
merci!
Stéphane..
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slu,
C'est un bon produit que j'applique sur bois résineux et autoclavé. C'est un préparateur avant traitement qui permet d'ouvrir les pores du bois et améliore la stabilité.
Tu pourras ensuite traiter avec textrol.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
sbu
Accro

Message par sbu »

merci de ta réponse, du coup le textrol se passe dans la foulée ou il faut laisser vieillir? parce que j'ai pas tellement envie de tout nettoyer et reponcer dans 6 mois...
Stéphane..
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Textrol c'est un an après pose de Seasonite.
Essaie, surtout si ton bois n'est pas autoclave.

http://www.owatrol.com/pdf/technical-fr-seasonite.pdf
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Je ne voulais pas être le premier à écrire un commentaire...
Vraiment bravo super ténacité!
Et encore il ne vous montre pas les assemblages à queue d'aronde des traverses au milieu de l’assise ...
Je pense que ce banc est aussi solide que l'établi de Pipoil
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je prends en route, excusez moi je suis terriblement en retard sur les posts ces derniers temps, je n'ai pas le temps de tout lire en ce moment...

Bon l'est très chouette ce banc... La longeur c'est quoi ? Je demande parce que quand on voit les photos on a l'impression qu'il fait 12 mètres cinquante... C'est pour mettre dans l'atelier de pil-poil pour sa réception c'est ça ??? J'ai bon ???
sbu
Accro

Message par sbu »

Seasonite commandé, ça c'est fait.
Le banc mesure 2m mais dès que je maîtrise le concept, j'industrialise et je le fait au mètre...idem pour la table qui ira avec!
en même temps avec le printemps qu'on a en métropole, j'ai pas trop la pression en ce qui concerne les délais de réalisation du salon de jardin!

;) merci Sam ;)
Stéphane..
Répondre