Nouvelle étape : la charpente et le toit de l'abri de jardin
Je voulais faire un toit à double pente, mais je n'avais pas vraiment réfléchi à la construction de la charpente ...
Mon problème, c'est que je préfère naviguer à vue ... donc pas de vrai plan et les quelques croquis que j'ai pu griffonner ne m'ont pas donné toutes les solutions, loin de là.
quelle hauteur au faîtage ? quelle pente ? comment disposer la charpente pour supporter les planches de toiture ?
ces questions ne trouvent pas réponse, et le temps avance, je décide d'abord de la pente : 15° et ensuite de ... bricoler ...
et je renforce après ... C'est pas du tout (du tout !) conventionnel, mais .... ça tient !
et on arrive à un charpente terminée.
En conclusion :
1/ c'était laborieux, non conventionnel, ça tient, c'est beau de dehors, mais moche quand on y regarde de près.
2/ la charpente ça ne s'invente pas.
3/ je voulais une cabane d'environ 2 mètres de haut (pour ranger une tondeuse et trois outils de jardin ... ça suffit bien !), et au final le faîtage est plutôt à 2,5 m !!! d'oùu l'intérêt de faire un plan complet (ou tout du moins de tout bien prévoir).
C'est fort de tous ces enseignements que j'ai réfléchi au toit de la cabane des enfants ...
En terme de réalisation : super fastoche !
en partie haute, le plafond se trouve vers 200 cm, et 170 cm en partie basse, à l'entrée. C'est inférieur à ma taille (180 cm), mais comme il y a une petite marche (~20cm) pour rentrer je peux entrer assez facilement sans me cogner (pour sortir par contre

...), et je n'ai pas vocation à y entrer/sortir toutes les 5 minutes.
La seule difficulté technique consistera à faire des assemblages à mi-bois pour tenir la charpente, cela nécessite un peu de minutie (notez l'usage de ce mot très rare dans mon vocabulaire) au traçage. Le reste se fait à la scie jap et au ciseau à bois.
il est temps de poser les planches d'OSB pour la toitture, mais avant, je dois ratrapper un petit oubli : couper les planches de bardage au raz de l'ossature. ça aurait été super simple avant le montage des murs, là c'est un peu plus folklorique, d'autant que la façade de la cabane n'est pas encore montée, alors tout l'ensemble est ... plutôt souple
Les planches d'OSB sont taillées sur place, à la scie jap (2 ou trois coupes à faire, j'ai fait plus vite que s'il avait fallu dérouler la rallonge électrique et aller chercher la scie circulaire.
ça commence à prendre forme !
Prochaine étape ? on causera de la porte !