Commode et contreplaqué bouleau

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

copacubana
Accro

Re: Commode et contreplaqué bouleau

Message par copacubana »

Salut.

Pour ma part, j'opterais pour du 18 ou 19mm, moins cher que le 21 et je pense tout aussi rigide ... Sur des pièces de cette taille.

Pour l'assemblage si tu veux quelque chose de propre, plutôt avec des lamelles que des tourillons, moins facile à utiliser. Et le Cp ce n'est pas du bois massif, c'est plus difficile de raboter les desafleurs ...

Peux tu nous mettre un plan ou un croquis de la structure intérieur de ton meuble ? C'est surtout ça qui permet de juger de la solidité.

Comme les collègues, fond indispensable pour assurer un contreventement efficace. Du CP de 10 devait suffire.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Kentaro a écrit : 09 oct. 2018, 12:47 Personnellement, je n'ai jamais vu de cp de peuplier qui égale le cp de bouleau ou de hêtre, mais bon... le peuplier est un bois très tendre et friable. Le transformer en cp ne vas pas changer sa nature.

Par contre, teinter un bois très clair pour essayer de le rendre plus foncé, je n'ai jamais aimé le rendu...
Non tu as raison ça n'égale pas les CP de hêtre et bouleau , c'est tendre mais ce n'est pas friable non plus . Oui pas terrible pour les teintes et les finitions , c'est vrai , je ne l'utilise que nature. Mais les faces sont parfaites, rien à finir ou reboucher. Je l'ai chez Dispano c'est fait avec des arbres sains et gros, bien collé , rien à voir avec celui de l'enchanteur couronné.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Sur le cp de bouleau ou de hêtre, je traite les désafleurs à la ponceuse. Mais il est vrai que cela ne se travaille pas comme du massif.
ni0urk
Habitué

Message par ni0urk »

Vous pensez vraiment que sur un 19 mm ça peut tenir ?
Un plan, pas évident. J'avoue ne pas avoir la main sur sketchup, et mes plans sont peut présentable.
Pour faire simple, j'ai un coffre plus ou moins simple, dont l'ensemble va tenir par des tasseaux à l'intérieur, et un second coffre, qui lui n'aura pas d'assise puisque ouvert à côté, plus petit et qui va venir se coller sur sur la largeur du premier (d'où la volonté d'utiliser des tourillons pour assembler ses 2 coffres entre eux et pour construire le second qui sera une "niche" sans tasseau).
ni0urk
Habitué

Message par ni0urk »

à priori, on est plus sur du 18 mm pour le bouleau.
J'ai peur que le 21 mm sur une longueur de 75 cm ne tienne pas trop, avec entre autre des livres mais aussi mon derrière dessus.
ni0urk
Habitué

Message par ni0urk »

Voilà un croquis rapide fait à l'instant du meuble souhaité.

La partie de gauche correspond à la niche de 50 de profondeur, 25 de large et 45 de haut et sera ouverte pour y insérer genre parapluie ou poussette repliée.

La partie de droite correspond à un coffre/banc, avec une assise que l'on soulève (charnière à placer sur les pointillés), et une partie biblio dans le donc à l'arrière. La profondeur fait aussi 50, la hauteur de 45 cm et la largeur est de 75 cm. C'est cette partie là concernant l'assise où je en sais pas si cela tiendra sans soucis pour un CP Bouleau 18 mm lorsque je serai assis dessus.

Qu'en pensez vous ?
Je peux imaginé mettre dans le coffre une arête au milieu pour peut être renforcer dans le cas d'un CP Bouleau 18 mm, ce qui n'est peut être pas nécessaire sur du 21 mm. Mais il est vrai que le 21 sur l'ensemble, ça peut faire un peu beaucoup pour le reste du meuble.
Pièces jointes
IMG_20181010_182104.jpg
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 09 oct. 2018, 17:58 rien à voir avec celui de l'enchanteur couronné.
celui de l'enchanteur couronné n'est effectivement pas génial, mais je l'aime bien pour tout ce qui est gabarit ou meuble "utilitaire".
Il est pas bien cher du coup.

Image
copacubana
Accro

Message par copacubana »

ni0urk a écrit : 10 oct. 2018, 18:31 Voilà un croquis rapide fait à l'instant du meuble souhaité.

Qu'en pensez vous ?
Je n'avais pas compris que tu voulais faire quelque chose comme ça. À priori si ta "tablette mobile" repose sur un montant vertical sur chaque côté quand tu es assis je dirais que c'est assez solide. À confirmer avec les pros du CP.

Comment tu comptes faire les pieds ? Et les solidariser au corps du meuble ? C'est là que tu peux avoir une fragilité
ni0urk
Habitué

Message par ni0urk »

les pieds correspondent aux cotés du coffre, les montants de chaque côté et un entre le le coffre de droite et celui de gauche. Je rajoute également 2 pieds sous le meuble, donc le meuble reposera sur 4 pieds, sachant que le fond à l'arrière et au niveau de la niche seront également au contact du sol.
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Alors ça tiendra même à deux ! Tu peux faire une forme de demie lune en bas de tes montants pour alléger visuellement, sans que ça ne porte préjudice à la solidité du meuble je pense.
ni0urk
Habitué

Message par ni0urk »

Pas besoin d'alléger le visuel puisque cela sera dans une entrée et je n'aurai pas le recul nécessaire pour avoir un soucis visuel.

Je vais partir sur du 18 mm, j'attends le retour de Union-Bois pour le devis et lancer la commande.
ni0urk
Habitué

Message par ni0urk »

Je viens de faire le vernis sur les planches et je vais attaquer le montage.
J'ai donc une partie avec tourillon pour 4 planches et le reste avec des tasseaux à l'intérieur comme pour un coffre.

Petite question puisque j'ai du CP bouleau de 18mm : tourillon de 6mm ou de 8 mm ?
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Je dirais de 8 bien centrés
ni0urk
Habitué

Message par ni0urk »

Bon, j'ai fini les tourillons pour le meuble et tout passe nickel.
J'ai juste une question sur la partie mobile de mon coffre. Le haut du coffre est en 2 parties : une partie fixe et une partie mobile, toutes les deux sur un même plan.
Je ne trouve pas trop encore le type de charnière à installer pour permettre de soulever la partie mobile pour accéder à l'intérieur du coffre. Des idées ?
ni0urk
Habitué

Message par ni0urk »

pour être précis, je suis dans le cas de configuration suivant (vu sur le forum)
Image

Sur ce coffre, la personne a poser ce type de charnière Image.
Pensez vous que cela suffise ou bien avez vous d'autres solutions ?
Répondre