Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

brann
Poste parfois

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par brann »

patrice42440 a écrit : 18 sept. 2018, 11:37 c'est ici pour les prix: http://fr.feldershop.com/
Si tu veux avoir les prix de toutes les machines, il faut t'inscrire sur le site.
PS: mon voisin a un plein atelier de ces fameuses machines des années 60/70 qui sont imbougeables et surtout invendables, avec des sécurités quasi-inexistantes à l'époque, qui fonctionnent toutes en 380V et sur lesquelles il faut passer des heures pour les faire fonctionner convenablement.
Je n'ai pas trouvé les combis sur leur site (genre C3 31 par exemple). Il est bien au catalogue par contre, mais je le vois pas dans leur menu et du coup impossible d'avoir le prix des diverses options .. bizarre

Ce que tu dis sur les vieilles machines increvables des années 60 me conforte dans mon idée de prendre une occasion récente ; merci encore pour ton retour !
Kentaro
Accro

Re: Quels outils pour un débutant motivé sans contraintes de place et avec un budget d'environ 5000€ (extensibles)

Message par Kentaro »

En ce qui concerne les machines anciennes, on peut également tomber sur de belles machines en parfait état de fonctionnement.

Mes machines, qui datent de mon grand-père, années 30 à 50, tournent comme des horloges. Un ami ébéniste de plus de 80 ans possède des machines anciennes parfaitement entretenues et pour lesquelles il n'est absolument pas nécessaire de passer des heures pour les faire fonctionner. D'autant plus que l'entretien requis est minime. Et comme dit plus haut, ces machines sont increvables...

En ce qui concerne la sécurité, pour une dégauchisseuse ou une raboteuse, tout comme une scie à ruban ou une perceuse colonne, les sécurités n'ont pas beaucoup évolué, sauf peut-être le bouton d'arrêt d'urgence qui s'ajoute facilement. Seule les toupies ont changé, les anciennes étaient vraiment dangereuses.

Donc, à mon sens, si on prend son temps pour attendre de voir les bonnes opportunités, cela vaut le coup de cibler les machines anciennes, qui seront moins cher et de bien meilleure qualité globalement que n'importe quelle machine plus récente moyen de gamme.

Mes deux sous...
meles
Accro

Message par meles »

Je partage l'avis ci dessus avec néanmoins un bémol, il faut éviter les degau rabot avec arbre carré ou des fers sans coin.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le seul truc vrai sur les critiques est la quasi abscence de protections , pour le reste il n'y aura pas forcément plus de travail de remise en route qu'une occasion récente et pas plus compliqué, au contraire. Au pire, roulements, courroies, dérouillage de table, quelques graissages. Par contre même sur des vieilles reliques en fonte rien d'autre ne bouge , les guidages sont excellents, massifs .
J'ai travaillé sur plusieurs raboteuses récentes ou des années 2000 , pour l'instant pas une n'avait la précision et l'éfficacité de ma bonne grosse vieille mémère avec ses fers de 710mm. Pas besoin de réglage digital, chaque cran au volant correspond à 1/10 de mm.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

C'est qui ta mémère lamouette, dès fois que je croise une de ses sœurs...va bientôt falloir que je m'équipe sérieusement.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

jamais vu sur leboncoin, c'est une GÜDE des années 50 , un monstre, j'en ai vu une chez un gars d'ici qui présentait son grand atelier composé de vielles copines du genre , ça te dit peut être quelque chose.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Non, ça me dit rien....mais je retiens son petit nom...je serai plutôt intéressé si je croisai une petite sœur (du genre 500mm de tour de poitrine) mais peut être que la famille Güde ne l'a jamais conçue.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je ne sais pas, je n'étais pas né. Sinon il y a des Guilliet , la France produisait beaucoup de bonnes machines avant qu'on laisse ça à l'Allemagne dans les années 80. Tout ça est en 380, bien sûr.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Les Guilliet, j'ai repéré...il y en a assez souvent sur LBC. J'ai le 380 et bien sûr je vais chercher des machines en triphasé.
Après il va falloir les déplacer...
Bon, promis j’arrête de polluer ce fil.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il y a des bijoux en raboteuse Guillet sur LBC, les gens ne les donnent pas . C'est carré , la peinture est toute mate mais dedans c'est de la vraie mécanique. Ca couterait trop cher de fabriquer de cette façon maintenant.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Dans le 77 :https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 45703.htm/
Dégauchisseuse Guillet et raboteuse SCM pour 1400 euros...
Ah si l'atelier était terminé...!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui j'ai vu , pas mal du tout.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Hello Brann
vu sur Leboncoin à l'instant: https://www.leboncoin.fr/bricolage/1501337488.htm/
1200 euros avec l'arbre hélicoïdal, c'est à voir.
En revanche, qu'elle doit avoir les tables papillons
Répondre