TS55 en panne

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Banni du forum

Re: TS55 en panne

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 18 sept. 2018, 16:31
250 euros de réparation, c'est cher
je trouve aussi. 50% du prix de la machine, ça regratte où ça a piqué...
surtout pour des charbons à quelques euros.
hesus
Accro

Message par hesus »

bulubuluplopplop a écrit : 18 sept. 2018, 16:28
lamouette a écrit : 18 sept. 2018, 13:50
Sinon c'est calme, vous voyez, personne n'a profité de cette panne pour s'acharner sur Festool.
bouaip, une scie qui crame ça peut arriver.

Par contre, 250 euros de réparation, c'est cher... Si on compte 40 euros de l'heure et 50 euros de pièce, ça fait 5 heures de boulot...
40€ de l'heure c'est pas cher. Je ne connais pas les tarifs de réparation petit électrique, mais si on prend d'autres domaines de la maintenance (par exemple les véhicules) on est plus prêt des 60€. Pour les pièces, s'il y a un induit il vaut déjà seul 115€ TTC.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non ce n'est pas cher 40€, à mon avis ça n'existe pas. Seulement là il y a très probablement juste une paire de charbons à changer , ça devrait être en dessous de 100€.
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est possible qu'il n'y ai que les charbons et vu leur état, c'est sur qu'il faut les remplacer.

Après je parlais juste du devis, dans la mesure ou il inclut le remplacement de l'induit, le prix est correct.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui
Mais l'induit n'a rien, il a été controlé. A moins que l'axe ne soit voilé, peu probable.
byron
Accro

Message par byron »

lamouette a écrit : 18 sept. 2018, 16:37
Tamilhaz a écrit : 18 sept. 2018, 16:31
250 euros de réparation, c'est cher
je trouve aussi. 50% du prix de la machine, ça regratte où ça a piqué...
surtout pour des charbons à quelques euros.
Si c'est que les charbons, il faut qu'il change de crèmerie...

Les 40 € l'heure de main d'œuvre c'est pas cher chez Jaguar c'est 139 €...
hesus
Accro

Message par hesus »

Après il faudrait aussi savoir pourquoi il préconise le remplacement de l'induit.

Il y a plusieurs cas possible :
- pas de contrôle réel et changement d'office => là oui, il faut changer de réparateur.
- une connaissance sur les risques de défaillance sur ce type de panne. Il sait peu être que de remplace seulement les charbons ne suffit pas et la machine tombera à nouveau en panne.
- il a fait d'autres contrôle en plus sur l'induit.
- c'est une préconisation du constructeur. Dans certains cas, il arrive qu'on impose de changer plusieurs pièces.

Une réparation fait soi même ou celle faite par un professionnel n'engage pas les mêmes choses. De son coté il a une obligation de résultat et la machine ne doit pas tomber à nouveau en panne pour des questions de satisfaction client.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la conclusion n'est pas une vérité indiscutable tant on peut tomber sur des pannes à répétition sur toute sortes de produits selon les réparateurs.
En fait tout n'est pas si sérieux que ça au point de pouvoir tirer des règles, tout dépend sur qui on tombe.
Il y a plein d'exemples en automobile où les causes de pannes ne sont pas détectées, la valise disant nimporte quoi, au final c'est le propriétaire qui trouve la panne bégnine mais en attendant on lui a fait payer des sommes considérables pour des pièces non concernées par la panne.
Diom
Fan

Message par Diom »

Houla, il y a eu du mouvement ici !! Je vais essayer de répondre à tout :lol:

@lamouette : quand tu parles de contrôler les jeux, tu parles de quel type de contrôles ? Car le seul qui me vient c'est au niveau du roulement de faire levier comme pour une bagnole et voir si ça bouge :D

Concernant la force pour déligner, je pense que j'ai une mauvaise habitude, je m'explique :
J'ai appris la menuiserie chez les Compagnons (enfin je veux dire, l'Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France), et là-bas j'ai appris que pour respecter la vitesse de coupe et éviter le désaffutage, il fallait... respecter la vitesse de coupe, et après calcul, faut pousser :-)marteau
Sauf qu'on était sur des machines de 800kg et 5CV...

Donc évidemment j'ai respecté le fait que j'avais un électroportatif de 1,5CV et 4kg, mais vu que mes états de surface après coupe étaient parfaits, je me suis pas posé plus de questions.
Diom
Fan

Message par Diom »

Concernant le devis, le devis a été fait un peu au doigt mouillé, le mec a regardé la scie, a tenté de sortir les charbons mais n'a pas réussi à en sortir un des deux (celui à l'avant de la scie), a remis le charbon sorti, fait tourner la scie, vu les étincelles et la machine n'arrivant pas à monter en régime m'a fait un devis pour remplacer :

- L'induit
- Le roulement
- Le stator
- Le ventilateur
- Les charbons

L'induit vaut 95€ HT et le stator 50€ HT, le reste coûte pas cher et ne compte qu'une heure de main d’œuvre à 50€ HT.

Donc le devis est raisonnable au niveau du coût, par contre il n'a pas du tout testé (ni même regardé) l'induit et le stator.
C'est de mon propre chef que j'ai décidé de sortir le ohmmètre (et le charbon avant).

Pour info si les photos des charbons peuvent vous aider, je les ai repérés et donc pas mélangés :D

Ce qui m'a gêné chez lui (celui chez qui j'ai acheté la scie est partie à la retraite sans repreneur), c'est que lui et son patron m'ont dit en cœur que leur réparation n'était pas garantie, au même moment où il me faisaient un devis pour une TS55R neuve... bah tien :-)marteau
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Cool...!!!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il en faudrait plus des gars comme toi Diom:
-Tu nous fais les retours, tu détailles à mort , des photos etc.
-tu n'est pas le gugus moyen qui se laisse pigeonner
-tu prends le temps de démonter ta machine, l'inspecter, demander conseil et continuer les controles
-tu partages

Alors forcément , c'est un plaisir de t'aider ou essayer.
Les jeux : oui comme tu dis ,fais levier pour controler le jeu radial de chaque bout . Il y a un autre roulement dans le bloc. jeu axial aussi . Il doit bien y avoir une raison pour laquelle les charbons usent vite à moins que ce ne soit à cause du frein.
Diom
Fan

Message par Diom »

lamouette a écrit : 18 sept. 2018, 22:13 Il en faudrait plus des gars comme toi Diom:
-Tu nous fais les retours, tu détailles à mort , des photos etc.
-tu n'est pas le gugus moyen qui se laisse pigeonner
-tu prends le temps de démonter ta machine, l'inspecter, demander conseil et continuer les controles
-tu partages

Alors forcément , c'est un plaisir de t'aider ou essayer.
Et bien, c'est agréable à lire ça, merci :D
lamouette a écrit : 18 sept. 2018, 22:13 Les jeux : oui comme tu dis ,fais levier pour controler le jeu radial de chaque bout . Il y a un autre roulement dans le bloc. jeu axial aussi . Il doit bien y avoir une raison pour laquelle les charbons usent vite à moins que ce ne soit à cause du frein.
Le bloc avec la pignonerie je ne l'ai pas démonté car je ne sais pas quelle graisse c'est, et il faudrait que je commande les joints toriques, et vu que c'est le seul réparateur à moins d'une heure, je ne le ferais que si j'y suis obligé.

D'après l'EKAT Festool, il y a en effet un roulement en dessous du ventilateur, mais pour y accéder il faut extraire l'induit de la boite de vitesses.

A votre avis les roulement sont à poser à la presse ? (ou au maillet ? :oops:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ok, vu que c'est plein de graisse ça ne devrait pas bouger. Pas au maillet , tu pourrais tordre l'arbre. Si vraiment ça ne coulisse on peut mettre l'axe au congélo et le roulement au chaud , ça aide beaucoup. Sinon laisses tomber .
Diom
Fan

Message par Diom »

lamouette a écrit : 18 sept. 2018, 22:40 ok, vu que c'est plein de graisse ça ne devrait pas bouger. Pas au maillet , tu pourrais tordre l'arbre. Si vraiment ça ne coulisse on peut mettre l'axe au congélo et le roulement au chaud , ça aide beaucoup. Sinon laisses tomber .
Ok :lol:

Je dis ça car il ne me semble pas avoir vu de presse dans "l'atelier" du revendeur.

Sinon voici a quoi ressemble le roulement, aucune idée de comment ça se remplace sans tout casser :
Image
Image

Par contre quand je prend l'induit dans la main, il y a un léger jeu radial, mais aucun jeu axial.
Quand je fais tourner rapidement l'induit, ça fait un petit "clac" quand je démarre sec ou que je m'arrête sec (à la main), je ne saurais pas mieux l'expliquer... au pire je ferais une vidéo si c'est important.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

léger jeu radial, c'est normal , c'est sûrement du roulement haute vitesse , ils ont plus de jeu. Il faut quand même un jeu assez important pour abimer des charbons, donc je pense que tout est ok. Pour le clac, je ne comprend pas.
hesus
Accro

Message par hesus »

Des roulements de cette taille se posent au maillet. Mais il faut faire attention de ne taper que sur la bague que l'on souhaite monter, la partie bille ne doit subir aucun impact.

L'axe ne risque rien, mais il faut ne faut pas taper de travers et bien dans l'axe. Perso je prend des douilles qui correspond à la bague pour le montage, c'est plus facile.
hesus
Accro

Message par hesus »

Le "clac" se fait au niveau du roulement ?

Pour le collecteur de l'induit, il serait bon aussi d'y passer un coup de toile pour qu'il soit propre. Ensuite nettoyer, avec un ptit tournevis ou une chute de lame de scie a métaux, les espacements entre les contacts du collecteur.
Diom
Fan

Message par Diom »

Pfff, avec autant de gens pour m'aider, je ne vais jamais dormir :lol:
Sérieusement, merci beaucoup ;)

Donc comme je le pressentais, mes explications étaient limpides, précises, et se suffisaient à elles-mêmes... :oops:

Donc voici une vidéo "explicative" :

Donc, doucement, pas de bruit, sec, bruit :-)marteau
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ca c'est rien , un jeu normal de couplage qui ne gène en rien, quand la scie tourne le jeu est comblé.
Bon alors tu es prêt pour être dépanneur Festool, avec toutes les machines abandonnées par les réparateurs à la noix, tu as de quoi faire :D
Répondre