problème de dégauchissage/rabotage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

jagolin
Accro

Re: problème de dégauchissage/rabotage

Message par jagolin »

Tamilhaz a écrit : 27 sept. 2018, 08:06 C'est que c'est pas courant ta façon d'exprimer des mesures.
15/10 pour moi en lecture rapide je perçois 0.15mm...ce qui est pas grand chose...lamouette a dut avoir la même perception.
Euh t'es sûr ? :shock: moi j'aurais dit 1,5 mm ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Lecture rapide...regardes le post précédent de lamouette...il confirme ce que je dis (il a compris comme moi 15/100 eme)
maksim
Banni du forum

Message par maksim »

ok pour tous ca , je vous prie de bien vouloir m'excuser , je ne suis pas encore rodé a tous le vocabulaire

pour me faire pardonner, je vous paie un coup , de bière, en cl ca doit donner 33 cl ou un demi a vous de voir bierre :D
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

bierre You're welcome !
alrj
Accro

Message par alrj »

Attention avec les mesures ! En Belgique, un demi, c'est un demi-litre :D
bierre
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bierre à toi et à tout le monde
maksim
Banni du forum

Message par maksim »

place aux bonnes nouvelles
je me suis donc remis a l'ouvrage , des passes plus petites avec des bois plus petits, mais rien de bien concluant , mais en relisant vos réponses je me suis décidé a changer les fers, et la!!!!!!!!!!!! miracle, moins de vibration et un usinage plus que correct , il me reste quelques petits ajustements a faire , un peu plus de pratique , et je sens que ca va le faire

merci encore pour vos lumières et votre patience je ne manquerais pas de revenir vous voir , ne serais ce que pour trinquer ensemble bierre love love love
Dorora
Accro

Message par Dorora »

maksim a écrit : 27 sept. 2018, 20:23

merci encore pour vos lumières et votre patience je ne manquerais pas de revenir vous voir , ne serais ce que pour trinquer ensemble bierre love love love
Je t'invite chaleureusement a nous montrer ce que tu fais, dans la rubrique réalisation

Même tes test de degau pour aller dans "t'as fais quoi aujourd'hui"
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
maksim
Banni du forum

Message par maksim »

Dorora a écrit : 28 sept. 2018, 07:21
maksim a écrit : 27 sept. 2018, 20:23

Je t'invite chaleureusement a nous montrer ce que tu fais, dans la rubrique réalisation

Même tes test de degau pour aller dans "t'as fais quoi aujourd'hui"
je vais suivre ton conseil mais si cela ne vous ennui pas je souhaiterais rester sur ce fil pour ne rien perdre et suivre l'historique car pour le moment c'est pas tout a fait ca et je rencontre un nouveau souci

a savoir, afin de peaufiner mon geste et de voir le résultat je suis parti d'un morceau de bois de section 57 x 57 millimètres parfaitement carré avec toutes les faces bien perpendiculaire les unes aux autres et de longueur environs 70 cm

après une vingtaine de passages sur la même face, en essayant de m'appliquer au mieux, j'ai contrôlé ma pieces, et la c'est la cata , je relève deux défauts , en premier je constate que j'usine toujours plus a l'avant de la piece qu'a la sortie sur la vingtaine de passage avec une difference de hauteur de passe de 0,6 a 0,7 millimètres, j'ai 3 millimètres
d' écart :-(mur

pire ,j'ai perdu l'équerrage entre la face usinée et la face contre la règle perpendiculaire environs 0,5 millimètre
avant de me dire de vérifier avec une équerre la perpendicularité entre la table et la règle je peux vous assurer que cela a était fait avec deux équerres différente et tout est ok !!!

je ne sais pas si cela a une importance mais bien que mes tables soit parfaitement réglées // coplanaire etc ...,'j'ai remarqué que l’extrémité de la table d'entée, au niveau de son extrémité coté arbre porte outil , si l'on regarde de dessus, (donc dans le plan des tables ), n'est pas // a l'arbre , ce qui n'est pas le cas de la table de sortie , de fait si je prends la mesure par dessus, entre les deux extrémités des tables a leurs jonction, au dessus de l'arbre porte outil, j'ai deux millimètres d’écart si c'est pas très claire je vous ferai un schema

merci pour vos avis
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bon alors il va falloir prendre un cours théorique sur la dégauchisseuse.
Déjà sur le coté équerrage, il est quasi normal de perdre l'équerrage si tu ne dégauchis qu'une face. Tu dois réaliser 2 opérations pour obtenir 90° ; dressage sur la table, tu tournes la pièce de bois d'1/4 de tour, puis équerrage sur la face à 90° le long du guide en plaquant contre celui ci et peu sur la table. Lors de l'opération de dressage on ne va pas contre le guide.
Pour l'autre problème, as tu réussi à pousser sans appuyer? Il va falloir reprendre le controle des tables , elles sont // dans tous les sens? latéralement et longitudinalement? As tu une règle de la longueur totale de la dégau?
La table de sortie ne serait pas un peu usée sur son entrée , quelques dixièmes?
Pour l'arbre pas parallèle sur ce sens là, pas sûr que ça pose un problème.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 28 sept. 2018, 18:57
Pour l'autre problème, as tu réussi à pousser sans appuyer? Il va falloir reprendre le controle des tables , elles sont // dans tous les sens?
c'est un faux problème ça

je règle que ma table de sortie, ma table d'entrée est complétement désaxé, et je sors des bois bien droit, pas plus tard que cette AM ...

Le bois est plaqué sur la table de sortie, la table d'entrée à une incidence "très beaucoup" moindre

Maksim, dans quel région es tu?
Bêtement peut être qu'un CDC peux t'acceuillir et te montrer (si t'as pas loin ,tu peux venir ;) )
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
maksim
Banni du forum

Message par maksim »

lamouette a écrit : 28 sept. 2018, 18:57 Bon alors il va falloir prendre un cours théorique sur la dégauchisseuse. je suis bien d'accord
Déjà sur le coté équerrage, il est quasi normal de perdre l'équerrage si tu ne dégauchis qu'une face. Tu dois réaliser 2 opérations pour obtenir 90° ; dressage sur la table, tu tournes la pièce de bois d'1/4 de tour, puis équerrage sur la face à 90° le long du guide en plaquant contre celui ci et peu sur la table. Lors de l'opération de dressage on ne va pas contre le guide.ok ca me rassure
Pour l'autre problème, as tu réussi à pousser sans appuyer? oui j'ai passé un peu de silicone en bombe sur la table j'appui moins ca va mieux le travail est plus facile , mais je dois certainement m’entraîner encore je ne vois que ca

Il va falloir reprendre le controle des tables , elles sont // dans tous les sens? latéralement et longitudinalement? As tu une règle de la longueur totale de la dégau? dans ma phase d'apprentissage je vérifie tous les jours pour être sure de démarrer sur une bonne base, je pense avoir fait ce qu'il faut pour avoir un bon réglage
La table de sortie ne serait pas un peu usée sur son entrée , quelques dixièmes? je vais voir ca demain avec mon jeu de cales
Pour l'arbre pas parallèle sur ce sens là, pas sûr que ça pose un problème.je pense aussi
pour le réglage des tables j'ai bien une règle qui fait la longueur même deux pour être sure de mon coup , pour le // longitudinale je contrôle avec des cales au dixième , je suis a peu prêt sure de moi , par contre qu'entends tu exactement par // latéralement car dans tout ce que j'ai vu je n'ai pas saisi cette notion ? Ou alors ca m'a echappé !!!
maksim
Banni du forum

Message par maksim »

Dorora a écrit : 28 sept. 2018, 19:21
lamouette a écrit : 28 sept. 2018, 18:57
Pour l'autre problème, as tu réussi à pousser sans appuyer? Il va falloir reprendre le controle des tables , elles sont // dans tous les sens?

Maksim, dans quel région es tu?
Bêtement peut être qu'un CDC peux t'acceuillir et te montrer (si t'as pas loin ,tu peux venir ;) )
je suis dans le 83 pile au centre et je dois dire que cette idée ma séduit, si quelqu'un peut me faire signe ce serait avec plaisir (juste une chose ca veut dire quoi CDC?)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonsoir
dommage , trop loin
" par contre qu'entends tu exactement par // latéralement ?"
// droite -gauche mais si tu fais avec 2 règles ça doit être bon. Ne maintiens l'appui sur la table de sortie qu''à environ 25cm du tambour , ça peut changer la donne, surtout si tu as un peu d'usure en entrée de table de sortie.
cdc copains des....?
maksim
Banni du forum

Message par maksim »

lamouette a écrit : 28 sept. 2018, 20:42 Bonsoir
dommage , trop loin
" par contre qu'entends tu exactement par // latéralement ?"
// droite -gauche mais si tu fais avec 2 règles ça doit être bon. Ne maintiens l'appui sur la table de sortie qu''à environ 25cm du tambour , ça peut changer la donne, surtout si tu as un peu d'usure en entrée de table de sortie.
cdc copains des....?
love
maksim
Banni du forum

Message par maksim »

bonsoir j'ai eu besoin d'appeler le fabricant de ma machine (ROBLAND) pour un simple renseignement, lors de notre long entretien, nous avons évoqué les réglages de degaut , j'en ai profité pour lui exposer mon souci , et il m'a directement indiqué les elements suivants

il est important que les tables ne soient pas parfaitement alignée , planes dans le sens longitudinale , il faut que chaque table plonge un peu aux extrémités , plus exactement lorsque l'on pose une règle sur toute la longueur des tables on doit avoir une légère " bosse "
au niveau du porte outils ,
2/10 , 3 maxi (vu mes longueurs de tables ), de plongeant par rapport au porte outils a chaque extrémités suffise

après réglage du fils des fers tangent a la table de sortie , ne pas hésiter a descendre encore légèrement la table de sortie environs de
2 /10 aussi, 3 maxi

je me suis donc affairé , dans ce sens et je dois dire que ces quelques dixièmes ont métamorphosé mes usinages

en complement lors du montage du guide // nombreux sont ceux qui pose une équerre sur la table pour assurer la perpendicularité , bien que le porte outil est sensé être // aux tables il me conseil de poser l’équerre sur le porte outil plutôt que sur les tables et dans la mesure du possible de dévoyer le guide dans le sens longitudinal, plus précisément lors du montage , tout en étant perpendiculaire aux tables ne pas avoir le guide qui soit // a l'axe longitudinal des tables mais légèrement installé avec un angle ouvert vert l'avant

je dois dire que je suis satisfait de mes nouveaux réglages
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui je pose parfois l'équerre entre guide et fers , là au moins je suis sûr.
Content que ça marche pour toi.
Répondre