Choix perforateur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Dorora
Accro

Re: Choix perforateur

Message par Dorora »

Vu l'ampleur du projet et les travaux en prévision, je partirai sur le bosh (ce que j'ai fait) des forêt très bon (les plaquettes des mêches qui fondent bof), pour les burin, l'utilisation restant limité, j'ai prix un lot à 30e je crois
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

En forets, j'avais repéré ça :https://www.fine-tools.com/hammerbohrer.html
byron
Accro

Message par byron »

TX hilti pour béton... Il y a une bonne différence avec le reste... Après j'ai vu que Bosch en faisaient... Aucune idée se la qualité... Hilti se trouve tres bien en occasion état neuf sur lbc...
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Je ne voulais pas te diriger vers du sans fil, mais c'est pour te dire a quel point même en batterie, un perforateur largue complètement une percussion. Le perfo bosch GBH-2-28 DFV possède un système qui réduit les vibrations ressenties.
J'ai une filaire et une sans fil qui font percussion, mais qui ne me servent qu'a percer du 6 ou 6 mm dans des murs recouvert d'un enduit ayant tendance a s'effriter, c'est moins agressif comme perçage mais plus fatiguant. pour le reste c'est perfo avec surtout de très bons foret genre 4 ou 5 taillants bosch ou fischer, ne pas prendre de foret bas de gamme ca ne vaut rien.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pour les mèches, les Bosch me vont bien et quand il faut un trou super propre ou ne pas éclater la pierre, une mèche à 3 ou 4 plaquettes.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Perso j'ai un "petit" perfo Hitachi DH26PC, 3.2 joules, ça marche très bien.
je sais pas s'il mieux ou moins bien qu'un autre, je peux juste dire qu'il est mieux que le Lidl que j'avais avant.

Prends bien un perfo "débrayable" et avec un mandrin normal en plus, ça peut servir de perceuse pour les gros trous.

mèches Bosch, bonne qualité et vraiment pas chères.

Image

de la pierre calcaire très dure
ça existe de la pierre calcaire très dure ?
Le calcaire c'est assez mou.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 05 oct. 2018, 09:04, modifié 1 fois.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

De ce que j'avais cherché à l'époque, les Bosch S4 étaient parmi les plus réputés, et j'en suis satisfait (même si sur un autre fil, j'ai mis la photo d'un foret mort, après 60 trous dans un vrai béton, quand même).

J'avais acheté une grosse boite chez un vendeur pro (genre 60 à 80, 2 X 10 de chaque taille), et me suis refait la fraise en en revendant une partie à l'unité sur une brocante. Ils ont été vite vendus!

Dans tous les cas, faut que tu trouves des forets de bonne qualité, sur une telle machine, la différence entre bon et daube va vite se voir.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

bulubuluplopplop a écrit : 05 oct. 2018, 08:56 Perso j'ai un "petit" perfo Hitachi DH26PC, 3.2 joules, ça marche très bien.

Prends bien un perfo "débrayable" et avec un mandrin normal en plus, ça peut servir de perceuse pour les gros trous.

mèches Bosch, bonne qualité et vraiment pas chères.

Image

de la pierre calcaire très dure
Le calcaire c'est assez mou.
+1 pour le mandrin normal. Le mieux étant la tête SDS déclipsable, remplacée par le mandrin reclipsé (ce qu'il y a sur mon Bosch).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Oli-73
Fan

Message par Oli-73 »

Salut

En utilisation "bricolage" une machine pro (bosch, makita, etc...) c'est pour la vie.... on a toujours a un moment ou un autre besoin de faire un trou, casser un ptit truc... perso j'ai préféré prendre du bosch bleu plutôt qu’économiser 100/150€ et prendre du GSB et me retrouver avec un truc moins performant et surement moins fiable qu'on ce retrouve a jeter au bout de quelque année car en panne et plus réparable...

PS : au boulot (je suis electricien...) on a de gros perforateur 9 joules de différente marque (dewalt "pro", milwaukee et Hilti ancien modèle) et moi j'ai aussi un gros bosch bleu... si je peut choisir celui que je prend sur un chantier, c'est surement pas le hilti !

Il est le plus lourd, pas vraiment le plus puissant, et sans débrayage si la mèche coince (bien dangereux ça !)... il parait juste un plus solide...

@++
Olivier
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Oli-73 a écrit : 05 oct. 2018, 09:53 En utilisation "bricolage" une machine pro (bosch, makita, etc...) c'est pour la vie.... on a toujours a un moment ou un autre besoin de faire un trou, casser un ptit truc... perso j'ai préféré prendre du bosch bleu plutôt qu’économiser 100/150€ et prendre du GSB et me retrouver avec un truc moins performant et surement moins fiable qu'on ce retrouve a jeter au bout de quelque année car en panne et plus réparable...
ici le projet est conséquent, par contre, si c'est pour faire 2 trous à l'année, non une machine pro ne se justifie pas
Ni Dieu, Ni Patrie!

gumma
Accro

Message par gumma »

En quelques mots, mon expérience de pas pro pour une grosse réno :

* Démolition : un SDS MAX pour la démolition (Hilti TE-54 acheté d'occas, très vieux, très lourd mais ça cogne fort).

* Reconstruction : petit SDS+ Hitachi comme en photo plus haut : super machine, des centaines (milliers ?) de trous de 5 à 25 mm. Je lui en ai mis plein la figure mais à part un léger faux-rond il marche comme au premier jour.

* Achat impulsif : Hilti TE-7 d'occasion . Comme il est tout propre et bien rangé dans sa boîte, je le sors jamais. Il ne fait rien que l'Hitachi ne puisse pas faire. Alors comme ce dernier est léger et toujours à portée de main, c'est lui qui s'y colle.

* Mon grand regret : ne pas avoir investi dans un perfo à batteries. Clairement, j'ai jamais fait des centaines de trous d'affilé et pour fixer une ossature ou passer une gaine, c'est toujours pénible de devoir sortir le touret et trouver une prise libre.

Si ça peut t'aider dans ton choix...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

gumma a écrit : 05 oct. 2018, 12:37 * Reconstruction : petit SDS+ Hitachi comme en photo plus haut : super machine, des centaines (milliers ?) de trous de 5 à 25 mm. Je lui en ai mis plein la figure mais à part un léger faux-rond il marche comme au premier jour.
Ah oui, j'ai zappé un détail, mon choix n'est pas aller au perfo Hitachi pour le mandrin "standard"
Chez Hitachi c'est un mandrin a mettre en des, chez Bosch tu remplaces le mandrin, c'est ce qui a décidé mon choix finale
Ni Dieu, Ni Patrie!

Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Le calcaire c'est assez mou
J'ai une quaddrill filaire avec percussion et ces forets : https://www.fine-tools.com/schlagbohrer.html
et bien il me faut 3/4mn pour un trou de 8 sur 50mm
Si j'incrimine pas les forets, alors le calcaire est vraiment dur ! :-(mur
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Non mais c'est une perceuse, tu peux pas comparer une perceuse à percussion et un perforateur, ça n'a rien à voir.
Ça doit faire 10 mJ une perceuse...
Pour les pierres, en train granitique là c'est autre chose que du calcaire...
hesus
Accro

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 05 oct. 2018, 12:56
Le calcaire c'est assez mou
J'ai une quaddrill filaire avec percussion et ces forets : https://www.fine-tools.com/schlagbohrer.html
et bien il me faut 3/4mn pour un trou de 8 sur 50mm
Si j'incrimine pas les forets, alors le calcaire est vraiment dur ! :-(mur
Le calcaire reste une pierre tendre, il y a plusieurs niveau de dureté mais par rapport à des pierres comme le granit ça reste tendre.

J'ai une maison en pierre de calcaire et un sds+ 3j ça rendre dedans facilement. Par contre si tu prends une perceuse à percussion mécanique oui ça sera compliqué, il faut une frappe pneumatique. C'est un point important sur ton choix et on trouve des perceuses à percussion mécanique avec des mandrins sds+, ce qui complique la recherche.
Pour avoir les deux à la maison, c'est incomparable la différence entre les frappes.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Juste pour rajouter un détail... J'ai un bosch bleu avec mandrin interchangeable et c'est vraiment une chouette option... Parce que pour mélanger du plâtre ou du mortier, c'est pratique d'avoir de la puissance...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

Frappe pneumatique, c'est plus doux pour l'utilisateur (en tout cas, c'est l'impression que j'ai), mais pas pour le mur en face.
Le stop rotation, très important surtout quand on commence à percer du gros diam (si on a fait un premier trou de sondage en petit diam, genre pour vérifier qu'on sort bien là ou on a prévu de sortir... ;), on peut facilement bloquer le forêt quand on repasse avec un gros foret, et la ca peut être une sacré prune qu'on se prend sans le stop rotation.
du 8x50 avec un perfo decent, c'est plié en quelques secondes dans une pierre pas trop dure...
En cas de percage intensif en serie, prévoir un saut d'eau à coté, et refroidir réguliérement le foret, ca evite de trop chauffer le metal qui tient les plaquettes et de bousiller le foret (plaquette qui se détachent et l'axe du foret se fait bouffer en quelques minute... on a l'impression d'avoir percé, mais en fait on a reduit la taille du foret...)
Un mandrin avec tige SDS quand on doit mélanger une bricole et qu'on a pas d'hélice SDS (mais ca existe), mais soyons clair, quand on fait de la quantité, un mélangeur premier prix fera le boulot de façon infiniment plus confortable, surtout pour quelqu'un de grand.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Soyons clair pour ne pas partir dans tous les sens, Tamilhaz s'est trouvé une vieille maison en pierres. Il fera quelques trous , un bon petit perfo c'est ce qu'il faut, SDS evidemment. Avec ça un trou de 8-10 est fait en 5 secondes dans le calcaire même dur. Si il y a de la démolition à faire il n'y a besoin d'aucun gros perfo ni burineur, les pierres s'enlèvent à la main facilement une une à une , elles sont juste collées à l'argile.
Un perfo entre 2 et 3 joules suffit.
Je confirme, il y a des calcaires étonnamment durs .
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

@lamouette : oui c'est tout à fait ça ...!
J'ai fait longtemps de l'escalade. Quand on spit dans la falaise, on trouve des moment du calcaire bien résistant, genre Verdon. Des fois c'est gris en surface et c'est rose dessous (marbre) dans l'Aude. Des moment c'est très poreux et se délite facilement, dans mon jardin il y a de belles dalles, elles éclatent en les soulevant : le gel. Et puis, il y a celui du bâti de mon village, un peu bleuté à la cassure qui a été bien choisi par les bâtisseurs...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Eh bien justement, pour l'atelier comme pour l'ouverture en grande voie, j'utilise (et les copains ont suivi) ça qui s'avère vraiment excellent. C'est le bon compromis tant qu'on veut pas faire du carottage. Le poids est très adapté pour faire du chevillage au plafond.

Version 1.7J (ce que j'utilise) : https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 0611911003
Nouvelle version 2.6J : https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 0611910002
Différences entre les deux : Puissance moteur, mandrin changeable, prix et 400g.
Répondre