Installation délesteur

Modérateur : davidoffo

Dorora
Accro

Re: Installation délesteur

Message par Dorora »

Eataine a écrit : 12 oct. 2018, 22:02 Z'êtes tétus hein ;-)
T'imagines même pas :D

J'ai bien compris ton problème premier, mais tu soulève un autre point, qui peut lui, t'apporter plus de confort, et des économie d'énergie si tu le résout (en admettant qu'il à bien un problème)

J'avoue que j’œuvre égoïstement pour mes idées, les économie d'énergie rendent le monde meilleur :mrgreen:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Y'a déjà 40 panneaux de 250 Wc chacun sur le toit... Le chauffage est au pellet. Un de ces 4, je changerai le boiler par un boiler mixte chaudière/électrique. Le seul soucis c'est la hauteur: j'ai 1,95 m, et ce genre de boiler est souvent assez haut... Déjà celui-ci est plaqué au plafond et si je devait changer la résistance ou l'électrode magnésium (qui a mon avis a disparu depuis belle lurette), je devrais vider le boiler complètement et le dépendre du mur (il me reste 30 cm sous le boiler)... Donc, je reporte...
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Dorora a écrit : 12 oct. 2018, 21:40
Eataine a écrit : 12 oct. 2018, 20:03
200 L d'eau à 65°C, le boiler (qui a 14 ans) met 8 h pour chauffer le tout...
Je te déconseille le délesteur du coup

8h de chauffe c'est beaucoup trop!
Je n'y avais pas pensé, mais un CE doit tourner 3h, 4 au grand maximum pour faire le plein d'eau chaude

Le nombre de personne explique une nécessité de chauffe en matinée et éventuellement après midi
Une horloge peux facilement régler ça pour 30€

Par contre, diagnostiquer le CE pourrait te permettre une économie d'énergie non négligeable, voir rentabiliser très rapidement son remplacement par un neuf

8h de chauffe par jour, en admettant qu'il fait 2,5kw
2,5 X 8h = 20kw/h par jour au lieu de 5 a 10
10kw/h a 30cts par jour, ça fais 90€/mois

Je fais un calcul rapide, a valider par les consommations réelles du CE
Ça ce calcul bien :)
C'est vraiment énorme, mon CE met moins de 6h (5 je crois) pour 300l, puissance 3kW. S'il est vide, en pratique il tourne beaucoup moins mais on est que 3.

Tu as pris beaucoup 30cts/kwh (tarif belge ?) mais même en heures creuses en France, à 11cts, ça fait déjà un gros surplus de dépenses.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

on va recalculer ça , je vais chercher mon crayon, rendez vous sur le poste dédié :lol:
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Eataine a écrit : 12 oct. 2018, 22:49 ... Donc, je reporte...
Je comprend, dans ce cas, test l'horloge, le travail dans ton tableau sera moindre qu'avec un délesteur, pour une 15aines d'€ tu pourra valider la solution
Par exemple remettre 2h de chauffe de 8a10 et après de 13 a 17, créneau sur lesquels ton four ne devrait pas tourner.
Et il est possible que ton CE soit simplement plein de calcaire et ne chauffe plus car le calcaire isole la résistance de l'eau
MrBlue a écrit : 12 oct. 2018, 23:28 Tu as pris beaucoup 30cts/kwh (tarif belge ?) mais même en heures creuses en France, à 11cts, ça fait déjà un gros surplus de dépenses.
Je suis en France, et je ne sais pas pourquoi j'ai tjrs 30cts qui me revient.
Faudrait le tarif d'Eataine, on calculerait plus juste.
Ni Dieu, Ni Patrie!

MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Dorora a écrit : 13 oct. 2018, 08:01
Eataine a écrit : 12 oct. 2018, 22:49 ... Donc, je reporte...
Je suis en France, et je ne sais pas pourquoi j'ai tjrs 30cts qui me revient.
Faudrait le tarif d'Eataine, on calculerait plus juste.
Je sais, mais je pensais que tu t'étais mis à la place d'Eataine.

En France c'est plus 16cts HP, 11HC, et dans les 15 en tarif simple ;)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ici tout a été fait pour ne plus savoir calculer le coût d'1kWh: tout est divisé: transport, taxes locales, régionales, fédérales, écologiques... paramètres sur lesquels tu ne peux pas jouer, à moins de déménager, et enfin, tarif producteur, que tu peux choisir "librement" mais qui la plupart du temps est variable... A la louche, on doit être entre 25 et 30 centimes du kilowattheure

Les 8h de chauffe, c'est parce que les 200L ne suffisent pas à la famille, donc il "tourne" plusieurs fois...
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

A mon avis, il est plein de calcaire et ne fait plus 200l... Parce que tu devrais avoir 400l a 38 degrés et que c'est pas mal...

Celui que j'avais dans mon premier appartement, quand on l'a changé, il restait 21l sur les 60 de départ ( Bruxelles) et il était pas aussi vieux que le tien... L'eau belge est assez calcaire...

Je ne sais pas si on sait vérifier sans démonter mais je crois que ça vaudrait le coup... Et de plus, comme dorora l'a dit, si calcaire, il a plus de mal a chauffer et donc doit tourner plus longtemps...

C'est nul pour toi parce que c'est plus de travail mais je suis sur que tu t'y retrouveras vite financièrement...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est exactement ce que je pensais, le calcaire,
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Oui, on est bien d'accord, il est probablement assez chargé en calcaire...

Si c'était qu'électrique, je l'aurais ouvert depuis longtemps... mais j'aime pas la plomberie...

Si je l'ouvre, je dois remplacer le joint, or j'ai déjà cherché, je n'en trouve pas. Donc, il y a de fortes chances de devoir remplacer le boiler... Donc en trouver un qui s'adapte à l'emplacement de l'actuel
Et c'est le genre de travaux qui doivent impérativement être faits en une journée maximum..

Donc tant qu'il chauffe...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non, pas besoin de changer le joint , j'en ai nettoyé plusieurs , c'est du costaud. Tant qu'il chauffe oui , mais à un moment il peut gonfler et fuir sans que le groupe de sécurité ne s'ouvre, ça m'est arrivé, heureusement c'était dans une cave.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bon, je vais envisager la chose. Là, je vais lui mettre un compteur énergétique sur la prise, histoire de voir sa consommation hebdomadaire. Puis je viserai un jour où les magasins seront ouverts et où une partie de la maisonnée sera partie...

C'est une résistance dans un "doigt" de stéatite, donc en principe, elle est intacte. Faudra juste gratter le calcaire autour du manchon en stéatite et remplacer l'anode de magnésium, alors?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pas forcément remplacer, juste la nettoyer si elle n'est pas atteinte par la corrosion. La résistance peut être complètement recouverte par par des dizaines de kilos calcaire , dans le chauffe eau que j'avais trop longtemps oublié c'était le cas , au bout d'un moment la résistance n'est plus assez mouillée , le calcaire fait isolant , la résistance surchauffe, la sonde de thermostat ne peut détecter que la chaleur de l'eau , pas celle de la résistance. Le calcaire n'est pas un bloc de pierre , ça ressemble plus à des grains de sable et ça s'enlève très facilement.
En 3 heures ou moins tu peux faire le travail. C'est moins de boulot que de le remplacer, moins cher et plus écolo.
Le chauffe eau trop longtemps oublié était mort, quleques temps après l'avoir remplacé j'ai eu un coup de fil d'EDF qui avait remarqué que ma conso d'électricité avait nettement baissé , ça les étonnait, ils voulaient une explication.
Dernière modification par lamouette le 13 oct. 2018, 12:26, modifié 1 fois.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Oui, le prédécesseur de celui-ci, installé par l'ancien proprio, a rendu l'âme (résistance en court circuit) et j'ai du le remplacer car impossible de trouver un bon joint, celui d'origine étant collé avec le temps et abîmé lors du démontage...

J'avais enlevé 10 seaux de 10 L de calcaire pour un volume de chauffe-eau de 150 L...

Mais bon, le chauffe-eau est à la cave, cette cave est remplie comme un oeuf de caisses de brol en tout genre et je dois d'abord prévoir de dégager un accès avant de penser seulement démonter le chauffe-eau. Et comme je l'ai écrit, je ne sais pas enlever le bloc de résistance sans dépendre le chauffe eau du mur, car il fallait laisser 50 cm en dessous et j'en ai à peine 30... tout en étant collé au plafond... Donc y'a du taf, c'est surtout de courage que j'ai besoin... Et tant qu'il fonctionne, le courage manque ;-) Une douche froide aiderait sûrement à me motiver ;-)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Arf, ce matin j'avais fait une belle réponse, je vois qu'elle n'est pas partie...

Recommençage
quesuisje a écrit : 13 oct. 2018, 09:13 L'eau belge est assez calcaire...
Partout où je suis aller, sans exception, j'ai entendu:
"ah oui, ici, on a de l'eau super calcaire"

Bon, en réalité, c'est pas tant calcaire partout, et même l'eau est rarement réellement "dure"
En plus le phénomène peut être très local selon l'endroit de uisage, dans le même village deux point d'eau peuvent avoir des dureté très différente... alors à l'échelle d'un pays!

Cela n'empêche pas que ton eau soit calcaire Quesuisje, ni d'ailleurs celle d'Eataine, le calcaire est donc un élément potentiellement présent.

Ceci étant, je disais aussi qu'on avait donné des pistes à explorer et qu'une horloge permettant la chauffe de l'eau en zone "creuse" pourrait aider

chauffer la nuit et de 8h à 11h et de 13 à 17 éviterai les conflit lave-vaisselle / four / chauffe-eau

Maintenant, tu es conscient de l'état d'entartrage possible de ton boiler, à toi de choisir la solution qui te convient, on t'a donné tout les éléments là ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Eataine
Accro

Message par Eataine »

Dorora a écrit : 13 oct. 2018, 15:44
Maintenant, tu es conscient de l'état d'entartrage possible de ton boiler, à toi de choisir la solution qui te convient, on t'a donné tout les éléments là ;)
Ouais, mais je ne sais toujours pas comment installer un délesteur triphasé? J'ai besoin de quel type de tournevis pour le fixer dans le boitier? :twisted:
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Punaise...presqu'en 2020 et il faut encore démonter son chauffe eau pour le détartrer... :-)marteau
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Eataine a écrit : 13 oct. 2018, 15:56
Dorora a écrit : 13 oct. 2018, 15:44
Ouais, mais je ne sais toujours pas comment installer un délesteur triphasé? J'ai besoin de quel type de tournevis pour le fixer dans le boitier? :twisted:
Le topic sur les tournevis, c'est pour novembre, on a déjà eu celui de septembre pour les marteaux et d'octobre sur les crayons :-)marteau

PS : au cas où tu n'aurais pas vu dans le flux, je t'ai répondu pour le délesteur sur une seule phases ;)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

MrBlue a écrit : 13 oct. 2018, 20:20
Eataine a écrit : 13 oct. 2018, 15:56 Ouais, mais je ne sais toujours pas comment installer un délesteur triphasé? J'ai besoin de quel type de tournevis pour le fixer dans le boitier? :twisted:
Le topic sur les tournevis, c'est pour novembre, on a déjà eu celui de septembre pour les marteaux et d'octobre sur les crayons :-)marteau
Bon en tant qu'ancien électricien, j'avoue que j'adore les tournevis, les bons, mais, je doute de la pertinence d'un post pour en débattre, quoi que, ça fait longtemps que je me suis pas fait traité de "rigolo de kermesse" (au bas mot, trois jours)
Ni Dieu, Ni Patrie!

lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je propose d'ouvrir un fil hyper détaillé sur les gommes , le crayon sans la gomme ça fait prétentieux, du style, moi je n'en ai pas besoin, je ne fait jamais d'erreur.
Répondre