Assemblage mystere Drugeot: quelle technique?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

meles
Accro

Re: Assemblage mystere Drugeot: quelle technique?

Message par meles »

Bonjour, conseil en passant, si vous avez l'intention de vous en inspirer, évitez d'en faire un sujet ! Ils sont chatouilleux.

@+
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Comme si ça n'avait pas éxisté avant!
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 12 déc. 2018, 13:48
On voit que tu n'aimes pas :lol:
oui ça c'est sûr :mrgreen:
arvag35
Découvre le forum

Message par arvag35 »

meles a écrit : 12 déc. 2018, 18:38 Bonjour, conseil en passant, si vous avez l'intention de vous en inspirer, évitez d'en faire un sujet ! Ils sont chatouilleux.

@+
Bonsoir,

Nouveau sur le Forum, je retiens votre conseil avec le plus grand intérêt. :)
Mon but etait vraiment de connaître le procédé d’assemblage sans aucune arrière-pensée.
Et je remercie chacun pour les réponses techniques.

Après, les meubles,c’est comme le reste, il en faut pour tout les goûts, bons ou mauvais.
L’essentiel étant la diversité et non pas le jugement.
lwat
Accro

Message par lwat »

https://www.mondesign.com/5038-thickbox ... t-labo.jpg
http://www.lebuzzderouen.fr/wp-content/ ... t-labo.jpg

Bonjour,

Je viens d'en discuter avec un copain ébéniste et ça nous a furieusement fait penser aux structures pour souder les cadres de vélo fait main.

Les boites ne sont probablement pas fixées mais bloquées. Ils doivent avoir un gabarit sur lequel ils viennent insérer les boites pour pas qu'elles ne bougent et ensuite ils fixent le cadre extérieur.

Les boites elles-mêmes doivent être réalisées avec du lamello, domino ou autre "truc" habituel.

des illustrations des gabarits pour cadre de vélo :
http://cycles.mannheim.free.fr/cadres.htm
https://www.veloartisanal.fr/topic/149/du-marbre/2
http://annegerard.unblog.fr/le-cadre-so ... -pedalier/
gumma
Accro

Message par gumma »

Je rejoins Jeff et j'ai quand même du mal à croire que le caisson du bas au milieu puisse être bloqué sans pouvoir pivoter :roll:
En tout cas, cette discussion est intéressante !

Edit : en même temps, je pense que c'est le seul et comme il est en bas avec un angle très fermé, il pourrait bien cacher un point fixe sous son angle gauche...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

dessines le sous solidworks et fais marcher l'animation, tu verra si il y a mouvement possible
gumma
Accro

Message par gumma »

J'ai ni les compétences ni le temps pour le faire, mais je suis sûr qu'il y a un fou par ici pour le faire :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
benoitck
Accro

Message par benoitck »

bulubuluplopplop a écrit : 11 déc. 2018, 15:46 Image
sur ce montage tu dois avoir des changements de sections sur les cylindres verticaux genre un axe diametre 16mm au niveau des caissons et diametre 30 ou plus entre. du coup les cadres reposent sur des epaulements.
bulubuluplopplop a écrit : 11 déc. 2018, 15:46 Image
Là c'est de l’emboîtement (j'ai fait la meme chose à la maison) sur la moitié des planches c'est la partie avant qui est entaillée sur la moitié de la profondeur, sur l'autre moitié c'est la face arrière. tu emmanche l'un dans l'autre. et du coup c'est bien rigide (montage un peu en force)
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Je doute grandement que cela soit juste rentré en force car pour éviter que cela ne bouge, il faudrait forcement rentrer les cadres en forçant "à mort" et ça ferait cintrer les panneaux.Et les faire rentrer sans forcer, si le moindre cadre travaille à cause du poids de ce que tu mets dedans et ça se casse la gueule direct....

Et je doute grandement de la durée de vie de certains meubles si on mets plus de 10 kilos dedans.... Ou alors faut le fixer sur le mur en 15 points..... Idem pour la résistance en cas de pression sur un coté de meuble, ça manque de triangulation, tout ça, de jolis châteaux de cartes .....
Je serais curieux d'en voir en "vrai" et de pouvoir les ausculter/secouer un peu leurs modèles d'expo, mais pour moi c'est inutilisable si c'est pas fixer de partout au mur. Et alors dans ce cas, oui, on peut se permettre de faire tout et à peu près n'importe quoi en terme de formes/dimensions/techniques d'assemblages mais c'est de la pub mensongère de les montrer sans mur derrière... C'est comme vendre une voiture en oubliant de préciser qu'elle ne peut pas rouler sur route....

Et dernier détail, on ne voit pas de fixations entre caissons, mais c'est facile à cacher sur des photos, le meuble est vu de loin, sous un angle avantageux.... ET au pire je serais même pas étonné que ça soit Photoshoppé pour virer les défauts qui resteraient....
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est comme tous les trucs de frime, l'esthétique passe avant l'intelligence de conception dans les domaines de la fiabilité et du sens pratique.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Je vous trouve un peu rude... vous n'avez jamais eu le truc en main mais vous pouvez déjà dire que c'est retouché, pas solide et pas pratique...

Vous n'en savez rien! C'est peut-être simplement du travail de qualité... Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas comment c'est fait que c'est forcément de la m***** ou un photomontage...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Wilder
Accro

Message par Wilder »

C'est un bug de la Matrice!!!
J'ai peur!! :-)marteau

Et +12 avec quesuisje!!!
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

un peu d'accord la dessus . On voit des assemblages superbement réalisés, des meubles a tiroirs secrets, cela n'est pas pour cela que ce n'est pas fonctionnel, pas résistant. Les techniques et matériaux actuels permettent de réaliser dans des encombrements minimaux, de manière quasi invisible des assemblages.
Pour illustrer, un assemblage avec un lamello p14 démontable qui plus est , inséré dans une planche de 16 mm est donné pour une résistance Rupture de 100 kg dans du bois massif ; un tel produit utilisé dans ce type de construction permet a mon avis de réaliser une structure parfaitement fonctionnelle et résistante avec 2 bêtes équerres au mur pour éviter le risque d'un basculement vers l'avant .
Il n'y a pas encore, heureusement, du Photoshop partout
arvag35
Découvre le forum

Message par arvag35 »

lamouette a écrit : 14 déc. 2018, 17:25 c'est comme tous les trucs de frime, l'esthétique passe avant l'intelligence de conception dans les domaines de la fiabilité et du sens pratique.
La conception est tellement peu intelligente, que personne ne sait l’expliquer :D

De mon point de vue, La frime c’est le clinquant et le tape à l’oeil et certainement pas la maîtrise, l’inovation et la créativité .

Que dire de Boulle en son temps? Quel frimeur et Bling Bling en plus :lol:
C’est bien connu l’art n’a aucun intérêt puisque il ne sert à rien :-)marteau
arvag35
Découvre le forum

Message par arvag35 »

Un commentaire plein de sagesse quesuisje ;)
J’espere qu’un membre pourra voir ces meubles dans un showrrom pour étayer mes propos sur la qualité des produits.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

La frime n'est pas forcément le clinquant bling bling, ça peut aussi être aussi la démonstration de force, l'étalage de complications.
Ne pas comprendre comment c'est fait, artistiquement parlant, quelle importance? Mais artistiquement il faut que ça nous parle, que ça nous touche . C'est un meuble , même si on veut faire de l'art avec , il faut qu'il soit fonctionnel un minimum , (je ne dis pas que celui là ne l'est pas), Il faut réunir les deux aspects. On est séduit ou pas, que dire de plus? On a autant le droit d' interpreter une armoire normande comme oeuvre d'art qu'un meuble qui est présenté comme oeuvre d'art. On peut considérer aussi ce meuble comme un tas de boîtes en vrac et rien de plus. L'appréciation comme la contestation ne se discutent pas.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Mouai...enfin tu peux mettre autant de lamellos que tu veux, ça reste pour moi foireux....Parce que ton poids du à la gravité, il se fait ou? En plein milieu des panneaux, qui font quoi, 20/25 mm d'épais? Youpi, 20 kilos sur le meuble et t'as une banane... Idem sur les boites encastrés, elles se renvoient la charge l'une sur l'autre en plein milieu des panneaux..... Donc ton meuble oui il est mal conçu pour moi. Parce qu'a moi de faire un gruyère du mur de derrière pour bloquer tout ça, ben t'as un meuble aussi utile qu'un tableau....

Et on dit pas que l'on comprend pas, perso,je serais curieux de voir si la fixation est vraiment solide/parfaitement invisible en vrai entre les cubes, parce que sinon j'en fait autant avec une boite de lamellos/vis et sur une photo, tu verras pas les lamellos qui dépassent dans les angles....

Et idem pour le dernier meuble que montre bulubuluplopplop, le socle du meuble est tout à droite donc déjà,j'ai un doute qu'il tienne "tout seul debout" à vide....C'est pas grave pareil tu fixe au mur (ou dans le sol pour faire la photo sans mur derrière....) Mais les fixations en haut à gauche vont prendre cher si tu le remplis de livres.... Mais bon l'air c'est pas lourd, ça ira tant qu'on met rien dedans.
th60
Accro

Message par th60 »

Au moins cela a le mérite de faire réagir. :)
Bobo, mochemoche, frime, étalage de complications...C'est un courant artistique qui s'appel le "Déconstructivisme" qui ne date pas d'aujourd'hui donc très banal.On est pas indifférent, voir on aime, on s’intéresse, on est curieux, ou on aime pas et libre à tous. Perso ce n'est pas ma tasse de thé mais je respecte l'artiste tout autant que les Etablissements Drugeau, qui ont un savoir faire dont le sérieux n'est plus à démontrer.
Pour le coté "fonctionnel" il faut positiver, au moins on as pas besoin de presses livres. :)
J'en remet une louche.
1.jpg
1.jpg (4.67 Kio) Consulté 1884 fois
2.jpg
2.jpg (8.19 Kio) Consulté 1884 fois
3.jpg
3.jpg (10.15 Kio) Consulté 1884 fois
4.jpg
4.jpg (20.86 Kio) Consulté 1884 fois
5.jpg
5.jpg (4.67 Kio) Consulté 1884 fois
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

on parle ici beaucoup de résistance, que cela ne peut tenir, reste déja à savoir si ce sont des sortes de bibliothèques destinées à recevoir des livres par exemple, ou de simples éléments de décoration comme on en voit souvent dans les grands halls d'entrée de grandes sociétés par exemple . Entre supporter une couronne de simples fleurs séchées de quelques dizaines de grammes et des piles d'ouvrage type "dictionnaires ", le besoin de résistance n'est pas le même . Je ne pense pas que ces éléments soient faits en stratifié bas de gamme et si c'est fait en bois massif, des caissons en planches de hêtre ou chêne de 20 d'épais par 2/300 de profond, ça peut quand même supporter le poids de l'édifice et quelques paires de godasses . On a des portées de 800 avec du stratifié de 16 ou 19, pas du massif, dans nos dressings avec des piles de drap dessus, on ne voit pas de telles portées dans les photos présentées
Répondre