Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

ebe3
Habitué

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par ebe3 »

Bonjour,

J’ai la chance de vivre de ma passion qui m’a pris à l’Age de 7 ans en allant flâner chez mon voisin ébéniste qui m’a donné le gout de la matière cette odeur du travail à la main.
Puis il a intégré l’éducation national et du coup a 15 ans je l’ai eu comme prof, évidemment il m’avait enseigné les rudiments bien longtemps avant ce qui m’a donné un avantage par rapport aux autres élèves.
J’ai bossé chez un patron pendant 12 années puis je me suis installé a mon compte, j’y suis donc depuis 25 ans je compte dans ma clientèles 2 fortunes et plein d’autres clients lambda mais tous fidèle, aujourd’hui, n’aimant vraiment pas la pose je travail en sous traitance pour plusieurs poseurs , donc tout en concevant quelques projets de particulier intéressant, je passe 90% de mon temps à l’atelier chauffé à 20° dans lequel j’accède en ouvrant la porte de mon garage le matin, oui je travaille à mon domicile . Mais j’ai mis 15 longues années pour m’équiper, faire ma clientèle, en prenant en compte que je suis d’une autre époque
TRD
Accro

Message par TRD »

Artisan du bois, infirmier, ingenieur comme moi ou meme curé, il ne faut plus attendre de reconnaissance de qui que ce soit. A de rares exceptions pres, il ne faut plus esperer bien vivre de la fabrication ou production de biens materiels artisanaux. De nos jours, cela a déjà ete dit, ce sont les activites de services, notamment la pose, l'installation ou le commerce qui sont les plus lucratives.

Mais, en choisissant un metier on peut rechercher autre chose. La satisfaction d'etre utile par exemple. Là, qu'on soit infirmier ou artisan du bois ne change pas grand chose. L'important, c'est de faire ce qu'on aime.

En ce qui concerne l'aspect respect de la nature, mon avis est que si on supprimait la sylviculture la nature ne s'en porterait probablement pas mieux. Les forets exploitees pour la production de bois de charpente ou d'ebenisterie sont des refuges pour de nombreuses especes vegetales ou animales. Pour faire du bois d'oeuvre, il faut des annees pendant lesquelles la vie peut se refugier sous les arbres dans des zones ou on ne repand pas massivement des pesticides.

Si j'avais des enfants, je les pousserai à faire ce dont ils ont envie à condition d'avoir toujours un parachute. Tu es competent en infirmerie. Si tu te lances dans une activité qui s'avere sans issue, tu pourras toujours revenir à ton premier metier pour faire vivre ta famille. Tu ne risques donc pas grand chose en changeant de voie. Par contre si tu ne fais pas ce que tu aimes, tu pourrais le regretter toute ta vie.

J'ai deux soeurs infirmieres. L'une a fini cadre aux hospices civils de Lyon, l'autre est au chomage apres avoir vendu vingt-ans des piscines. Si elle avait voulu reprendre son métier, les HCL lui auraient payé une formation de remise à niveau.

Il y a tres peu de professions où ça se passe comme ça. Tu es donc peut-être plus chanceux que tu ne l'imagines. Prends-en conscience et fais ton choix.

Bon vent.
Dernière modification par TRD le 07 févr. 2021, 09:07, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
alexandre16
Découvre le forum

Message par alexandre16 »

Salut !

Ton sujet fait écho à ma situation. J'ai 28 ans, je suis ingénieur informatique de formation, et je ne prends plus du tout de plaisir à exercer ma profession. Cela fait quelques temps que j'envisage une reconversion professionnelle dans la menuiserie. Par les temps qui court, je ne sais pas si il est judicieux de se lancer dans cette nouvelle aventure...
Répondre