Votre essence préférée ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

maxou
Habitué

Re: Votre essence préférée ?

Message par maxou »

Bonjour à tous.
J’habite en corse .j’ai beaucoup d’olivier A ma disposition et du châtaignier Et pas mal de fruitier mais je n’ai rien d’autre.pas de charme buis etc.donc je tourne beaucoup d’olivier ,j’aimerais bien tourner les bois dont vous parlez.ici dans les scieries il n’y a que du châtaignier ou du pin.et les chutes de menuisiers sont souvent des bois exotiques.
En tous cas je persiste l’olivier C’est beau.
Robinia
Accro

Message par Robinia »

maxou a écrit : ↑11 févr. 2021, 07:27 Bonjour à tous.
J’habite en corse .j’ai beaucoup d’olivier A ma disposition et du châtaignier Et pas mal de fruitier mais je n’ai rien d’autre.pas de charme buis etc.donc je tourne beaucoup d’olivier ,j’aimerais bien tourner les bois dont vous parlez.ici dans les scieries il n’y a que du châtaignier ou du pin.et les chutes de menuisiers sont souvent des bois exotiques.
C'est sûr, l'olivier c'est très beau mais en dehors de la région méditerranéenne c'est quasi introuvable sans devoir l'acheter.

Pour trouver d'autres essences, il faut voir avec les entrepreneurs de parcs et jardins. En Corse, tu devrais trouver assez facilement du mûrier, du platane,...qui sont aussi de très beaux bois. Il y a aussi le chêne vert qui est très dur mais il possède une maillure exceptionnelle.
roger vuillermoz
Accro

Message par roger vuillermoz »

maxou a écrit : ↑11 févr. 2021, 07:27 Bonjour à tous.
Bonjour Max

je comprends mieux pourquoi tu as de l'olivier en abondance.
tu es un tourneur heureux car moi en Sologne j'ai vraiment un grand choix d'essence mais
comme toujours on voudrait changer un peu.
dans mon stock j'ai eu la chance que l'on me donne quelques bouts d'olivier
pas assé vieux pour avoir un beau veinage
olivier02.jpg
par contre j'ai de l'olivier de bohème qui as un beau veinage mais rien à voir avec l'olivier que tu connais
olivier boeheme02.jpg
olivier boeheme01.jpg
voici une pièce faite en olivier de bohème
coupesurpied01bis.jpg
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
maxou
Habitué

Message par maxou »

C'est très beau , et je ne connais pas cette essence .je suis débutant , cela me passionne mais j'ai beaucoup de retard a combler .Je suis ferronnier et coutelier donc le travail du bois , c'est tout nouveaux pour moi . a part quelques manches en olivier ou genévrier de temps en temps .
d'ailleurs le genévrier est très beau aussi mais pour moi très dur à tourner.
j'ai fait un stage de tournage cet été et on a tourné du hêtre et c'est vrai que c'est plus souple que l'olivier sec mais peut être aussi que mes outils ne sont pas de très grande qualité.
Répondre