Etabli WOLFCRAFT Mastercut 2000

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Jean-Mich
Accro

Re: Etabli WOLFCRAFT Mastercut 2000

Message par Jean-Mich »

Bonsoir jtf68,

Entièrement d'accord sur le fond, mais je crois que tu as oublier deux facteurs humain important le rêve et l'impatiente....
Les jeunes ou débutants qui débarquent sur le site, ne rêve que d'une chose lorsqu'il voient les réalisations de certains, en faire autant.
Et ce le plus vite possible, nous savons tous ce que coûte un matériel de qualité, et vu le nombre de machine...
Pour moi et cela n'engage que moi, il ne faut jamais briser un rêve. ;)
Je me souvient de mes premiers pas avec une vielle scie rouiller un marteau et des clous :lol:

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
jft68
Accro

Message par jft68 »

Non, non, je ne veux briser aucun rêve :lol: Je veux justement qu'il puisse continuer à rêver.
Je pense toujours faire partie du genre humain et je rêve aussi.
Il m'arrive même d'être impatient, mais je me soigne :D

Mais ce qui est longtemps désiré et aussi plus et mieux apprécié.

Cela fait une douzaine d'année que je me balade sur les forums de bricolage.
Si j'avais compté et gagné un Euro à chaque message d'utilisateur pestant contre un matériel qui ne faisait pas ce qu'on attendait de lui, j'aurais une belle cagnotte aujourd'hui :lol:
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Vous avez tous les deux raisons. :mrgreen:
Pour l'établi (et pour le fait que le mauvais matos est "moins pire" pour les expérimentés que pour les débutants) je suis totalement d'accord et c'est sur quoi je me concentrerais si... j'avais un endroit où le mettre !!
Ça viendra mais pour l'instant je dois tout faire dehors et donc trimballer du matos, et donc si je peux trouver quelque chose d'un peu polyvalent et compact ça m'arrange, et avec un budget limité... :)

Ça fait des années que je projette de faire un peu de menuiserie, et à chaque fois je suis découragé non pas par les outils mais par les conditions (pas d'établi etc). Là j'en ai marre, en attendant d'avoir un atelier j'ai envie de démarrer quelque chose quand même ! Même si le matos n'est pas au top.

D'où la recherche de ce genre d'équipement...
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonsoir jtf68,

Pris avec humour, j'adore ;)
Ca se tient comme propos, mais impatiente quand tu nous tiens....
Et moi je ne me soigne pas :lol: :lol: :lol:
Et la rends toi compte ça fait trois ans que je m'intéresse a l'ébénisterie, et encore aucun meuble de sortie.(premier en septembre)
Etant le roi de l'impatiente dans certains cas, je n'ai pu m'empêcher de m'acheter du matériel de m...e, je peux te faire des photos si tu veux, j'ai tout garder ;)

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut jouls

Pour ce qui concerne les tables a défoncer, il faut regarder outre manche ou atlantique. En effet nos amis agglos saxon sont plutôt porté sur la défonce euh pardons sur les défonceuses et table allant avec.
Voici une que j'ai trouvé CA avec aspiro intégrer ce qui peux être pas mal pour toi qui n'a pas beaucoup de place.
Je te laisse juger et vérifier que ça colle avec ton besoin. Par contre a voir le diamètre des fraises qui peuvent être de diamètre impérial.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Olink a écrit :Salut jouls

Pour ce qui concerne les tables a défoncer, il faut regarder outre manche ou atlantique. En effet nos amis agglos saxon sont plutôt porté sur la défonce euh pardons sur les défonceuses et table allant avec.
Voici une que j'ai trouvé CA avec aspiro intégrer ce qui peux être pas mal pour toi qui n'a pas beaucoup de place.
Je te laisse juger et vérifier que ça colle avec ton besoin. Par contre a voir le diamètre des fraises qui peuvent être de diamètre impérial.

Copalement
Effectivement ça à l'air pas mal du tout. Disons que dans l'immédiat je cherche surtout à pouvoir couper à peu près correctement, il y a moins besoin côté défonce. Tout à l'heure par exemple je lorgnais du côté de ça : http://www.castorama.fr/store/Scie-sur- ... esult=true
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le problème, c'est que certains outils pas chers sont tout à fait utilisables et d'autres pas.

J'ai par exemple une ponceuse lapidaire pas chère, elle est parfaite pour ce que j'en fais. Par contre, j'ai aussi une rabot-dégau FOX, pour moi elle est quasi inutilisable : peu de productivité, précision très limite, ça va pour des petites planches, largement en dessous des dimensions de la machine. (Je la vend pas cher d'ailleurs, même si je ne viens pas d'en faire une énorme publicité :) )

Entre les deux, j'ai une scie sur table FOX également, elle est loin d'être parfaite mais on peut faire pas mal de choses avec.
Alarkin
Habitué

Message par Alarkin »

egtegt quelle est le modèle de cette dégau FOX?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Alarkin a écrit :egtegt quelle est le modèle de cette dégau FOX?
Désolé, j'étais en vacances 8-)

C'est ce modèle :

http://www.castorama.fr/store/Raboteuse ... 95114.html
Alarkin
Habitué

Message par Alarkin »

Merci, car je viens de récupérer une dégauchisseuse FOX, c'est une F 22-568, pesant son poids (148kg), et j'ai aussi effectivement du mal à la régler, la conception n'est pas très bien pensée.
Il me faut tout de même la fixer au sol, je soupçonne les vibrations d'y être pour quelque chose.
50pise
Découvre le forum

Message par 50pise »

Bonjour, je vous lis,et j'ai constaté que vous avez de reproches sur cette établi.
Pour ma part je l'ai acheter , et pour l'instant que du bonheur, certe j'ai acheter quelque affaires avec,mais pour de ce qui est de précision, pour moi c'est bien.
J'ai également aheté un rabot dégau leman rad 260, moteur 3 ch, si jamais c'est tip top niveau prix, et cela avance!
Pour ma part je ne passe que du chêne et en segement de deux mètres il les avale sans broncher.
A plus de vous lire
Francis
komdohardu
Découvre le forum

Message par komdohardu »

moi j'ai cet établis et après deux ou trois réglages il me convient c'est sur qu'il ne vaut pas mon établis fixe des années 50 trouvé sur une brocante pour la petite somme de 20€ mais bon il est polyvalent supporte très bien la défonceuse petite modif: fabrication de deux guides de sciage 90°et 45 °.
il est bien normal que ce type de matos est livré pour être adapté
Un peu comme lors de l'achat d'une scie à ruban le premier truc à faire est de jeté la lame fournie.
Toureiffel93
Découvre le forum

Message par Toureiffel93 »

Bonjour

Effectivement le master cut 2000 est bien au niveau de la table pliante mais cela s'arrête là, si l'on veut faire la menuiserie de qualité.
Deux défauts majeurs:
  • - Le guide parallèle est bien trop flexible pour effectuer des coupes correctes, je l'ai modifié.
    - le guide d'onglet est inutilisable pour faire une coupe bien droite, je l'ai remplacé.
A ce stade la table est vendue bien trop chère environ 350€, je l'ai acheté 210€ à un Castorama qui faisait un peu de ménage dans ses stocks suite à une inondation et cela me semble être un prix plus adapté et qui devrait être le prix de base.
J'ai donc décidé de modifier la table en faisant une rainure à la défonceuse pour y insérer un rail(miter chanel) en aluminium et un guide d'onglet (miter gauge) le V120 le tout de la marque Incra acheté chez Dieter et Schmid's fine Tools pour environ 95€.
Maintenant je dispose d'une table de sciage portable de bonne qualité avec des coupes impeccables et des onglets au degré près.
Au final la table me revient à 305€ et je pense que Wolfcraft pourrait faire un effort pour faire une table similaire à celle que j'ai modifiée. :D
Pièces jointes
Mastercut 2000 modifié.jpg
Némox
Découvre le forum

Message par Némox »

Bonjour,

Je cherche à remplacer le guide d'onglet d'origine qui est tout simplement inutilisable.

pourriez vous me dire quel est le modèle de rail pour le V120.

J'ai trouvé" cela http://www.incrementaltools.com/category_s/171.htm

La différence doit être les longueurs.

Je voudrais être sur que le V120 s'adapte bien sur ces rails.

A titre informatif pourriez vous dire ou vous avez commandé ce guide car aucun distributeur en france.

Merci
mac-an
Poste parfois

Message par mac-an »

Bonjour à tous,

Moi j'ai une petite question, cela fait quelques temps (mais assez peu) que je me suis mis à ESSAYER de créer des meubles en palettes. J'habite en appartement et n'ayant qu'une terrasse pour bricoler, je commençais à regarder cet établi. Mais à vous lire, je suis un peu refroidi. Attention, je n'ai pas de chêne massif de 3m de long à couper... Mais seulement des petites planches essentiellement à faire des coupes droites et défonceuses. Concernant les coupes en angle je possède une scie à onglet qui fonctionne très bien (je rejoins certains, c'est une marque peu cher, mais pour mon utilisation cela fait très bien l'affaire).
Est-ce qu'à votre avis cela peut être bon pour mon utilisation?

Et quels sont les embouts fournis avec à l'achat pour scie circulaire, scie sauteuse et défonceuse?

D'avance merci pour ces différents échanges et conseils.
mac-an
Poste parfois

Message par mac-an »

Bon et bien trop tard... J'ai craqué ce week-end et testé le lendemain. Pour mon utilisation cela me convient plus que bien... Rappel (je suis en appartement, avec une cave) du coup très très pratique à déplacer et ranger... Il me manque plus que la scie circulaire (c'est bientôt fait) mais franchement pour mon utilisation, cela est top !

Concernant l'installation, effectivement cela est assez simple. Par contre, pour la fixation sous la table, il faut prendre les bons supports mais après, c'est super (testé avec défonceuse Bosch et scie sauteuse bosch = pas de soucis).

Par contre, pensez à prendre une rallonge simple, sinon le bouton marche/arrêt ne servira à rien. Et comme de par hasard, impossible de remettre la main sur le mien.

Bref, à voir sur le long terme si cela tient bien.
Némox
Découvre le forum

Message par Némox »

L’avantage pour les personnes qui n'ont pas 80 m² de disponible c'est que cette établie est pliant.

J'en suis plus que satisfait pour le moment. même si je regarde les combiné bois pour me faire un peu rêver car je n'ai pas de place pour cela.

J'ai rajouté une servante pour pouvoir exploiter des planche de 2m.

J'en reviens dur le rail pour le V120 personne ne peut me dire qu'elle choisir?

Merci
Nico51
Découvre le forum

Message par Nico51 »

Bonjour à tous.
Je déterre un peu le post.
Je me suis dernièrement payé le Mastercut 2000, j'avais bien vu sur les forums qu'apparement il ne convenait pas aux pros, mais je me suis dis qu'à mon petit niveau de débutant dans le travail du bois, cela me suffirait certainement.
Grosse erreur: celle-ci est inutilisable à part peut-être si on n'est pas à 10° près pour chaque angle, ou parallèle....
Je vais donc également la modifier avec le guide d'onglet V120, entre-autres.
Toureiffel93 tu dis que tu as dû faire une rainure pour pouvoir inserer le rail Incra...celui ci est donc plus large que celui d'origine ? J'avais l'impression que c'était la même largeur... d'ailleurs celui d'origine ne tient-il que par des vis ou y'a-t-il également une colle ?
Je me rends compte aussi que contrairement à ce que veux nous faire croire Wolfcraft, il n'est pas du tout aisé de passer de la scie circulaire à la défonceuse, à moins de retirer la totalité des brides et butées de réglages, et donc de perdre un temps fou à chaque changement. (à moins de pouvoir acheter une 2ème plaque alu, mais wolfcraft ne répond pas à ma demande.)
C'est pourquoi je voudrais acheter une plaque Kreg, (adaptée à ma triton TRA001) et la placer sur la partie droite de l'établit donc la partie ou il y a le champ de trous. Serait-ce une bonne idée ? Etant débutant je ne me rend peut-être pas compte que c'est une bêtise.
Le guide parallèle d'origine étant tout sauf parallèle, à moins de l'élargir pour pouvoir le coller à une équerre à chaque déplacement, J'ai pensé aussi faire 2 rainures en haut et en bas de la table, perpendiculaires au rail du guide à onglet, et y placer évidemment 2 rails Incra, comme ça je pourrais faire coulisser tout le long de la table, soit un simple guide parallèle, soit une butée de fraisage.
Pensez-vous que tout ceci soit une bonne idée ?
Toutes vos remarques/conseils seront bons à prendre.
Merci.
Répondre