Bonjour tout le monde.
Me revoici avec la suite de ma cuisine.
Les tomettes sont collées et j'ai fixé la bordure en chêne faite maison (je suis parti d'une vieille poutre en chêne de la toiture que j'ai travaillé classiquement). Le collage du grand carreau de 60 x 60 a été un grand moment de stress!
Pour la fixation: collage (merci pour le tuto video sur le collage, je crise beaucoup moins et ça ne bave plus depuis que j'étale au pinceau!) et vissage. Pour cacher les vis, j'ai fait des chevilles dans le même bois, collées puis arasées. J'ai ensuite passé une couche d'huile dure en vue de la protection contre la chaux des joints.
Bon , je suis pas à l'aise sur les coupes d'angle et je me suis rendu compte que ma circulaire à main ne coupait pas à angle droit... à retenir pour la suite!
Les joints ont été fait depuis et il me reste à enlever le peu de lait de chaux au vinaigre pour prendre des photos avant huilage de l'ensemble.
J'ai également fait un petit support elliptique pour fixer le spot au dessus de l'évier (à une bonne distance du point d'eau, question de sécurité électrique).
Pour ce faire, j'ai tracé une ellipse sous Openoffice à la bonne dimension, avec une bordure de 2 mm. Après impression, j'ai collé le tout à la colle blanche sur ma planche et découpé à la scie sauteuse. Un bon ponçage manuel après, ma pièce avait à peu près la forme voulue. Un petit coup de fraise avec la défonçeuse sur table et le tour est joué.
Place aux photos.
Le support de la lampe (c'est du Douglas et c'est très chi... à fraiser!)
et un petit "pas à pas" pour la fixation des bordures en chêne (ce sont des vignettes cliquables)
1/ collage et vissage

2/ préparation de la cheville: un dégrossi passé en force dans une pièce métallique d'un diamètre à peine supérieur

3/ un petit coup de ciseau pour chanfreiner l'extrémité

4/ un petit coup de scie dans un support pour éviter les éclats

5/ on encolle

6/ on rentre en force

7/ on arase au papier de verre gros grain sur cale puis on affine au grain fin... et c'est terminé
Voilà... à très vite pour la suite
Jean Loup