Colle, laquelle choisir?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Colle, laquelle choisir?
Très beau !
L'huile minerale c'est super si la pétrochimie nous importe peu !
L'essence du bois a l'air bien conservé.
Pour l'huile d'abrasin je trouve que l'amarante a perdu de sa couleur et c'est domage...
L'huile minerale c'est super si la pétrochimie nous importe peu !
L'essence du bois a l'air bien conservé.
Pour l'huile d'abrasin je trouve que l'amarante a perdu de sa couleur et c'est domage...
Rock and rollaAlexDSL a écrit :C'est aussi ce que j'ai utilisé pour ma planche à découper.cap tain a écrit :Salut,
j'ai acheter il y'a peu de temps deux planches a découper chez IKEA et dans leur rayon "ustensile de cuisine" une huile minérale spéciale planche pour 3€ et des bananes ,un bidon de 0.5 l.Pour le moment elles ont subit plusieurs lavages et même les aliments qui tache, poivrons ,tomates etc n'ont laissé aucune trace ,ni aucun gout .J'ai mis 3 couches par planche et je n'est pas consommer 1/4 du bidon ,alors pour 3€ je pense que c'est dommage de ce priver
Cordialement cap'tain
PS:si il n'y a pas de IKEA a moins de 100 km de chez toi (ce qui n'est pas rare avec ces trucs là)oubli mon post![]()
![]()
![]()
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 365#p37365
- Pierrouf
- Fan
Salut à tous,
Pour l'huile Ikea je vais aller y faire un tour, c'est une bonne idée!
Tout compte fait j'ai utilisé de la colle blanche extérieure.
Pour l'instant voici le premier encollage :
https://plus.google.com/photos/11292310 ... HAvt7lrugp
Pour les lattes de bois :
pin finlandais, pin rétifié (1 noir ebene, 1 légèrement plus clair) et iroko
Pour l'huile Ikea je vais aller y faire un tour, c'est une bonne idée!
Tout compte fait j'ai utilisé de la colle blanche extérieure.
Pour l'instant voici le premier encollage :
https://plus.google.com/photos/11292310 ... HAvt7lrugp
Pour les lattes de bois :
pin finlandais, pin rétifié (1 noir ebene, 1 légèrement plus clair) et iroko

Coutelier et ébéniste, réalisations artisanales de couteaux et planches à découper
Retrouvez moi sur : www.pierre-marna.com
Bonjour Pierrouf
tu devrais mettre du papier sulfurisé quand tu colle, parce que là tu va avoir un soucis.
Sinon ça va être joli toutes ces couleurs comme celle de Vinzrider.
Copalement
tu devrais mettre du papier sulfurisé quand tu colle, parce que là tu va avoir un soucis.
Sinon ça va être joli toutes ces couleurs comme celle de Vinzrider.
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière

- Pierrouf
- Fan
Ce weekend j'ai pu avancer ma planche à découper en bois de bout...
Après la première découpe et le premier encollage, deuxième découpe...

Après la première découpe et le premier encollage, deuxième découpe...

Coutelier et ébéniste, réalisations artisanales de couteaux et planches à découper
- Pierrouf
- Fan
Après cette seconde découpe, nouvel encollage :

Ensuite premier travail de ponçage :

Comme il me restait une chute de mon plateau j'en ai profité pour faire une seconde planche (cette fois plus fine 22mm d'épaisseur... ça risque d'être fragile, on verra) :

Ensuite premier travail de ponçage :

Comme il me restait une chute de mon plateau j'en ai profité pour faire une seconde planche (cette fois plus fine 22mm d'épaisseur... ça risque d'être fragile, on verra) :

- Pierrouf
- Fan
J'ai ensuite procéder à un ponçage plus fin :

prochaine étape, découper, arrondir les angles, faire une rigole tout le tour et des anses sur les côtés... puis reponsage...

prochaine étape, découper, arrondir les angles, faire une rigole tout le tour et des anses sur les côtés... puis reponsage...

Très sympas les motifs en bois de bout!!!!BRAVO ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
- Pierrouf
- Fan
Pour la petite planche, le travail est presque terminé.
J'ai découpé les bords, les angles ont été arrondit à la défonceuse et j'ai poncé au 240. Reste à finioler encore un peu le ponçage et passer l'huile.
Par contre le bois rétifié étant particulièrement dur, il est plus cassant, il éclate très facilement. Son taux d'humidité est beaucoup plus bas (entre 4% et 12%), moralité j'ai 2 morceaux qui ont des défauts. Lorsque j'ai arrondi les angles à la défonceuse. Le passage de la fraise à contre-fil ne pardonne pas sur ces types de bois!

J'ai découpé les bords, les angles ont été arrondit à la défonceuse et j'ai poncé au 240. Reste à finioler encore un peu le ponçage et passer l'huile.
Par contre le bois rétifié étant particulièrement dur, il est plus cassant, il éclate très facilement. Son taux d'humidité est beaucoup plus bas (entre 4% et 12%), moralité j'ai 2 morceaux qui ont des défauts. Lorsque j'ai arrondi les angles à la défonceuse. Le passage de la fraise à contre-fil ne pardonne pas sur ces types de bois!

Très original, et belle réalisation !
Merci pour le partage.
Alex
Merci pour le partage.
Alex
Superbe j'adore les veines du bois rétifié.
C'est bizarre qu'il fissure il est censé être plus résistant...
Cela me donne envie dans faire d'autre, ou alors un vrai billot de boucher en guise de plan de travail...
C'est bizarre qu'il fissure il est censé être plus résistant...
Cela me donne envie dans faire d'autre, ou alors un vrai billot de boucher en guise de plan de travail...Re: Colle, laquelle choisir?
Magnifique ! ça me donne quelques idées pour utiliser quelques chutes de pin, chêne, iroko!
à ce propos, je crois savoir que l'iroko est un bois toxique, ou plutôt dangereux à poncer, usiner. N'y a t-il pas un souci à l'utiliser pour le contact alimentaire ?
@+
à ce propos, je crois savoir que l'iroko est un bois toxique, ou plutôt dangereux à poncer, usiner. N'y a t-il pas un souci à l'utiliser pour le contact alimentaire ?
@+