Bonjour, je n'utilise plus qu'un seul aspirateur puissant pour la totalité des machines de l'atelier bois, dont la ruban qui est mixte, bois métal, plastique. Il m'arrive donc souvent d'avoir des sacs de copeaux pollués par ces divers copeaux et sciures, dans ce cas, déchetterie, mais quand je fais du bois pur, surtout sous forme de copeaux de rabotage, mon épouse les utilise comme paillage avec bonheur. Quand il y en a trop, je les donne à un éleveur de chevaux, qui les utilise pour mettre au sol dans les box. Il préfère ce produit à la paille car le nettoyage est simplifié. Il peut en effet vider à l'aide d'une pelle, ce qui n'est pas le cas avec la paille.
Cordialement
Martin
L'histoire des résineux qui acidifie le sol, je l'ai déjà entendu et après quelques recherches, j'en suis au même point, c'est à dire pas plus avancé.L'acidité des résineux concernent surtout les BRF, qui sont issus d'un broyat de bois jeunes donc beaucoup plus acides que nos copeaux bien sec.
Si vraiment vous doutez, laissez les un peu à l'air libre avant de les mettre en place, comme on fait avec un fumier frais.
J'ai une terre argileuse bien lourde, une terre à vaches, bien acides et je mets tous les copeaux sans restriction avec une prédominance de résineux. Je n'ai pas relevé le ph mais dans l'ensemble mes plantes se portent à merveille.
Pour une première fois, penser à mettre des déchets verts (tontes, tout ce qui est vert. .) avant la couche de copeaux car ça va bosser sévère la-dessous.L'azote du sol sera consommé par les micro-organismes afin de décomposer les copeaux et cette azote ne sera plus disponible pour les plantes (jaunissement, ..) pendant un temps.
C'est ce qu'on appelle la faim d'azote
Je l'ai vécu avec de la sciure de bois en grosse épaisseur. J'ai rajouté des déchets de tontes et tout est redevenu vert au bout d'une quinzaine de jours. .
Je paille systématiquement mes plantes, déchets de tontes, copeaux, bois déchiquetés, feuilles mortes même de petites chutes.
Bien sûr, mes plantes sont choisies en fonction de la nature du sol hormis ceux que ma mère me donne (elle a une terre sableuse. .) et quelques plantes issues de la pépinière de mon frangin.
Je respecte ces quelques règles ce qui est valable pour mon sol et le climat de ma région
-Terre jamais à nue (copeaux déchets, couvert végétal. . .)
-Pas de terreau, pas de substrat, pas de cailloux, sables ou autres pour un soi-disant drainage.
-Pas d'arrosage ou peu le soir en période caniculaire.(rosée du matin, gazon frais. .)
-De la patience.
On fait avec ce qu'on a et puis c'est tout.
Les plantes deviendront plus résistantes et indépendantes.