Applanir à la defonceuse
Modérateur : macbast
Re: Applanir à la defonceuse
Bonjour,
Lol ok maintenant j'ai compris.
Mais on parlait pas de la meme chose.
Moi je parlait de mettre 2 bandes dans le U et non des guides externes.
Je pigeais pas ou il le mettait son demi cercle dans le U La ou le socle de la defonceuse frotte.
Cordialement
Lol ok maintenant j'ai compris.
Mais on parlait pas de la meme chose.
Moi je parlait de mettre 2 bandes dans le U et non des guides externes.
Je pigeais pas ou il le mettait son demi cercle dans le U La ou le socle de la defonceuse frotte.
Cordialement
la c'est moi qui a deux cerveaux gauche quel U.
Désolé actuellement je ne peux visionner aucune vidéo suite a une mise a jour de flash player ca beug (saleté)
J'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.
Désolé actuellement je ne peux visionner aucune vidéo suite a une mise a jour de flash player ca beug (saleté)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Bonjour,
La 2200 est dans un U (le gabarit).
Elle glisse a l'interieur de ce gabarit, mes 2 lignes vertes c'est la dedans que je les mettrais.
Cordialement.
Si tu vas sur le premier lien du debut du post (pas besoin de regarder la video ya la photo)Jean-Mich a écrit :la c'est moi qui a deux cerveaux gauche quel U.![]()
![]()
Désolé actuellement je ne peux visionner aucune vidéo suite a une mise a jour de flash player ca beug (saleté)![]()
La 2200 est dans un U (le gabarit).
Elle glisse a l'interieur de ce gabarit, mes 2 lignes vertes c'est la dedans que je les mettrais.
Cordialement.
Vu HM diffusion, mais a qoui servent les deux bandes verte?
Chez moi la défonceuse est montée en fixe sur le u, qui est en fait une planche avec une grosse cornière en féraille pour ajouter du poid.
Jean-Mich
Chez moi la défonceuse est montée en fixe sur le u, qui est en fait une planche avec une grosse cornière en féraille pour ajouter du poid.
Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
t'as une autre méthode: avoir une cornière de la taille de la largeur de la planche de référence et déplacer la défonceuse dans cette cornière où un loooong trou oblon a été creusé.
là les patins en teflon sont utiles vu la surface en contact.
là les patins en teflon sont utiles vu la surface en contact.
Bonjour,
La defonceuse va et viens à l'interieur de ce U.
Donc elle glisse dans ce U, c'est pour aider la glisse.
Dans la video le gars met de la cire pour aider la glisse.
Moi je remplace cela par des bandes de glisse.
Cordialement.
Faut que tu vois la video.Jean-Mich a écrit :Vu HM diffusion, mais a qoui servent les deux bandes verte?
La defonceuse va et viens à l'interieur de ce U.
Donc elle glisse dans ce U, c'est pour aider la glisse.
Dans la video le gars met de la cire pour aider la glisse.
Moi je remplace cela par des bandes de glisse.
Cordialement.
La cornière n'est la que pour empêcher la planche support de défonceuse de se déformer et ajouter du poids .
C'est le même principe que le u mais moi la défonceuse est fixer et je fait bouger latéralement la planche sur les arrondis.
Ecoute j' essai de résoudre mon problème de vidéo demain et après nous pouvons en rediscuter si tu veux
Je comprends un peu ton truc mais il faut la vidéo pour être sûr
Jean-Mich
C'est le même principe que le u mais moi la défonceuse est fixer et je fait bouger latéralement la planche sur les arrondis.
Ecoute j' essai de résoudre mon problème de vidéo demain et après nous pouvons en rediscuter si tu veux
Je comprends un peu ton truc mais il faut la vidéo pour être sûr
Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
Bonjour
Ok j'ai vu la vidéo.
Chez moi c'est exactement le même principe sauf que ma défonceuse est fixer au milieu de la planche (u pour toi).
L'inconvenient de mon systéme c'est que j'ai besoin d'une planche beaucoup plus longue que ton U pour une même largeur de travail que toi.
J'ai enfin retrouver mes deux partie de cerveau
, et je comprends mieux tes histoires de bande verte
Cordialement Jean-Mich
Ok j'ai vu la vidéo.
Chez moi c'est exactement le même principe sauf que ma défonceuse est fixer au milieu de la planche (u pour toi).
L'inconvenient de mon systéme c'est que j'ai besoin d'une planche beaucoup plus longue que ton U pour une même largeur de travail que toi.
J'ai enfin retrouver mes deux partie de cerveau
Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
Bonjour,
Ce qui est dommage dans la vidéo de Marc, le Nicolas outre atlantique, c'est qu'il usine les planches de référence en fin de course. Cela aurait été génant s'il avait dû faire une deuxième passe.
Des butées de fin de course et éventuellement une cale martyr serait un petit plus pour protéger les règles de part et d'autre du plateau.
Pour les règles, celles en alu vendu au rayon maçonnerie ne craignent pas les variations hygrométriques. Par contre, il faudra trouver autre chose pour fixer le fil...
Bons copeaux
Ce qui est dommage dans la vidéo de Marc, le Nicolas outre atlantique, c'est qu'il usine les planches de référence en fin de course. Cela aurait été génant s'il avait dû faire une deuxième passe.
Des butées de fin de course et éventuellement une cale martyr serait un petit plus pour protéger les règles de part et d'autre du plateau.
Pour les règles, celles en alu vendu au rayon maçonnerie ne craignent pas les variations hygrométriques. Par contre, il faudra trouver autre chose pour fixer le fil...
Bons copeaux
Bonsoir didier,
Pour ma part, je place un tasseau entre les guides et la partie a usiner.
Comme ça pas de souci en cas de deuxiéme passe
Cordialement Jean-Mich
Pour ma part, je place un tasseau entre les guides et la partie a usiner.
Comme ça pas de souci en cas de deuxiéme passe
Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
Salut à tous, je n'ai pas vraiment compris comment rendre les guides bien parallèles entre eux? je comprends pas trop le principe des 2 fils qui doivent s'effleurer.
Quelqu'un pourrait-il me décrire plus précisément la technique pour avoir un plan vraiment plan?
Merci d'avance.
Quelqu'un pourrait-il me décrire plus précisément la technique pour avoir un plan vraiment plan?
Merci d'avance.
pour les 2 fils c'est pas si compliqué :
il tire deux fils en diagonales en appuis sur les planches .
comme les fils on la même epaisseur, il cale une chute de fil une des diagonales pour la remonté d'une hauteur de fil
du coup les fils doivent se superposer sans se déformer au centre, sinon c'est que l'une de tes planches n'est pas de niveau.
ensuite si tu tire le fil du haut, il doit reprendre sa place sans bouger celui du bas, et inversement
( la vidéo est plus claire par contre )
voila
il tire deux fils en diagonales en appuis sur les planches .
comme les fils on la même epaisseur, il cale une chute de fil une des diagonales pour la remonté d'une hauteur de fil
du coup les fils doivent se superposer sans se déformer au centre, sinon c'est que l'une de tes planches n'est pas de niveau.
ensuite si tu tire le fil du haut, il doit reprendre sa place sans bouger celui du bas, et inversement
( la vidéo est plus claire par contre )
voila
Merci de ta réponse mais cette phase je l'ai compris, ce que je ne comprends pas c'est en quoi cette méthode assure-t-elle une planéité entre les deux planche guide? pourquoi ne pas simplement utiliser un niveau avec une règle de maçon entre les deux que l'on balade sur la longueur des guides pour ajuster le tout?
Avec le niveau, il faut être sur de travailler sur un sol qui est de niveau, avec les pieds tous à la même longueur.
Le coup des ficelles est juste pour confirmer que tes planches sont bien parallèles, pour éviter de découper en bias
Après je pense qu'il y a plein de solution, le tout étant d'être sur de ses références d'appuis.
Le coup des ficelles est juste pour confirmer que tes planches sont bien parallèles, pour éviter de découper en bias
Après je pense qu'il y a plein de solution, le tout étant d'être sur de ses références d'appuis.
- PapyKy
- Accro
Salut a tous.
Le truc de la ficelle c'est les charpentiers qu'il l'utilise le plus pour vérifier si les pentes du toit ne sont pas vrillé.
Et la pas possible d'utilisé un niveau, ainsi tout les chevrons sont dans le même plans.
A++, PapyKy.
Le truc de la ficelle c'est les charpentiers qu'il l'utilise le plus pour vérifier si les pentes du toit ne sont pas vrillé.
Et la pas possible d'utilisé un niveau, ainsi tout les chevrons sont dans le même plans.
A++, PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Bonjour!
Je travaille avec le niveau, il suffit de mettre la pièce a usiner de niveau (calage).
J'ai pour projet de réaliser un cadre réglable plutôt que le calage qui prend beaucoup de temps.
Mais pour l'instant j'ai d'autre choses a faire.
Cordialement Jean-Mich
Je travaille avec le niveau, il suffit de mettre la pièce a usiner de niveau (calage).
J'ai pour projet de réaliser un cadre réglable plutôt que le calage qui prend beaucoup de temps.
Mais pour l'instant j'ai d'autre choses a faire.
Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
salut,
j'ai utilisé la méthode pour aplanir mon établi réalisé avec des bastaings 63x175.
c'est plutôt bien, mais il faut une bonne grosse défonceuse et fraise assez large.
Avec ma pauvre bosch 600w je crois, récupérée de mon grand père, j'ai souffert et elle aussi. (en plus la fraise descendait toute seule)
mais au final, après 2 bonnes heures, j'ai réussi.
Le résultat est appréciable.
Cdt
Ludovic
j'ai utilisé la méthode pour aplanir mon établi réalisé avec des bastaings 63x175.
c'est plutôt bien, mais il faut une bonne grosse défonceuse et fraise assez large.
Avec ma pauvre bosch 600w je crois, récupérée de mon grand père, j'ai souffert et elle aussi. (en plus la fraise descendait toute seule)
mais au final, après 2 bonnes heures, j'ai réussi.
Le résultat est appréciable.
Cdt
Ludovic
Mes modestes fabrications en palettes et bois de récup : http://ludolabricole.blogspot.com/
grosse je pense pas, moyenne doit suffire, ma fraise droite de 20 ne peine pas sur ma DW621.
de plus si la fraise descendais toute seule doit y avoir un soucis sur la fixation, c'est très mauvais pour tes fraises et ta défonceuse si la colerette de serrage est pas amovible.
de plus si la fraise descendais toute seule doit y avoir un soucis sur la fixation, c'est très mauvais pour tes fraises et ta défonceuse si la colerette de serrage est pas amovible.
- Econodoctor
- Poste parfois
J'ai utiliser cette méthode qui m'a sorti d'une galère pour rendre parfaitement plat un bloc de bois de 30X30X70.
La fraise de 16mm (je n'ai pas plus gros) est un peu juste mais le résultat est rapide. J'ai mis presque plus de temps à faire le gabarit et le mettre en place qu'à défoncer la pièce.
La fraise de 16mm (je n'ai pas plus gros) est un peu juste mais le résultat est rapide. J'ai mis presque plus de temps à faire le gabarit et le mettre en place qu'à défoncer la pièce.
Bonjour,
et merci pour ce retour.
Le surfaçage en bois de bout, est l'une des applications où la défonceuse donne un très beau travail.
Une remarque: je vois que tu as utilisé un niveau pour positionner ton gabarit.
Cela n'est valable que si ton sol est est lui même parfaitement de niveau.
Sinon tu risques d'avoir ceci (très exagéré pour le besoins de la démo).
et merci pour ce retour.
Le surfaçage en bois de bout, est l'une des applications où la défonceuse donne un très beau travail.
Une remarque: je vois que tu as utilisé un niveau pour positionner ton gabarit.
Cela n'est valable que si ton sol est est lui même parfaitement de niveau.
Sinon tu risques d'avoir ceci (très exagéré pour le besoins de la démo).
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr