Mission dégauchissage avec Kity 636 - Help (réglage)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jean-Mich
Accro

Re: Mission dégauchissage avec Kity 636 - Help (réglage)

Message par Jean-Mich »

Bonjour a tous,

Cela sent le gros bidouillage vu l'état de la table de sortie et le parallélisme/arbre porte couteau.
Pourrais tu prendre des photos de la la table de sortie (vis de fixation, vue de dessous etc...)

Démonte même une vis pour voir si ton prédécesseur n'a pas toucher de ce coté la.

Au pire des cas si nous ne trouvons pas de ou viens le problème, il y aura la solution d'ajouter une tôle sur la table d'entrée fixer avec des vis FHC dont l'épaisseur correspondrais a la valeur qu'il te manque pour être aligné.
Cela ne fera qu'un bidouillage de plus :lol:

Car je ne sais pas ce qu'en penses les autres mais ouvrir complétement les trous... La dégau est un "joujoux" très dangereux quand même :)

Cordi Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Bonsoir davidoffo.

Alors cette machine fonctionne maintenant ??

Apres une machine avec bâti en fonte il n'y a plus rien, mais c'est plus chere a l'achat,
Mais plus rentable a long terme,

A part cela tu habite un petit village des ardennes, pas mal cette petite église, PapyKy.

PS : image prise par Google.
Pièces jointes
Capture.JPG
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Salut PapyKy, le réglage je m'y remets demain matin, je vais commencer par démonter la table de sortie "pour voir" la tronche qu'à l'engin sans les tables (je voudrais voir si le carter de la machine est bien rectiligne sur toute sa longueur, et si il forme bien en angle de 90° avec le porte couteaux).

Une fois la table de sortie démontée, j'aviserais de la meilleure méthode. Vous risquez d'avoir de mes nouvelles demain et après demain.

Et oui, c'est bien le village ou j'habites, effectivement l'église est sympa mais je suis pas encore rentré dedans ;-)
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Bonsoir a toi davidoffo.

Moi non plus je ne rentre pas volontiers dans les églises, mais dans le village que tu reste il y a pas grand chose a voir,
Juste un grand route, j'y es déjà passé, dit le moi si je me trombe.

A++, PapyKy.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

bonjour davidoffo,

J'attends de tes nouvelles, je voudrais savoir le fin mot de L'histoire.
N'hesite pas a envoyer des photos table de sortie démontée. ;)

Merci Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bon j'espère un diagnostic final d'ici à ce soir (je fais une pause la, je fatigue). Je vous mettrais des photos en fin de journée, j'en ai fait pas mal.

J'ai démonté la table de sortie (deux heures ce matin, les vis M8 qui étaient montées sont méga chiantes à enlever du coté droit de la table de sortie, la ou il y a l'axe pour le relevage de la table). J'ai encore joué de la perceuse et j'en ai fini une à la lame de scie à métaux, en faisant jouer la lame à la MAIN !

- J'ai compris pourquoi la table de sortie n'était pas dans l'axe du porte fer (jeu dans le mécanisme de relevage de la table)
- Les "cales" que j'ai entouré en jaune sur l'un de mes messages prédédent ont une utilité, elles servent à "enfermer" les tiges filletées sur lesquelles la table de rabotage coulisse. Photos ce soir.

A l'heure actuelle, je tente de remplacer les 12 vis M8 par 12 vis M6 pour gagner du jeu dans le réglage. J'ai bon espoir, j'ai positionné toutes les vis et j'arrive à avoir un alignement parfait, reste ensuite à voir si je pourrais régler les fers sans que ceux ci ne viennent taper sur la table d'entrée (grosse angoisse !!).

Pour l'instant je suis en train de ré-enlever toutes les vis M6 que j'ai posé car les rondelles de 6 ne sont pas suffisante pour assurer une bonne prise de serrage (elles sont "aspirées" dans les trous au serrage) ; j'enlève donc les vis pour faire un montage "double rondelle" (avec une rondelle de 8 et une rondelle de 6 pour bien assurer le serrage).

Plein de photos ce soir, croisez les doigts pour moi.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Booonnnnn !! J'y suis presque !!!!

A 19h30, j'arrivais à avoir (après quelques tatonements sur le réglage des fers, la méthode de la planche lestée ne donnant pas les résultats escomptés) une planche usinée de manière uniforme à droite et à gauche, il me reste un problème néanmoins car la planche est plus usinée à la fin qu'au début, mais il faut que je m'entraine et je pense qu'il me reste un jeu à régler au niveau de la table d'entrée.

Au niveau réglage "pur et dur", les deux tables sont cette fois parfaitement alignées (il faudrait que j'achète un comparateur à cadran pour être certain à 100% mais à l'oeil c'est presque parfait). La règle "court" sur toute la largeur des tables sans qu'aucun jour ne soit visible ; De la même manière, la règle étant posée sur les tables, il n'est pas possible de faire "balloter" la règle en appuyant alternativement sur les extrémités de cette dernière, preuve que l'alignement est cette fois bon :)

Place aux photos commentées :

Ici une photo de la table de sortie retournée. On comprendra sur cette photo la raison du non parrallélisme de la table de sortie avec le porte fer sur les photos des posts précédents
Image
P1050972 par davidoffo, sur Flickr

Ci après le boulon responsable du jeu latéral important sur la table de sortie. Un coup de clef et tout est rentré dans l'ordre, ma table est de nouveau // avec le porte fer
Image
P1050974 par davidoffo, sur Flickr

Ici la raison d'être des "cales" sur la table d'entrée que j'avais entouré en jaune sur mes posts précédents. En fait de cales, il s'agit de "cages" pour les tiges qui guide la table de rabotage, donc après les avoir enlevées ben... Je les ai remises :lol:
Image
P1050975 par davidoffo, sur Flickr

Ici à droite, une photo du modèle de vis montée pour maintenir chaque table. A gauche les vis M6 qui viennent les remplacer. Le changement de diamètre de vis m'a permis de gagner du jeu de chaque coté sans "ouvrir" les trous comme je pensais le faire au départ. A noter le "plat" (qui fait office de "rondelle intégrée") sur les anciennes M8. Ce plat m'a bien emm...é sur deux vis de la table de sortie (perceuse et lame de scie à métaux nécessaire pour pouvoir dégager complètement la vis de son logement, vive la mécanique) :
Image
P1050981 par davidoffo, sur Flickr

Oups, une rondelle de six, c'est limite pour avoir un serrage efficace, si on insiste, on obtient un effet "aspirateur" !
Image
P1050988 par davidoffo, sur Flickr

Qu'à cela ne tienne, tant que j'y suis, je redémonte les vis M6 que je viens de mettre en j'ajoute de chaque coté une rondelle de 8 pour avoir un serrage plus perenne :
Image
P1050987 par davidoffo, sur Flickr

C'est beau des tables alignées ; La photo ne permet pas de s'en rendre tout à fait compte, mais une fois tous les serrages effectués, la règle se promène sans jour et sans ballotage... Snif, j'en pleurerais de bonheur :lol:
Image
P1050985 par davidoffo, sur Flickr

Bon maintenant RESTE A REGLER CE DERNIER PROBLEME :
Image
P1050991 par davidoffo, sur Flickr

Je ne sais pas si cette dernière photo permet de se rendre compte du phénomène : ma planche test est plus usinée sur la fin que sur le début (3 mm de différence environ entre le début et la fin). Je vois deux explications probable :

* 1°) Il reste un jeu sur la table d'entrée qui fait que la table peut "basculer" légèrement vers le haut ou vers le bas. Ce jeu est induit par le réglage de la "dureté" de glissage de la table d'entrée (la molette qui permet de faire descendre ou monter la table d'entrée). Ce réglage s'effectue par un serrage de quatre vis situées de chaque coté de la table d'entrée. Trop mou, la table "flotte" (ballote vers le haut ou vers le bas), trop dur, impossible de tourner la molette !!
* 2°) je pense manquer d'un peu de pratique : quand j'amène la planche en l'appuyant (légèrement) sur la table d'entrée, je ne peux évidement par marquer "d'appui" sur la table de sortie (la planche commençant juste à passer, je n'ai rien à plaquer sur la table de sortie). Une fois la planche "sortie" du protecteur, je peux commencer à appuyer fortement sur la planche ce qui implique (peut-être ??) un usinage plus marqué à partir de ce moment...

Je ferais d'autres essais demain et j'espère (oh oui vraiment j'espère) pouvoir marquer le point final de ce sujet d'ici à demain soir :lol:

Commentaires, réactions et remarques bienvenus. A vos claviers ;)
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Bonsoir a toi.

Pourquoi pas mettre en place avec de vis de 6mm provisoirement et foré a 10mm les autres,
ce serais plus puissant comme fixation, et sans rondelle alors.

Si cela est possible bien entendu, PapyKy.
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonsoir davidoffo,

Pour le basculement de la table d'entée (si j'ai bien compris),tu as remplacer les vis de 8 par du 6 donc normal.
Je te propose la chose suivante, faire des bagues de diamètre 8 externe avec un trou de 6 interne pour le passage des vis.
Le trou interne ne dois pas être dans l'axe, mais excenté pour gagné le jeu qu'il te manque pour l'alignement de tes tables ;) .
Si tu n'es pas mécano laisse moi te dire que tu as déjà fait un boulot d'enfer, digne d'un mécano (chapeau bas Monsieur)
Je sais le coup des bagues c'est pas facile a faire mais vu le temps que tu y as déjà passer,tu ne fais pas parti de ceux qui renonce.
Courage tu vas y arriver :)

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Jean-Mich a écrit :Bonsoir davidoffo,

Pour le basculement de la table d'entée (si j'ai bien compris),tu as remplacer les vis de 8 par du 6 donc normal.
Je te propose la chose suivante, faire des bagues de diamètre 8 externe avec un trou de 6 interne pour le passage des vis.
Le trou interne ne dois pas être dans l'axe, mais excenté pour gagné le jeu qu'il te manque pour l'alignement de tes tables ;) .
Si tu n'es pas mécano laisse moi te dire que tu as déjà fait un boulot d'enfer, digne d'un mécano (chapeau bas Monsieur)
Je sais le coup des bagues c'est pas facile a faire mais vu le temps que tu y as déjà passer,tu ne fais pas parti de ceux qui renonce.
Courage tu vas y arriver :)

Cordialement Jean-Mich

J'ai du louper juste un tout petit truc dans l'explication :lol:

Les vis M6 font parfaitement l'affaire, une fois bien sérré, rien ne bouge MAIS :

la table d'entrée possède une molette qui permet de la faire monter ou descendre pour avoir une prise de copeaux plus ou moins importante lors du dégauchissage (et jusque la, rien d'anormal, c'est son job de table d'entrée). Le truc c'est qu'on peut régler la facilité de montée ou descente par quatre vis. Trop dévissé, la table balotte, trop vissé, on ne peut plus faire monter ou descendre la table d'entrée. Ajoute à ça que 4 vis permettent le réglage et que chacune possède deux écrous (un au dessus, un au dessous de la table) et que le serrage de chaque écrou peut influer sur le ballotage...

J'ai de quoi faire demain matin :lol:

pause de deux heures demain midi pour cause de tenue de bureau de vote et après on s'y remet :lol:
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonsoir,
Pas de nouvelles?

Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Lol Jean-Mich, on s'est croisé, j'allais poster quand le forum m'a indiqué "Au moins un nouveau message a été ajouté à ce sujet entre temps, vous pouvez revoir votre message en conséquence" :lol:

-------------

Voila, cette fois c'est bon, mission réglage effectuée... En tout, il m'aura quand même fallu un peu plus de deux journées complètes entre les démontage, les vis foirées, les tests divers, les remontages, les ajustements, les crises de nerfs et les coups de pieds dans la table mais cette fois : C'EST BON !!

J'ai resseré au plus possible les réglage du jeu de coulissement de la table d'entrée, cette dernière est maintenant difficile à régler pour la prise de copeaux mais ça reste tout à fait jouable. Il n'y a presque plus de jeu sur la table d'entréee et j'arrive à dégauchir correctement. J'ai fait plusieurs tests avec des planches pas dégauchies et aussi avec des planches déja dégauchies pour vérifier que j'avais bien la même quantité de bois usinée à droite et à gauche et également sur toute la longueur de la planche et c'est du tout bon :-) Encore quelques imperfections si on ne prend pas garde mais c'est principalement l'expérience qui viendra compenser les défauts minime restant.

Du coup cet après midi j'ai pu travailler un peu :lol:
Image
P1050994 par davidoffo, sur Flickr
Et encore, il en reste un à moitié rempli monté sur l'aspirateur...

J'ai déligner une planche pour combler celle que j'avais foiré la semaine dernière et j'ai pu dégauchir correctement les cinq planches. J'ai même eu le temps d'en raboter deux (à gauche sur la photo)
Image
P1050992 par davidoffo, sur Flickr

J'ai également passé la planche de la semaine dernière à la raboteuse mais pour celle ci, je suis à 4cm fini (5 pour les autres). Je la réutiliserais pour faire des traverses sur la table, tant pis, il y aura de la recoupe, pas grave, j'ai la scie plongeante qui va bien maintenant
Image
P1060002 par davidoffo, sur Flickr

Voila, un davidoffo qui a retrouvé le sourire :mrgreen:

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et qui ont participé à ce post. Du coup m'en vait faire un post sur mon atelier tiens :D
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Re

Content pour toi, mais ne bois pas de trop de ta bonne biére pour fêter ca :lol: :lol:
J'éspère que tu ne t'ai pas trop fait mal aux pieds, enfin bon tu es quand même assez tenace comme mec ;)

Cordi jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

T'inquiètes pour la bière, j'ai une bonne réserve :mrgreen:

J'ai pas mal au pieds, j'ai des chaussures de sécurité, par contre les pieds de la table ont du avoir mal :lol: ; Et enfin tenace, oui sans plus, mais à 600 euros le jouet, ça m'aurais franchement ennuyé de pas avoir tout tenté pour me sortir du bourbier ;)
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Et oui toujours la même histoire le fric :mrgreen:
En tous cas Santé :lol:

A plus
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Doss975
Découvre le forum

Message par Doss975 »

oliver67 a écrit : 12 juin 2012, 09:15 SAlut.
Je suis actuellement dans le réglage d'une dégau Metabo adh 1626 achetée en occaze.
Les vis présentes permettent un réglage super facile des tables et des couteaux.
Mais il y a un gros souci : la machine, qui doit avoir une quinzaine d'année, présente une table d'entrée de dégau franchement usée d'un côté. En fait, l'ancien proprio utilisait la table que sur ce côté.
Résultat après réglage : j'ai toujours un décalage d'un bon mm entre l'avant gauche et droit.
Donc je te conseil vivement, avant de procéder à tout réglage, de vérifier la planéité des deux tables, l'une après l'autre.
En ce qui me concerne, je vais devoir changer la table d'entrée. Heureusement, les pièces se font toujours, 10 ans après l'arrêt de construction. Merci Metabo.
Salut je viens également d'acheter la metabo ADH1626 peut tu me dire comment bien régler les fers et les tables ?
Je suis en bug dessus depuis 2 jours
PyThane
Découvre le forum

Message par PyThane »

Salut à tous!

Alors je lis souvent les (vraiment) super conseils que l'on peut trouver sur ce forum, et j'ai surtout moi-même fait l'acquisition d'une combinée kity, et donc d'une 636, et donc... de beaucoup de patience pour les réglages!!

J'y suis enfin arrivé, et sans l'aide trouvée ici ça aurait été une autre paire de manche donc merci.

Même si ce post date pas mal, je pense que nombreux sont ceux qui tombent dessus pour les mêmes raisons que moi et j'aimerai apporter une précision quant au problème exposé par Davidoffo, à savoir que sa table d'entrée ne descendait pas assez bas, problème qu'il a résolue en changeant les vis M8 par des M6.

J'ai eu exactement ce problème (pour info, à la réception de la 636 => démontage complet, remise en état, remontage). Puisque j'avais tout démonté puis tout remonté ensuite, j'ai eu 100% des réglages à faire.

Le problème de cette différence de niveau qui parait comme impossible à régler sans changer les vis ou bien agrandir les trous des 3 vis qui bordent la table d'entrée vient en fait de la position de l'arbre porte-fers! C'est tout le "bloc rouge" qui est concerné, à savoir porte-fers + les 2 rouleaux entraineurs.
Ce bloc est fixé des 2 côtés par 4 petites vis, et je vous laisse deviner la suite: celles côté pignons sont impossibles d'accès sans démonter les dits pignons et faire sauter la chaîne. Relou, mais rien d'insurmontable (il faut cependant prévoir de changer les rondelles autoblocantes pour axe de 10mm qui empêchent leur glissement hors de l'axe des rouleaux entraineurs).
Une fois ces vis desserrées, on voit bien qu'il y a un jeu vertical possible assez important, et si comme moi au remontage on a posé ce bloc avant de serrer les vis (il est donc au point le plus bas), la table d'entrée n'aura plus assez de jeu pour faire des passes de 0 à 3mm tout simplement... J'ai réglé ce bloc rouge au maximum (donc tout en haut), et voilà, j'ai maintenant une possibilité de passe maximale et minimale en mode dégau, avec une sortie des fers de l'ordre de 1mm, et surtout sans rien changer à la machine. Ce réglage tout en haut est extrême, et je pense que le mettre au 3/4 du max est suffisant.

Je sais bien que sans photos ce n'est pas très clair mais s'il faut j'en ferai, mais je pense que tout possesseur de kity 636 qui passe par là va vite comprendre de quoi je parle.

En tous cas, bonne chance à ceux qui se lancent là dedans, ça paraît parfois compliqué, mais la mécanique est somme toute simple et très efficace quand on prend le temps de la comprendre. Prendre le temps de bien régler sera amplement récompensé étant donné la fiabilité de la machine.

A bon entendeur,
salut

PS: pour le réglage de la position verticale du bloc rouge, j'ai utilisé la table de la raboteuse qui avait déjà été réglée parallèle à l'axe porte-fer et un une planche bien plane de contreplaqué de 20mmpour soulever le bloc de façon uniforme.
PS2: NE PAS OUBLIER de déposer les ressorts des rouleaux entraineurs avant de soulever le bloc car ils s'opposent à cette montée et vont fausser l'alignement table de raboteuse / axe porte-fer
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonjour et merci pour ton retour ;)
Répondre