Booonnnnn !! J'y suis presque !!!!
A 19h30, j'arrivais à avoir (après quelques tatonements sur le réglage des fers, la méthode de la planche lestée ne donnant pas les résultats escomptés) une planche usinée de manière uniforme à droite et à gauche, il me reste un problème néanmoins car la planche est plus usinée à la fin qu'au début, mais il faut que je m'entraine et je pense qu'il me reste un jeu à régler au niveau de la table d'entrée.
Au niveau réglage "pur et dur", les deux tables sont cette fois parfaitement alignées (il faudrait que j'achète un comparateur à cadran pour être certain à 100% mais à l'oeil c'est presque parfait). La règle "court" sur toute la largeur des tables sans qu'aucun jour ne soit visible ; De la même manière, la règle étant posée sur les tables, il n'est pas possible de faire "balloter" la règle en appuyant alternativement sur les extrémités de cette dernière, preuve que l'alignement est cette fois bon
Place aux photos commentées :
Ici une photo de la table de sortie retournée. On comprendra sur cette photo la raison du non parrallélisme de la table de sortie avec le porte fer sur les photos des posts précédents
P1050972 par
davidoffo, sur Flickr
Ci après le boulon responsable du jeu latéral important sur la table de sortie. Un coup de clef et tout est rentré dans l'ordre, ma table est de nouveau // avec le porte fer
P1050974 par
davidoffo, sur Flickr
Ici la raison d'être des "cales" sur la table d'entrée que j'avais entouré en jaune sur mes posts précédents. En fait de cales, il s'agit de "cages" pour les tiges qui guide la table de rabotage, donc après les avoir enlevées ben... Je les ai remises
P1050975 par
davidoffo, sur Flickr
Ici à droite, une photo du modèle de vis montée pour maintenir chaque table. A gauche les vis M6 qui viennent les remplacer. Le changement de diamètre de vis m'a permis de gagner du jeu de chaque coté sans "ouvrir" les trous comme je pensais le faire au départ. A noter le "plat" (qui fait office de "rondelle intégrée") sur les anciennes M8. Ce plat m'a bien emm...é sur deux vis de la table de sortie (perceuse et lame de scie à métaux nécessaire pour pouvoir dégager complètement la vis de son logement, vive la mécanique) :
P1050981 par
davidoffo, sur Flickr
Oups, une rondelle de six, c'est limite pour avoir un serrage efficace, si on insiste, on obtient un effet "aspirateur" !
P1050988 par
davidoffo, sur Flickr
Qu'à cela ne tienne, tant que j'y suis, je redémonte les vis M6 que je viens de mettre en j'ajoute de chaque coté une rondelle de 8 pour avoir un serrage plus perenne :
P1050987 par
davidoffo, sur Flickr
C'est beau des tables alignées ; La photo ne permet pas de s'en rendre tout à fait compte, mais une fois tous les serrages effectués, la règle se promène sans jour et sans ballotage... Snif, j'en pleurerais de bonheur
P1050985 par
davidoffo, sur Flickr
Bon maintenant RESTE A REGLER CE DERNIER PROBLEME :
P1050991 par
davidoffo, sur Flickr
Je ne sais pas si cette dernière photo permet de se rendre compte du phénomène : ma planche test est plus usinée sur la fin que sur le début (3 mm de différence environ entre le début et la fin). Je vois deux explications probable :
* 1°) Il reste un jeu sur la table d'entrée qui fait que la table peut "basculer" légèrement vers le haut ou vers le bas. Ce jeu est induit par le réglage de la "dureté" de glissage de la table d'entrée (la molette qui permet de faire descendre ou monter la table d'entrée). Ce réglage s'effectue par un serrage de quatre vis situées de chaque coté de la table d'entrée. Trop mou, la table "flotte" (ballote vers le haut ou vers le bas), trop dur, impossible de tourner la molette !!
* 2°) je pense manquer d'un peu de pratique : quand j'amène la planche en l'appuyant (légèrement) sur la table d'entrée, je ne peux évidement par marquer "d'appui" sur la table de sortie (la planche commençant juste à passer, je n'ai rien à plaquer sur la table de sortie). Une fois la planche "sortie" du protecteur, je peux commencer à appuyer fortement sur la planche ce qui implique (peut-être ??) un usinage plus marqué à partir de ce moment...
Je ferais d'autres essais demain et j'espère (oh oui vraiment j'espère) pouvoir marquer le point final de ce sujet d'ici à demain soir
Commentaires, réactions et remarques bienvenus. A vos claviers