Sujet de mésentente entre voisins

Modérateur : davidoffo

Jipeka
Accro

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Jipeka »

Douglas53 a écrit : 13 avr. 2023, 20:01
Jipeka a écrit : 13 avr. 2023, 19:54 Le plus drôle dans l'histoire, c'est que si ça se trouve, si vous faites rencontrer les chiens, ils vont peut être jouer ensemble ou s'ignorer :D c'est parfois les barrières ou les laisses qui provoque ce genre de comportement
A mon avis non ! Chaque chien marque son territoire et malgré les sniffs à la clôture ma chienne le prends mal lors de l'intrusion
C'est des histoires de hiérarchie, mais pareil avec mon chien, seul et en laisse elle peut être vraiment féroce (c'est un jack aussi), mais quand elle je la lâche dans une "meute" avec 5 ou 6 chien, elle est douce comme un agneau.

Fin bref, je trouve ça dommage d'arriver à cette situation alors qu'avec un peu de bonne volonté vos deux chiens pourrait au moins se supporter
Amateur de Belgique
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Lors d'une vidéo , j'ai effectivement vu ta chienne
Amateur aimant le bois ;)
Burb
Accro

Message par Burb »

Si tu mets le barbelé de ton côté de la clôture, on ne pourra rien te dire vu que tu empêche simplement les intrusions ches toi. Peut-être qu'il serait bon de prévenir ta voisine, par correction. Après, si elle ne fait rien pour empêcher sonn chien d'entrer chez son voisin, c'est sa responsabilité.

A part ça, Jipeka a raison. Certains chiens deviennent aggressifs quand ils sont en laisse ou derrière une clôture. Ils pourraient devenir copains en terrain neutre, mais pour essayer çà il faudrait la coopération de ta voisine.
Bruno
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 13 avr. 2023, 20:09
Douglas53 a écrit : 13 avr. 2023, 20:01
Jipeka a écrit : 13 avr. 2023, 19:54 Le plus drôle dans l'histoire, c'est que si ça se trouve, si vous faites rencontrer les chiens, ils vont peut être jouer ensemble ou s'ignorer :D c'est parfois les barrières ou les laisses qui provoque ce genre de comportement
A mon avis non ! Chaque chien marque son territoire et malgré les sniffs à la clôture ma chienne le prends mal lors de l'intrusion
C'est des histoires de hiérarchie, mais pareil avec mon chien, seul et en laisse elle peut être vraiment féroce (c'est un jack aussi), mais quand elle je la lâche dans une "meute" avec 5 ou 6 chien, elle est douce comme un agneau.

Fin bref, je trouve ça dommage d'arriver à cette situation alors qu'avec un peu de bonne volonté vos deux chiens pourrait au moins se supporter
D'après ma mémoire! Elle s'appelle Gaïa
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Oui bierre et la tienne c'est comment ?
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Une image vaut mieux que mille mots..

Amateur de Belgique
Tadarida
Fan

Message par Tadarida »

Et une clôture électrique pour les chevaux ou bovins?
Ça piquera la truffe mais ça calmera tout le monde et ça ne tuera ou ne mutilera aucun chien et d’un point de vue coût ça reste une solution relativement soutenable et facile à mettre en place
Ma chienne ne peut plus s’approcher d’un mouton depuis qu’elle s’est pris quelques coups de jus.

Tu parlais de Tibet. C’est un dogue du Tibet. Si c’est le cas d’un point de vue caractère c’est effectivement assez chaud
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Tadarida a écrit : 13 avr. 2023, 22:15 Et une clôture électrique pour les chevaux ou bovins?
Ça piquera la truffe mais ça calmera tout le monde et ça ne tuera ou ne mutilera aucun chien et d’un point de vue coût ça reste une solution relativement soutenable et facile à mettre en place
Ma chienne ne peut plus s’approcher d’un mouton depuis qu’elle s’est pris quelques coups de jus.

Tu parlais de Tibet. C’est un dogue du Tibet. Si c’est le cas d’un point de vue caractère c’est effectivement assez chaud
Les photos vues sur internet m'ont rien donné . Elle a la tête du dogue avec de nombreux plis affreux, le corps est à poils lisse , la queue est coupée. Le ventre est galbé avec des membres assez forts mais sans plus
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Si je peux me permettre de donner mon avis :
Le mur a l’air d’être mitoyen donc la clôture également.

La solution la plus simple à mes yeux ce serait de retirer la clôture souple et de mettre une clôture en panneau rigide en partageant les frais étant donné que ça a l’air mitoyen.
Même un chien de 90 kg ne couchera pas des panneaux alors que du grillage souple il durera pas longtemps.

En ce qui concerne le barbelé, attention il y a une réglementation (que je ne trouve plus) on ne peut pas l’utiliser comme on veut.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Amaury74 a écrit : 14 avr. 2023, 09:39 Si je peux me permettre de donner mon avis :
Le mur a l’air d’être mitoyen donc la clôture également.

La solution la plus simple à mes yeux ce serait de retirer la clôture souple et de mettre une clôture en panneau rigide en partageant les frais étant donné que ça a l’air mitoyen.
Même un chien de 90 kg ne couchera pas des panneaux alors que du grillage souple il durera pas longtemps.

En ce qui concerne le barbelé, attention il y a une réglementation (que je ne trouve plus) on ne peut pas l’utiliser comme on veut.
Je suis allé à la mairie ce matin. Car d'après le Web pas de réglementation mais voir localement. De plus concernant ces clôtures, je suis dans un périmètre sauvegardé: vieille tour aux biques, qui menace de s'écrouler. Donc il faut l'accord des monuments historiques . Donc permis de construire :-)marteau
La secrétaire m'a conseillé de voir le conciliateur au sujet du barbelé
woody
Accro

Message par woody »

Douglas53 a écrit : 14 avr. 2023, 10:29un périmètre sauvegardé: vieille tour aux biques, qui menace de s'écrouler. Donc il faut l'accord des monuments historiques . Donc permis de construire :-)marteau
Ohlala, tu vas trop vite en besogne, et en plus tu te trompes.
Le document de référence c'est le P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme) de la commune, ou de la communauté de communes (si une telle communauté existe ET si un P.L.U.I. a été adopté et déclaré se substituer aux P.L.U. des différentes communes).

Là tu trouveras quelles sont les règles en matière de clôtures, et de types de système d'occultation autorisés selon ton secteur, et le lieu où se situe cette séparation (les règles peuvent être différentes selon qu'il s'agit d'une limite séparative entre deux lots, et ou qu'il y ait une exposition à une voie publique, ouverte ou non à la circulation).

Pour ce qui est de l'accord des Bâtiments de France, là aussi c'est réglementé; en général leur avis n'est obligatoire que si on se trouve dans le rayon de 500m du monument classé, et à condition d'être en vue directe sur ledit monument. Or d'après ce que les photos montrent, où le grillage a été abondamment occulté avec des "guirlandes" en plastique, ce genre de système est généralement totalement proscrit par les Bâtiments de France....donne le sentiment que les bidules en question ont été posés sans aucune démarche administrative.

Et justement question démarche administrative, si celle-ci s'avérait nécessaire, ce n'est pas un permis de construire, mais une déclaration préalable de travaux...pas du tout pareil. Accessoirement, l'implantation, ou le remplacement d'une clôture mitoyenne entre deux lots privatifs nécessite l'accord des propriétaires de chaque lot. Ce serait déjà peut être pas idiot de vérifier si cette clôture est vraiment mitoyenne....moi j'dis ça jd'is rien, dès fois on a des surprises.

Douglas53 a écrit : 14 avr. 2023, 10:29La secrétaire m'a conseillé de voir le conciliateur au sujet du barbelé
Un conciliateur fait partie de l'organisation du système judiciaire.

Par conséquent, avant de s'adresser à lui, il faut que le différend existe (au sens juridique), et qu'il ait été démontré qu'il n'a pas pu être résolu.

Cela induit donc, que la première chose à faire est de "mettre en cause" la voisine = recommandé avec AR, où, une fois l'exposé du problème relaté, on demande qu'une solution adaptée pour le résoudre soit mise en place. On fixe un délai raisonnable, et si au terme de ce délai, il ne s'est rien passé, ou si un billet pour aller voir les grecs t'est adressé en retour, l'usage veut que l'on réitère la demande, mais de manière plus coercitive, en exprimant celle-ci sous la forme d'une "mise en demeure", avec un délai plus court. Et c'est uniquement si après cela, et si le problème perdure, que l'on saisit le conciliateur.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

C'est le secrétariat de la mairie, j'ai pas le choix de faire autrement... :shock: je suis ses conseils.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Quand a savoir si la clôture est mitoyenne, c'est une autre affaire. A défaut de bornage ou de plan géomètre la clôture est réputée mitoyenne. Bon, même avec le géomètre c'est pas toujours évident. Une largeur de poteaux de 8 cm ne permettra pas de corriger éventuellement une surface sur 40 m. De plus, il n'y a pas de signes qui puissent attribuer la propriété, genre tuiles qui penchent sur un côté. Le grillage est centré
Crationis
Habitué

Message par Crationis »

Pas possible d’attacher le grillage en partie basse pour éviter qu’il puisse se déformer autant ?

Pas une très bonne idée de mettre du barbelé à une hauteur atteignable par un enfant :o
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Amaury74 a écrit : 14 avr. 2023, 09:39 Si je peux me permettre de donner mon avis :
Bien sûr, je suis ouvert à tout et ce cas n'est pas unique. ;)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Douglas53 a écrit : 14 avr. 2023, 12:19 C'est le secrétariat de la mairie, j'ai pas le choix de faire autrement... :shock: je suis ses conseils.
J'ai déjà eu affaire à cette secrétaire du Service technique, elle était auparavant dans un office HLM, j'ai dû présenter 2 fois mon permis de construire du garage. Pas très fute-fute mais il faut passer par elle. :arrow:
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Douglas53 a écrit : 14 avr. 2023, 12:30 Quand a savoir si la clôture est mitoyenne, c'est une autre affaire. A défaut de bornage ou de plan géomètre la clôture est réputée mitoyenne. Bon, même avec le géomètre c'est pas toujours évident. Une largeur de poteaux de 8 cm ne permettra pas de corriger éventuellement une surface sur 40 m. De plus, il n'y a pas de signes qui puissent attribuer la propriété, genre tuiles qui penchent sur un côté. Le grillage est centré
J'ai bien un extrait du plan cadastral certifié par le géomètre, mais tu fais rien avec, pas cotes de longueur et largeur, la surface est indiquée sur l'acte de vente notarié...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bon alors? Toujours pas sorti le canon de 12? :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 13 avr. 2023, 22:05 Une image vaut mieux que mille mots..

on appelle ça des couilles molles , je gueule de loin mais dès qu'on pourrait se causer de près il n'y a plus personne , un peu comme les loulous qui insultent les autres depuis l'intérieur de leur bagnole :mrgreen:
Douglas, t'as compris? Faut juste enlever la clôture :lol:
Simplement attacher le grillage en bas comme l'a dit Amaury , efficace, pas cher et sans histoires à n'en plus finir.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

D'accord, il faudrait une (ou) des bandes de T.S treillis soudés armature B.A. Fixation sur les plaques pas possible, uniquement sur les poteaux. De plus avec sa tête, elle casse le fil qui n'est pas assez solide.
Conclusions: aujourd'hui cet aprem le chien est au piquet dehors sur la pluie. Pas la peine de dépenser 1500 € et plus pour laisser un animal dans ces conditions. Elle a un sous sol de 50 à 60 m2, des abris extérieur. Voilà des gens qui vont t'expliquer les choses, mais je rêve
Dernière modification par Douglas53 le 14 avr. 2023, 16:34, modifié 1 fois.
Répondre