Table basse
Modérateur : pilpoil
-
François85
- Accro
Re: Table basse
Effectivement très belle table avec ses filets croisés , j'aime beaucoup .
Bonjour,
ce que j'avais appris dans les livres jusqu'ici, déconseillait l'usage de l'huile de lin ou toute autre huile sur le bois, avant de vernir.
Outre le fait que l'huile va assombrir le bois, il y a le risque qu'en période chaude l'huile remonte à la surface du bois.
Si c'est emprisonné par un film de vernis, il y a risque de cloquage.
Par ailleurs j'ai lu aussi les mésaventures de ceux qui ont vernis des bois exotiques gras.
Même après usage de dégraissant comme l'acétone.
J'en étais resté là.
Suite aux échanges précédents et à quelques recherches je viens de découvrir qu'il existait des vernis à l'huile de lin.
vernis à l'huile de lin Biopin
ce que j'avais appris dans les livres jusqu'ici, déconseillait l'usage de l'huile de lin ou toute autre huile sur le bois, avant de vernir.
Outre le fait que l'huile va assombrir le bois, il y a le risque qu'en période chaude l'huile remonte à la surface du bois.
Si c'est emprisonné par un film de vernis, il y a risque de cloquage.
Par ailleurs j'ai lu aussi les mésaventures de ceux qui ont vernis des bois exotiques gras.
Même après usage de dégraissant comme l'acétone.
J'en étais resté là.
Suite aux échanges précédents et à quelques recherches je viens de découvrir qu'il existait des vernis à l'huile de lin.
vernis à l'huile de lin Biopin
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Lorsque j'ai demandé à la GSB proche de chez moi s'il avait du siccatif, " l'experte " du rayon m'a regardé avec des grands yeux et m'a demandé ce que c'était. Je m'en suis passé pour l'instant.egtegt a écrit :
Si c'était un vernis Glycéro, je pense que ça ne devrait pas poser de problème majeur, il contient des siccatifs et de l'essence qui auront séché l'huile. Avais tu ajouté du siccatif dans l'huile de lin ?
Au vu de vos posts, c'est sûr que côté finition j'ai encore beaucoup à apprendre...
Je vous tiendrai au courant dans les prochaines semaines/mois pour vous indiquer comment évolue - ou pas - ce "vernis huilé".
Siloe, ta table n'est pas compromise pour autant, dans le pire des cas, il suffira de refaire le vernis après ponçage. Il n'est pas question de décaper celle ci. Je retiens de tout cela, que tu nous as présenté une belle réalisation et que tu as, sans le savoir, utilisé une technique ancienne de finition mais en allant un peu vite entre les étapes. Si tu as l'occasion de trouver l'encyclopédie Roret traitant de l'ébénisterie, tu pourras y lire un grand passage sur l'application d'huile de lin avant vernis. Un autre ouvrage appelé trucs et procédés du bois traite également du sujet. Amicalement. Philippe
Très réussie ta table et les incrustations
attirent le regard immédiatement.
Par contre le vernis sur l'huile de lin ...
Mais tu sera vite fixé.
En tous cas bravo pour la réalisation.
attirent le regard immédiatement.
Par contre le vernis sur l'huile de lin ...
Mais tu sera vite fixé.
En tous cas bravo pour la réalisation.
jaberh
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
-
JJL57
- Accro
Les anciennes peintures étaient composées d'huile de lin, de siccatif, de blanc de Meudon (ou blanc d’Espagne) et de colorants.
Une imprégnation à l'huile de lin additionnée de siccatif, bien sèche, n'est pas grasse.
Un égrenage et un vernis adapté doit fonctionner à mon avis.
Mais l'huile de lin sans siccatif, ça finit par durcir mais c'est long.
Au pire tu auras ta finition à refaire mais rien n'est perdu.
Une imprégnation à l'huile de lin additionnée de siccatif, bien sèche, n'est pas grasse.
Un égrenage et un vernis adapté doit fonctionner à mon avis.
Mais l'huile de lin sans siccatif, ça finit par durcir mais c'est long.
Au pire tu auras ta finition à refaire mais rien n'est perdu.
Bonjour,
très belle cette table basse en bois, ça rend bien les incrustations ! Combien de temps de travail pour réaliser cette table ?
très belle cette table basse en bois, ça rend bien les incrustations ! Combien de temps de travail pour réaliser cette table ?
Quelques jours de travail.
A noter que j'ai fait une erreur, mon bois n'était pas bien sec, il a pas mal travaillé par la suite. Les onglets de la partie supérieure se sont ainsi un peu séparés.
J'ai rectifié en réalisant une incrustation à la place, tout est rentré dans l'ordre et elle est mieux ainsi
A noter que le vernis avait bien tenu, par contre suite à cette "rénovation" je suis passé à la cire sur la partie supérieure, qui avait été poncée pour l'occasion.
A noter que j'ai fait une erreur, mon bois n'était pas bien sec, il a pas mal travaillé par la suite. Les onglets de la partie supérieure se sont ainsi un peu séparés.
J'ai rectifié en réalisant une incrustation à la place, tout est rentré dans l'ordre et elle est mieux ainsi
A noter que le vernis avait bien tenu, par contre suite à cette "rénovation" je suis passé à la cire sur la partie supérieure, qui avait été poncée pour l'occasion.
Très belle table félicitation
-
pehelle
- Accro
Que dire ? Elle est magnifique ! On croise tous les doigts pour toi et on espère que les experts auront tort... 
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne