[Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

BZHades
Accro

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par BZHades »

punk_sportif a écrit : 12 sept. 2025, 19:02 Bonjour,

Je viens d'acquérir cette Katsu. Est ce qu'il existe une solution pour plonger avec la base inclinable? L'idée serait de faire une poignée de placard avec une fraise ronde...
Mais visiblement, la molette de réglage sert uniquement à régler la profondeur, comme pour l'affleureuse, donc j'imagine que ce n'est pas ultra safe de plonger comme ça...
Comme déjà dit, ce sont des basses où tu fais le réglage, tu bloques, et tu ne plonges pas.

Tu pourrais le faire avec la base plongeante, en fabriquant un gabarit en dessous qui créerait l'angle ?
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
punk_sportif
Accro

Re: [Affleureuse] Katsu - clone de la makita RT0700 : gabarit, astuces et améliorations

Message par punk_sportif »

J'ai pensé à faire un gabarit d'usinage :
Fixer la base inclinable au bout d'une planche de contreplaqué pour faire un compas incliné : A une distance à déterminer, mais disons 30 cm de la base inclinée, je fixe une vis, un clou, un tourrillon pour faire pivot sur une planche qui est elle même inclinée, disons d'environ 30°.
Du coup, si ce qui est dans ma tête est juste, l'affleureuse devrait plonger progressivement dans mon montant et usiner un arc de cercle en profondeur, et j'espère me fera une poignée sympa.
Bien sur, je ferais des essais avant pour voir ce que ça donne.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Alors là, pense à nous faire des photos, je veux voir comment tu va t'y prendre !
Ce n'est pas une moquerie du tout, je suis prêt à découvrir une nouvelle technique, t'inquiète ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je viens d'acquérir cette Katsu. Est ce qu'il existe une solution pour plonger avec la base inclinable? L'idée serait de faire une poignée de placard avec une fraise ronde...
Mais visiblement, la molette de réglage sert uniquement à régler la profondeur, comme pour l'affleureuse, donc j'imagine que ce n'est pas ultra safe de plonger comme ça...
Euh, la machine doit être serrée dans sa base lors du travail. Pas conçu pour plonger.
punk_sportif
Accro

Copeau Cabana a écrit : 15 sept. 2025, 22:51 Alors là, pense à nous faire des photos, je veux voir comment tu va t'y prendre !
Ce n'est pas une moquerie du tout, je suis prêt à découvrir une nouvelle technique, t'inquiète ! ;)
Rhooo voilà qu'il me met la pression lui!
Je vais essayer de tester ça ce week-end !
punk_sportif
Accro

Copeau Cabana a écrit : 15 sept. 2025, 22:51 Alors là, pense à nous faire des photos, je veux voir comment tu va t'y prendre !
Alors, je ne dirais pas que c'est échec, mais ça n'a pas marché...
Je n'arrive pas à avoir le bon angle pour que ça plonge assez rapidement, du coup les arcs de cercle sont bien trop grands...
Je n'abandonne pas l'idée, mais j'y ai perdu trop de temps là, donc, pour mes poignées, je vais me satisfaire d'un trou à la meche forstner et un quart de rond...
Répondre