Bois pour champlat

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Ollaren
Accro

Re: Bois pour champlat

Message par Ollaren »

FB33 a écrit : 15 juin 2024, 20:02 Bonjour,

Franchement, pour des champs-plats à peindre, le médium n'est pas une horreur... ni techniquement, ni financièrement, ni esthétiquement. Ça fait "propre".

Après, comme le dit fort bien Lamouette, il ne faut pas non plus négliger un minimum de préparation (mais justement, sur du mdf, même pour des champs-plats à bords arrondis faits soi-même, c'est pas bien compliqué).
Non, c’est propre, c’est juste que le MDF a usiner c’est d’la merde en barquette.
lamouette a écrit : 16 juin 2024, 21:34
Du sapin sans noeud ce n'est pas du pin sans noeud, plus mou , plus aléatoire , va pelucher par moments....
Exactement!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

usiner du champlat en mdf? Il faut aimer s'emmerder vu le manque de rigidité.
Usiner des champlats tout court c'est aussi aimer s'emmerder alors que c'est tout fait dans le commerce.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Sauf si tu as besoin de grandes longueurs (>2m50), je ne vois pas non plus l'intérêt d'usiner des champlats: cela se trouve facilement dans le commerce et ce n'est pas cher. Je pense que si tu cherches à arrondir des planchettes de 9x48 à la toupie, tu vas avoir beaucoup de déchets, même avec un bois correct. Personnellement, si je devais faire cela, je partirais d'une pièce de bois rabotée de 48 mm d'épaisseur, j'arrondirais les bords à la toupie et je débiterais ensuite à 9mm à la scie à format.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui pour des bois rares et très jolis et non peints mais les champlats en pin très corrects pour les portes se vendent à la botte pour pas bien cher.
Répondre