Coupe plan de travail massif
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Coupe plan de travail massif
C'est bien pour garder le fil du bois jusqu'au sol.
Une circulaire assez costaud avec une lame neuve ferait l'affaire ?
Une circulaire assez costaud avec une lame neuve ferait l'affaire ?
les fraises 90° 45mm de diamètre mini et sans roulement ne courent pas les rues
Oui... À priori, le moyen le plus simple reste donc la scie à format.
-
philippe G
- Accro
0 -la scie sur rail me parait être aussi une bonne solution en l'absence de scie à format
1- je ne couperais pas à la lame Panther ( ou peut être une coupe d'ébauche à +1 mm que je reprendrais ensuite avec une denture fine)
2- il te manque combien avec la TS55 ? car la doc donne 43 mm de profondeur de coupe à 45°
S'il te manque très peu, vérifie le diamètre actuel de ta lame.
1- je ne couperais pas à la lame Panther ( ou peut être une coupe d'ébauche à +1 mm que je reprendrais ensuite avec une denture fine)
2- il te manque combien avec la TS55 ? car la doc donne 43 mm de profondeur de coupe à 45°
S'il te manque très peu, vérifie le diamètre actuel de ta lame.
Il est probable que la capacité de coupe soit donnée sans le rail....
Il faut une scie qui passe 40mm x √2 = 56.6mm. Or avec le rail (ou sans d'ailleurs) tu ne passes pas autant. 
On cherche pas à prendre la passe sur toute la hauteur.
Juste ce que la scie n’est pas en capacité de prendre.
Tu « dégages » le morceau que la plongeante n’a pu couper, avec une scie à main et tu retournes ta pièce et tu prends la première fraise à chanfreiner que tu as tu vires le roulement, une règle bien positionnée et ça roule.
Sur du 40mm d’épais, il reste plus grand chose.
Mais dans l’absolu rien interdit l’utilisation d’une plongeante sans son rail, donc la doc donnant les 43mm de coupe à 45 est tout à fait capable de faire ce travail en butée avec une règle de maçon.
Et il s’agit de tronçonner avec la ts55 tu peux prendre la 40+ dents.
Ah ok je ne voyais pas ça comme ça.
Mais quand même je trouve ça aléatoire, il faut prier pour bien être en phase avec le trait de coupe de la scie. Si on y arrive parfaitement c'est bien, la coupe sera sans éclats si ça se passe du coté visible.
Finalement il faudrait peut être mieux un roulement .
Sans rail c'est un peu risqué quand même , il peut y avoir des vibrations et la qualité de coupe s'en ressent.
Mais quand même je trouve ça aléatoire, il faut prier pour bien être en phase avec le trait de coupe de la scie. Si on y arrive parfaitement c'est bien, la coupe sera sans éclats si ça se passe du coté visible.
Finalement il faudrait peut être mieux un roulement .
Sans rail c'est un peu risqué quand même , il peut y avoir des vibrations et la qualité de coupe s'en ressent.
Bein tu sais avec une lame de scie électroportative même sur rail, si tu tiens un 45 degré « parfait » avec une lame qui ne « vibre » pas au moindre défaut dans le bois, je te nommerais plus Lamouette mais dieu.
Je viens de voir un peu en vérifiant avec ma ts55, les 43mm de coupe sans rail, c’est à 90, donc même pas besoin de s’embêter avec la defonceuse.
Je viens de voir un peu en vérifiant avec ma ts55, les 43mm de coupe sans rail, c’est à 90, donc même pas besoin de s’embêter avec la defonceuse.
-
philippe G
- Accro
> Ollaren
Tu as raison les 43mm à 45° c'est fatalement sans le rail, qui doit prendre 5 mm à 90°de mémoire?
---
> Oliviero
Donc une règle de maçon, ou une pièce de bois dégauchie, pour le guidage et si tu veux être sur une autre règle de l'autre coté par sécurité.
Si je pose la question du diamètre réel de la scie, c'est qu'e j'ai déjà mesuré certaines des mes lames à 156 ( de mémoire) donc c'est 2 mm de coupe en moins.
Alternative: trouver une TS75 en loc pour 1/2 ou 1 J.
Euh, je ne comprends pas.Je viens de voir un peu en vérifiant avec ma ts55, les 43mm de coupe sans rail, c’est à 90, donc même pas besoin de s’embêter avec la defonceuse.
Tu as raison les 43mm à 45° c'est fatalement sans le rail, qui doit prendre 5 mm à 90°de mémoire?
---
> Oliviero
Donc une règle de maçon, ou une pièce de bois dégauchie, pour le guidage et si tu veux être sur une autre règle de l'autre coté par sécurité.
Si je pose la question du diamètre réel de la scie, c'est qu'e j'ai déjà mesuré certaines des mes lames à 156 ( de mémoire) donc c'est 2 mm de coupe en moins.
Alternative: trouver une TS75 en loc pour 1/2 ou 1 J.
Bein, si tu veux couper 40mm d’épaisseur alors que la scie t’autorise à en couper 43mm sans rail tu n’as juste qu’à prendre deux serres joint une chute de bois/règle de maçon et deux serres joints en fait.
Oui c’est ça 5mm avec le rail.
Mais l’auteur n’a pas besoin d’acheter une autre scie ou en louer une pour ce genre de boulot, les gars faut arrêter de compenser le manque de technique par le porte feuille.
Oui c’est ça 5mm avec le rail.
Mais l’auteur n’a pas besoin d’acheter une autre scie ou en louer une pour ce genre de boulot, les gars faut arrêter de compenser le manque de technique par le porte feuille.
hum ... une qualité de coupe recherchée , pas d'éclats, la scie au max des possibilités , la lame devrait normalement dépasser largement pour couper propre. Une 250 ou une 300 coupe bien mieux par exemple, contre une règle donc plus ou moins instable... en plus en avouant cela c'est du pousse au crime: "Bein tu sais avec une lame de scie électroportative même sur rail, si tu tiens un 45 degré « parfait » avec une lame qui ne « vibre » pas au moindre défaut dans le bois, je te nommerais plus Lamouette mais dieu."
J'ai du mal à comprendre la cohérence.
Louer une scie adaptée ou aller chez un menuisier pour ne pas tout flinguer c'est justement faire attention au porte feuille.
J'ai du mal à comprendre la cohérence.
Louer une scie adaptée ou aller chez un menuisier pour ne pas tout flinguer c'est justement faire attention au porte feuille.
Le menuisier a autre chose à foutre que couper un plan de travail.
C’est surtout ça.
C’est du massif avec la lame de 42 dents ce sera très propre.
C’est surtout ça.
C’est du massif avec la lame de 42 dents ce sera très propre.
ok : conclusion: un membre vient demander conseil, tu parles à la place des menuisiers, tu t'en fous et le gars peut couper ça n'importe comment avec sa bite et son couteau et ça sera sa faute si c'est raté 
"Bein tu sais avec une lame de scie électroportative même sur rail, si tu tiens un 45 degré « parfait » avec une lame qui ne « vibre » pas au moindre défaut dans le bois, je te nommerais plus Lamouette mais dieu."
"C’est du massif avec la lame de 42 dents ce sera très propre."
Donc Olivierho est Dieu
Mais pourquoi vient il demander conseil?
PS si en fait je sais pourquoi , c'est que Dieu a quand même fait pas mal de conneries
"Bein tu sais avec une lame de scie électroportative même sur rail, si tu tiens un 45 degré « parfait » avec une lame qui ne « vibre » pas au moindre défaut dans le bois, je te nommerais plus Lamouette mais dieu."
"C’est du massif avec la lame de 42 dents ce sera très propre."
Donc Olivierho est Dieu
Mais pourquoi vient il demander conseil?
PS si en fait je sais pourquoi , c'est que Dieu a quand même fait pas mal de conneries
-
jlmonniot
- Accro
Bonsoir
Peut être pourrais tu demander si quelqu’un aurait une circulaire de capacité à te prêter, moi je pourrais mais je suis dans la Marne et je ne sais d’où tu es . Je reste toujours étonné de l’absence quasi complète de cette démarche sur ce forum qui commence par « copains » , c’est un comble …..
Peut être pourrais tu demander si quelqu’un aurait une circulaire de capacité à te prêter, moi je pourrais mais je suis dans la Marne et je ne sais d’où tu es . Je reste toujours étonné de l’absence quasi complète de cette démarche sur ce forum qui commence par « copains » , c’est un comble …..
Merci pour tous ces retours ! Je cherche toujours un menuisier acceptant de me faire ça… Sinon je réfléchirai à un plan B. Un truc moins esthétique pour sûr.
@jlmonniot merci pour la proposition mais je suis dans l’Essonne…
@jlmonniot merci pour la proposition mais je suis dans l’Essonne…
- Copeau Cabana
- Accro
Bon, n'y aurait-il pas un copain dans l'Essonne pour aider Olivierho ? 
Moi c'est Val d'Oise, mais c'est pas non plus à côté…
Moi c'est Val d'Oise, mais c'est pas non plus à côté…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
> ollaren
c'est ceci que je ne comprends pas, la doc dit 43 mm à 45°.les 43mm de coupe sans rail, c’est à 90,
la coupe n'est pas propre, inutile d'insister .