Ensemble Kity - Nettoyage et rénovation

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

BigBazar
Découvre le forum

Re: Ensemble Kity - Nettoyage et rénovation

Message par BigBazar »

J'entends bien vos remarques, c'est cool d'avoir une mise en perspective sur cet achat. Je verrai bien ce que j'en fais, j'espère quand même que ça pourra me servir un peu ^^
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

La 612 est la bonne machine , quand on commence la menuiserie avec des planches de bois brutes , c'est la machine indispensable !
Elle était montée plus tard d'origine sur la table (avec la 652 / 612 / 626 / 635 ) , il n'y avait pas de scie circulaire , on faisait les coupes à la 612 , puis on repassait un coup de rabot dégau . J'ai été dur , j'en suis désolé , mais tu vas passer un temps fou à remettre des petites machines en état , qui sont très limitées . En achetant , guère plus cher un ensemble 652/612/626/635 , ou mieux 652/627 (ou mieux encore 628 ) /636/617 + à part la 612 ou 613 , tu aurais eu des machines qui te permettaient de tout faire avec davantage de sécurité , et le temps passé aurait été davantage utile . Ensuite , c'est un plaisir de refaire vivre des vieilles machines ...
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Tu connais peut-être ce lien avec les notices de tes machines ? :

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1408-kity
(cliquer sur le livre tout en haut pour tes machines , des liens qui ne fonctionnent plus , mais encore beaucoup qui sont intéressant )

Une photo sympa de tes machines :

https://www.kity-rouen.com/outillage-af ... 1_743.html
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

pour le prix ca va tu es pas volé.
bien que tu as eu la 612 avec elle est trés bien cette scie a ruban

ca va la mortaiseuse, je pensais que tu avais pas la pièce support qui va sur la table donc ça roule

pour la raboteuse tant mieux si tu as eu des jeux d'avance, pour la découpe des fers a dimension on utilise une decoupe jet d'eau

bonne continuation pour ta restauration et hésite surtout pas a poser des questions si besoin
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
BigBazar
Découvre le forum

Message par BigBazar »

Petite question pour la raboteuse, si je veux faire une remise en service rapide (je vais en avoir besoin plus tôt que prévu) il faut prévoir des choses en particulier ?

J'ai pensé à
  • Dépoussiérage et nettoyage grossier
  • L'affutage des fers
  • Nettoyage des plateaux
  • Nettoyage de l'entrainement
  • Suivre le plan de graissage donné dans la notice
Le plateau de la raboteuse bouge librement, par contre l'ajustement du plateau de sortie en hauteur est un peu difficile (ça résiste).
Les courroies ont l'air fatiguées, comment savoir si c'est à changer ?

Merci pour les notices !

Quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Je n'ai pas compris :
"Le plateau de la raboteuse bouge librement "

"par contre l'ajustement du plateau de sortie en hauteur est un peu difficile " --> le positionnement du plateau de rabotage force souvent avec le temps . La graisse avec les copeaux dans le pas de vis empêchent un fonctionnement aisé , on peut y remédier avec du dégraissant , mais après c'est souvent le dilemme : rajouter de la graisse pour que ça monte et descende facilement , mais les copeaux vont se coller et le fonctionnement va être difficile , ou ne rien mettre , mais cela n'est pas top non plus , car il en faut un peu pour que cela fonctionne bien ..bref , on trouve la bonne solution en en mettant un peu mais pas trop et plutôt du WD40 que de la graisse ... peut-être que quelqu'un a la bonne solution , mieux que le WD40 ?

Pour ma part , je ne trouve pas les courroies fatiguées , j'ai connu nettement pire ... ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je dirais de ne surtout pas mettre de WD40 : si sur le coup, ça fonctionne, avec le temps, il va coller.

Au besoin une huile silicone, mais ça obligera à en mettre régulièrement. La graisse, ça marche bien, perso, c'est ce que je ferai.

Pour les courroies : ça a l'air d'aller, il faut surtout vérifier s'il y a des craquelures, ou si le coté est bouffé, mais sinon, pas de soucis.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

BigBazar a écrit : 24 juil. 2024, 10:49
La personne à qui j'ai acheté l'ensemble avait également une scie à ruban 612, outil dont je n'ai pas vraiment besoin pour le moment. Avant que je parte il m'avait expliqué qu'il voulait faire de la place et que si elle n'était pas vendue avant septembre (et que j'étais intéressé) il me la donnerait ! Il se trouve qu'il a finalement décidé qu'il souhaitait s'en débarrasser plus tôt et je suis allé la récupérer lundi.
La 612 est une super scie, c'est bien que tu aies pu l'avoir pas cher, c'est plutôt recherché comme machine.

Passe pas trop de temps sur le nettoyage / démontage. Passe-en plus sur les réglages et les tests, c'est le plus important.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Moi je met du lubrifiant sec au PTFE (Teflon). Ca lubrifie et ça ne colle pas les copeaux. mais il faut bien dégraisser avant pour éliminer toute la vieille graisse
Répondre